Petit Renard

Soumis par HashtagCeline le ven 22/11/2019 - 21:51
Petit Renard tombe, tombe... La dune se rapproche... et quand il atterrit, ça fait : POUF !
#ÉmouvanteBeauté

 

Impossible de rester insensible au charme de ce petit album et de son petit renard orangé.

Impossible de ne pas se laisser porter par les illustrations entre photos à l'effet passé et dessins colorés.

Impossible aussi de ne pas se laisser émouvoir par les épisodes de la vie du petit animal, entre rêve et réalité.

Un album d'une extrême sensibilité et vraiment de toute beauté.

 

#QuatrièmeDeCouv'

 

Petit Renard poursuit deux papillons.

Pourquoi? Parce qu'ils sont violets.

 

#LeRêveD'UneVie

 

Allez en librairie ou en bibliothèque. Cherchez, trouvez ou demandez Petit Renard.

Regardez-le. Attardez-vous sur son dos toilé orangé et sa couverture étonnante de photo et dessin mêlés.Ouvrez-le. Vous verrez, vous allez rester un moment à contempler et lire les pages de ce petit album.

C'est ce qui m'est arrivé, une fois que j'ai eu en main ce livre et une fois que j'y avais mis le nez. Difficile d'en sortir, d'en parler mais aussi difficile de retranscrire tous les sentiments que sa lecture a sucités.

C'est si beau, touchant et en même temps, un peu troublant.

Car ce petit renard va vivre une expérience hors du commun et nous permettre de découvrir les souvenirs qui lui reviennent depuis sa naissance à sa chute sur le sable.

La narration, portée par une illustration sensible et poétique, paraît de prime abord un peu décousue. Elle suit un rythme, elle est multiple et elle prend finalement tout son sens. C'est parfait.

On découvre ce petit renard qui joue sur les premières pages. Pas un mot pour accompagner ses sauts vifs et joyeux. Puis il chute. Là, des vignettes nous rapportent ses premiers pas de renardeau ponctués de découvertes et de rencontres. Auprès de ses frères, il appréhende le monde, ses odeurs, ses saveurs et ses couleurs.

Puis, le rêve s'arrête. Nous retrouvons le décor des doubles pages sans texte du début. Mais, cette fois-ci, un petit garçon a pris la place du renard. Puis, nous revenons au rêve de l'animal. Nous découvrons alors comment ce petit garçon et le renard se sont rencontrés.

Et puis à nouveau, il y a cette chute, qui revient et se répète, même dans les songes du petit animal.

La toute fin de l'album, je vous laisse la découvrir car elle appelle à l'interprétation que vous voudrez y voir, restant plus ou moins ouverte. Quoi que...

Vraiment, il y a longtemps que j'avais eu de tels frissons à la lecture d'un album. Petit Renard a eu cet effet, réveillant en moi des souvenirs d'enfance, me faisant sentir et ressentir beaucoup d'émotions, entre joie et peine.

Je le disais, difficile d'en parler sans trahir le moindre sentiment car cet album à travers la vie du petit animal, nous parle aussi de la mort, les deux étant intrinsèquement liés. Et l'auteur le fait d'une façon telle que cela en devient presque joyeux.

Cet album est inclassable et original mais il est surtout incontournable. Venez vite découvrir l'histoire à la fois simple et passionnante de ce petit renard...

 

#PourQui?

 

A qui conseiller cet album? Je ne sais pas trop. Je dirais que finalement, il fait partie de ces titres habiles où l'on peut prendre et laisser ce dont on a envie. A chaque âge, avec son vécu, sa sensibilité, on sera touché par tel ou tel aspect de l'histoire et on prendra ses aventures avec plus ou moins de légèreté. Cet album permet aussi de poser des questions, d'interroger sur les grandes étapes de la vie. Et c'est aussi un très beau texte qui se lit avec plaisir tant les mots de l'auteur sont bien choisis et tant les illustrations sont réussies. Il y a beaucoup d'humour.

Je pense qu'avec les plus jeunes, on pourra y lire la vie bien remplie du petit animal. Avec les plus grands, l'album permettra de dévoiler d'autres interprétations et de discuter . Pour les adultes, enfin, c'est aussi un livre qui pourra éveiller de nombreux sentiments.

Une véritable pépite à lire, à offrir et à partager.

 

Coup de cœur !
Illustrateur
Public
Date de sortie
Nombre de pages
88
Prix
15.90 €
Langue
Français

#VosCommentaires

#OnContinue ?

Oh! Il neige...
C’est l’hiver. Le froid pointe le bout de son nez. Mais qui fouine ainsi dans les feuilles d’automne? Oh! Il neige...
#ohilneige, #cedricramadier, #vincentbourgeau, #ecoledesloisirs, #album
La fée sous mon lit
"Le soir, avant que les rêves ne m'emportent, j'aime bavarder avec la fée sous mon lit."
#lafeesousmonlit, #rosalindebonnet, #didierjeunesse
Kong-Kong Le singe sur le toit
Une amitié hors du commun pour une BD qui l'est aussi !
#kongkong, #vincentvilleminot, #yannautret, #casterman, #bd
Le Grand Rêve Le Grand Rêve

Grand Ours regarda le ciel et renifla. Le Froid arrivait, et il était temps de se préparer pour le Sommeil, car les ours dorment tout l’hiver et ne se réveillent qu’au printemps.
Petit Ours…
#legrandreve, #michaelrosen, #danielegneus, #gautierlanguereau

Les facétieuses Les facétieuses

“Il y a des idées parfois comme ça. Elles sont une évidence, même si on en sait pas tout de suite ce qu’on va en faire.
Ni ce qu’elles vont faire de nous.”


#lesfacetieuses, #clementinebeauvais, #sarbacane, #exprim
Celle que je suis
“J’ai fermé les yeux et serré très fort les paupières, pour que le destin que j’entrevoyais, et auquel j’aspirais tant, ne puisse jamais s’échapper.”
#cellequejesuis, #anneloyer, #slalom
Catch, tournevis et lutins-robots
"Je m'appelle Pénélope et des lutins-robots sont en train de kidnapper mon petit frère. Non : je commence mal mon histoire. Il faut que je raconte les choses dans l'ordre, sinon vous n'allez rien…
#catchtournevisetlutinsrobots, #hlenoir, #mariemorelle, #sarbacane, #pepix
River
"C'est comme si j'avais tout pris. Le calme, l'intelligence, la délicatesse, la beauté et bien sûr, l'amour de nos parents. River, rien."
#river, #clairecastillon, #scripto, #gallimardjeunesse, #onlitplusfort, #prixvendredi
Les insoumis du blizzard
Dans un monde ravagé par des catastrophes climatiques, un groupe d’individus tente de survivre. Rien d’original ? Et pourtant si !
#lesinsoumisdublizzard, #fannyabadie, #sarbacane, #exprim, #survie, #huis-clos, #climat, #adolescents, #aventure
Proxima du centaure
“En plus, il était huit heures sept, l’heure de sa naissance à six minutes près". Ma mère est appliquée, patiente, généreuse. Elle précise l’horaire de ma chute à chaque visiteur. Je n’ai pourtant…
#proximaducentaure, #clairecastillon, #flammarionjeunesse, #amour, #hopital, #accident, #famille