C'est bien ! C'est affreux !

"Sanji était assis sur une pierre, au milieu de la jungle, quand Java le tigre surgit. - Cours ! ordonna Java. Cours et je te chasserai. Je t'attraperai et je te mangerai."
#UneVieilleNouveauté

 

Ce livre est une réédition d’un album paru en 1963. S’il a un petit côté rétro, avec les tendances graphiques actuelles, je n’aurais pas imaginé que ce livre était paru il y a près de 60 ans.

Une belle découverte qui ne date pas d’hier. Comme quoi… Les bonnes histoires de ne se démodent pas.

 

#DeQuoiÇaParle?

 

Dans la jungle, Sanji, un petit garçon est assis sur une pierre.

Arrive alors Java, un tigre. Contre toute attente, au lieu de le dévorer tout cru, l’animal demande à l'enfant la raison de sa présence ici, sur cette pierre, tout seul.

Les deux personnages entament une conversation tout à fait passionnante et étonnante.

 

#CoursePoursuite

 

Cet album est un vrai plaisir de lecture et je suis bien contente de l'avoir découvert. Un peu tardivement certes mais mieux vaut tard que jamais !

 

Alors que le tigre de cette jungle peut sembler menaçant, il se laisse pourtant aller à écouter les confidences du petit garçon, véritable conteur né.

En effet, en même temps que le félin, nous découvrons l'étonnante aventure qui a amené l'enfant à se poser sur ce rocher.

Il s'est retrouvé pris en chasse par un rhinocéros assez tenace. Et de fait, après une course poursuite folle, il était fatigué et a décidé de se reposer quelques instants.

Sanji raconte... et le moins que l'on puisse dire, c'est que son aventure est pleine de rebondissements. Le tigre se laisse prendre au jeu et y va, à chaque retournement de situation, de son petit commentaire : "C'est bien ! " quand notre petit héros semble sorti d'affaire ou "C'est affreux" quand il est en bien mauvaise posture. C'est très amusant. Nous voyons la tête du tigre en gros plan et toutes les expressions de joie et de peur qui se succèdent à chaque page. Un véritable ascenseur émotionnel ! La mise en page est un gros point fort : chaque double page met en scène Sanji, de profil, à gauche et Java le tigre, de face, à droite. Au centre se déroule l'action que le petit conteur décrit.

 

Et puis Sanji, s'il est doué pour captiver son auditoire, est aussi très malin et débrouillard. Il a d'ailleurs su nous le montrer tout au long de son récit. Et de fait, il va réussir à se jouer et du rhinocéros (qui n'avait pas fini de le chercher) et du tigre qui, une fois l'histoire terminée, n'avait pas forcément l'intention de laisser filer son éventuel déjeuner.

Cette histoire est vraiment très amusante et très vivante et il faut bien dire que la mise en page (et le tigre) y est pour beaucoup.

Les illustrations ont un petit côté rétro tout à fait charmant. Aliki donne à ses personnages toute l'expressivité nécessaire qui permet que le dialogue des deux protagonistes fonctionne parfaitement. Le texte de Joan M.Lexau est très rythmé grâce aux commentaires du tigre et il l'est aussi par le dessin vif de l'illustratrice.

 

Alors, et vous, qu'allez-vous penser de cet album...? C'est bien! ou C'est affreux !

Moi j'ai choisi : C'est plus que bien !

 

#PourQui?

 

Pour les enfants qui aiment les tigres.

Pour les enfants qui aiment les retournements de situation.

Pour les enfants qui aiment les histoires amusantes.

Pour tous les enfants à partir de 4 ans.

 

C'est bien ! C'est affreux !
Détails du livre
Auteur: 
Illustrateur: 
Public: 
Date de sortie: 
14 février 2019
Prix: 
15.00€
Nombre de pages: 
48
Langue: 

Français

Abonnement

Envie de recevoir les nouveaux articles ?

#Abonnez-vous !

Commentaires

#OnContinue ?

A l'Ombre du Grand Arbre A l'Ombre Du Grand Arbre
Vous connaissez le blog A l'Ombre Du Grand Arbre (ALODGA pour les intimes) ? Non? Eh bien, je vous en parle aujourd'hui....
#alombredugrandarbre, #alodga, #copinautes
Kill all enemies Kill all enemies
Retour sur mes coups de coeur : Kill all enemies de Melvin Burgess. Un auteur que j'adore avec des textes qui dérangent.
#killallenemies, #melvinburgess, #scripto, #gallimardjeunesse
Casseurs de solitude Casseurs de solitude
Hélène Vignal sait aborder des sujets difficiles avec justesse, comme en témoignent ses précédents romans Gros dodo ou Zarbi (Le Rouergue...
#casseursdesolitude, #helegnevignal, #lerouergue, #doado
Félines Félines
"Depuis que le monde est monde, il a toujours la même tête et elle n'est pas très jolie. D'autres que moi diraient même qu...
#felines, #stephaneservant, #epik, #lerouerguejeunesse
Rackette-moi si tu peux Rackette-moi si tu peux
Une déclinaison pour les primaires de la collection Les Graphiques chez Gulf stream.
#rackettemoisitupeux, #lesgraphiques, #sophieadriansen, #clerpee, #gulfstream