Au lit les chats

Soumis par HashtagCeline le dim 10/02/2019 - 14:07
" Un chat rouge est entré dans la maison pour s'y reposer. Et voilà que tout doucement s'approche un chat vert foncé..."
#BarbaraUrioCastro

 

Traduit de l'espagnol, c'est le premier album qui paraît en France de Barbara Urio Castro. C'est une belle découverte chez un éditeur dont je vous ai déjà parlé et qui sait à chaque fois me séduire : Saltimbanque. 
 

#UnChatPeutEnCacherUnAutre

 

Cet album met en scène douze chats. Des chats colorés et malins pour qui il est l'heure d'aller se coucher. Et c'est une chance car dans cette grande maison, chacun d'eux va trouver sa place !

 

#LaNuitTousLesChatsSont...

 

Cet album est plutôt malin et fonctionne très bien avec les petits. Il permet, à travers l'apparition successive de ces chats, de découvrir des nuances et couleurs différentes : rouge, vert foncé, bleu ciel, orange, lilas, parme...
Page après page, un nouveau chat se présente. Tour à tour, chaque animal regagne sa chambre.

Ainsi, on peut voir apparaître un bout du pelage coloré des uns et des autres dans l'encadrement des fenêtres grâce à un système de trous. Si au début il y a une seule ouverture, à la fin du livre, la petite maison est remplie de chats et habillée de toutes les jolies couleurs de ses petits habitants.
Avec ses pages cartonnées et ses découpes carrées, cet album est très ludique. Il permet de compter, d'identifier certaines couleurs mais surtout, de s'amuser.
Le graphisme de Barbara Urio Castro est simple et efficace : les chats stylisés sont autant de petites touches de couleurs sur un fond qui lui est totalement blanc. C'est épuré et c'est très beau. L'illustratrice fait évoluer les petits félins et réussit, en peu de choses, à retranscrire parfaitement leur façon de se mouvoir. Son dessin est très parlant !

Côté texte, il est chantant et rythmé. Entre questions et exclamations, il implique le petit lecteur de manière assez active. Et se termine ainsi : "Bonne nuit les chats! Bonne nuit les petits!"

C'est un bel album à lire le soir (mais pas que) aux tout- petits pour les inviter, comme tous ces petits chats, à aller au lit en douceur.

Et pour tous les enfants qui font une fixette sur les chats (comme ma fille de deux ans), je vous assure que c'est succès garanti avec option "lecture en boucle"...

 

#PourQui?

 

Pour les enfants qui aiment les livres à trous.
Pour les enfants qui aiment les chats.

Pour tous les enfants à partir de 18 mois.
 

Public
Date de sortie
Nombre de pages
26
Prix
13.90 €
Langue
Français

#VosCommentaires

#OnContinue ?

Say Something
De Jennifer Brown, j'avais beaucoup aimé Tornade. Say something me tente vraiment beaucoup comme Hate List (que je lirai après)
#saysomething, #hatelist, #fusillade, #lycee, #moquerie, #culpabilite, #secret
Le rêve de Gaëtan Talpa
"Gaëtan Talpa était une jeune taupe qui vivait dans un jardin extraordinaire. Sa maison sous terre était tout confort. Il ne manquait de rien, ni d'histoires, ni de jouets, ni de câlins."
#lerevedegaetantalpa, #stephaniedemassepottier, #adeleverlinden, #lesfourmisrouges
L'amour, c'est n'importe quoi !
Est-ce qu'on pouvait être amoureux sans perdre la boule pour autant? Machinalement j'ai sorti le carnet que nous avait distribué Junon puis, sans trop savoir ce que je faisais, j'ai noté : "L'amour…
#lamourcestnimportequoi, #mathieupierloot, #ecoledesloisirs, #neuf
Tous différents tous pareils (dossier Page des Libraires)
Parler du handicap avec humour sans tomber dans le cliché, mettre en scène la différence avec décence et sans tabou, c’est le pari réussi de Nos cœurs tordus de Séverine Vidal et Manu Causse, et…
Bordeterre
"Mes agneaux, je veux pas me mêler de vos suicides collectifs, ça vous regarde, mais pour paraphraser Archimède, tout corps plongé dans la merde qui tenterait d’en sortir brutalement s’enfonce…
#bordeterre, #juliathevenot, #exprim, #sarbacane
Le journal de Gurty Le Journal de Gurty - Le fantôme de Barbapuces (Tome 7)

"Plus tard, on est allées se promener. En chemin, j'ai remarqué que Fleur était préoccupée.

-Entre les fantômes qui font peur et les écureuils qui vous prennent…
#lejournaldegurty, #lefantomedebarbapuces, #bertrandsantini, #sarbacane, #pepix

Lionel et le perroquet
"Ne pleure pas, Joubert. On t'aime même si tu parles comme un vieux camembert."
#lioneletleperroquet, #ericveille, #actessudjunior, #lionel
Petit Renard
Petit Renard tombe, tombe... La dune se rapproche... et quand il atterrit, ça fait : POUF !
#petitrenard, #edwardvandevendel, #marijetolman, #albinmicheljeunesse
Irineï et le Grand Esprit du Mammouth Tome 1
"Du blanc. Du blanc à perte de vue. Du blanc en haut, en bas, tout autour, du blanc partout.(...) Soudain, surgissant de nulle part, une silhouette. Une silhouette minuscule au milieu de rien. Une…
#irineietlegrandespritdumammouth, #valreiyel, #slalom
Qui veut la peau de Barack et Angela ?
"L’aventure surgit souvent quand on s’y attend le moins..."
#quiveutlapeaudebaracketangela, #guillaumenail, #rouerguejeunesse, #dacodac