C'est bien ! C'est affreux !

Soumis par HashtagCeline le lun 17/02/2020 - 21:19
"Sanji était assis sur une pierre, au milieu de la jungle, quand Java le tigre surgit. - Cours ! ordonna Java. Cours et je te chasserai. Je t'attraperai et je te mangerai."
#UneVieilleNouveauté

 

Ce livre est une réédition d’un album paru en 1963. S’il a un petit côté rétro, avec les tendances graphiques actuelles, je n’aurais pas imaginé que ce livre était paru il y a près de 60 ans.

Une belle découverte qui ne date pas d’hier. Comme quoi… Les bonnes histoires de ne se démodent pas.

 

#DeQuoiÇaParle?

 

Dans la jungle, Sanji, un petit garçon est assis sur une pierre.

Arrive alors Java, un tigre. Contre toute attente, au lieu de le dévorer tout cru, l’animal demande à l'enfant la raison de sa présence ici, sur cette pierre, tout seul.

Les deux personnages entament une conversation tout à fait passionnante et étonnante.

 

#CoursePoursuite

 

Cet album est un vrai plaisir de lecture et je suis bien contente de l'avoir découvert. Un peu tardivement certes mais mieux vaut tard que jamais !

 

Alors que le tigre de cette jungle peut sembler menaçant, il se laisse pourtant aller à écouter les confidences du petit garçon, véritable conteur né.

En effet, en même temps que le félin, nous découvrons l'étonnante aventure qui a amené l'enfant à se poser sur ce rocher.

Il s'est retrouvé pris en chasse par un rhinocéros assez tenace. Et de fait, après une course poursuite folle, il était fatigué et a décidé de se reposer quelques instants.

Sanji raconte... et le moins que l'on puisse dire, c'est que son aventure est pleine de rebondissements. Le tigre se laisse prendre au jeu et y va, à chaque retournement de situation, de son petit commentaire : "C'est bien ! " quand notre petit héros semble sorti d'affaire ou "C'est affreux" quand il est en bien mauvaise posture. C'est très amusant. Nous voyons la tête du tigre en gros plan et toutes les expressions de joie et de peur qui se succèdent à chaque page. Un véritable ascenseur émotionnel ! La mise en page est un gros point fort : chaque double page met en scène Sanji, de profil, à gauche et Java le tigre, de face, à droite. Au centre se déroule l'action que le petit conteur décrit.

 

Et puis Sanji, s'il est doué pour captiver son auditoire, est aussi très malin et débrouillard. Il a d'ailleurs su nous le montrer tout au long de son récit. Et de fait, il va réussir à se jouer et du rhinocéros (qui n'avait pas fini de le chercher) et du tigre qui, une fois l'histoire terminée, n'avait pas forcément l'intention de laisser filer son éventuel déjeuner.

Cette histoire est vraiment très amusante et très vivante et il faut bien dire que la mise en page (et le tigre) y est pour beaucoup.

Les illustrations ont un petit côté rétro tout à fait charmant. Aliki donne à ses personnages toute l'expressivité nécessaire qui permet que le dialogue des deux protagonistes fonctionne parfaitement. Le texte de Joan M.Lexau est très rythmé grâce aux commentaires du tigre et il l'est aussi par le dessin vif de l'illustratrice.

 

Alors, et vous, qu'allez-vous penser de cet album...? C'est bien! ou C'est affreux !

Moi j'ai choisi : C'est plus que bien !

 

#PourQui?

 

Pour les enfants qui aiment les tigres.

Pour les enfants qui aiment les retournements de situation.

Pour les enfants qui aiment les histoires amusantes.

Pour tous les enfants à partir de 4 ans.

 

Auteur
Illustrateur
Public
Date de sortie
Nombre de pages
48
Prix
15.00 €
Langue
Français

#VosCommentaires

#OnContinue ?

Les soeurs Hiroshima
Un roman court mais très intense qui nous relate la journée de deux soeurs à Hiroshima le 6 août 1945...
#lessoeurshiroshima, #bayard, #marikoyamamoto, #japon, #hiroshima
The Hate U Give
The Hate U Give ? LE roman dont tout le monde parle...
#thehateugive, #thug, #angiethomas, #nathan, #lireenlive
Vous retiendrez mon nom Vous retiendrez mon nom

“J’arrivais pas à croire qu’elle était morte. Je pensais qu’en descendant la rue, j’allais la trouver dans la cage d’escalier de son immeuble, en train de bavarder avec Joyce et Khedima. Je lui…
#vouretiendrezmonnom, #fannyabadie, #syrosjeunesse

River
"C'est comme si j'avais tout pris. Le calme, l'intelligence, la délicatesse, la beauté et bien sûr, l'amour de nos parents. River, rien."
#river, #clairecastillon, #scripto, #gallimardjeunesse, #onlitplusfort, #prixvendredi
Quintland
"Elles n'avaient pas le choix, elles ne l'avaient jamais eu."
#quintland, #freddupouy, #syros
Petit Jour et Petit Nuit Petit Jour et Petit Nuit

"Petit Jour est plein de vie.

(...) Il aime le plein été, quand le soleil est chaud. Il aime aller en classe pour voir ses copains et…
#petitjouretpetitnuit, #cecilechicault, #linepauvert, #editionslesdeuxelephants, #albumjeunesse

Coltan Song
Aujourd'hui paraît Coltan Song, le tome 1 d'une nouvelle série : Collectif Blackbone. C'est la bonne surprise de ce début d'année !
#collectifblackbone, #coltansong, #lireenlive, #nathan
Camille Guénot Entretien avec... Camille Guénot

Oscar Goupil : A London mystery de Camille Guénot paru dans la collection Médium de…
#entretien

Gorilla Girl Gorilla Girl

"Il enfile les palmes et règle quelque chose sur son masque.

- T'es sûr, mec? insiste Sylvain. C'est pas hyper prudent...

Le mot provoque une drôle de réaction chez Octave.


#gorillagirl, #sarbacane, #exprim, #anneschmauch
Celle que je cherchais Celle que je cherchais

Noah et Armelle. Armelle et Noah.

Toute une histoire. Deux personnages inoubliables.


#cellequejecherchais, #cassandrelambert, #didierjeunesse