Charlie est unique !

Soumis par HashtagCeline le sam 10/02/2018 - 14:47
Chouette, chouette, chouette ! Un nouvel album de Rob Biddulph !
#ObjectivitéRelative

Bon, je ne sais pas si je vais être très très objective car j’aime beaucoup (vraiment beaucoup) l’auteur-illustrateur dont je vais parler : Rob Biddulph.

J’ai découvert son travail avec l’album Vol au vent (que j’avais d’ailleurs pu chroniqué dans Page des libraires). J’avais été séduite par son dessin très coloré et cette histoire pleine de surprise.

Ses autres titres publiés en France ( Grrrrr ! et Coulé) m’avaient tout autant séduite.

Et là encore, pas de déception avec Charlie est unique. Joli dessin et joli message.

#CaRaconteQuoi?

Charlie est une femelle teckel. Charlie adore s’habiller en couleurs (elle porte une très longue écharpe arc-en-ciel et un bonnet bariolé). Charlie aime faire du deltaplane. Charlie aime jouer au foot. Charlie aime jouer de la guitare. Le problème (si c’en est un), c’est qu’elle ne fait rien comme les autres et surtout qu’elle ne ressemble à personne. En effet, là où elle vit, elle dénote !! Observez bien et vous verrez. Alors, un peu tristounette, elle fait sa valise et part. Après un long voyage, elle arrive à Doggyville où elle espère trouver son bonheur. Mais cette fois-ci, c’est tout l’inverse. Elle est comme tout le monde… Tous lui ressemblent. Est-ce vraiment mieux?

#CharlieEstUnique

Comme tous les albums de Rob Biddulph, Charlie est unique met en scène un personnage sympathique, des planches aux couleurs vives très attrayantes et apporte à l’enfant matière à réfléchir ou s’interroger. Rob Biddulph sait donner un rythme à ses histoires. De plus, il parvient toujours à rendre ses héros très expressifs malgré un dessin assez naïf. J’adore !  

Cet album est une jolie façon de parler de l’affirmation de soi. Le message est simple : la différence c’est bien. Tout le monde ne peut pas être pareil sinon c’est ennuyeux. Il est à mon avis nécessaire que ce genre de choses soit régulièrement répété aux enfants.
Charlie va apprendre par elle-même qu’être différente est aussi une force. Après son périple, elle reviendra chez elle où finalement, les mentalités aussi ont changé. Et tout est bien qui finit bien.
Alors oui, ça peut paraître simpliste tout ça. Mais c’est essentiel, non ? 

A lire et à relire. A dire et à redire : Charlie est unique !

Auteur
Editeur
Public
Date de sortie
Nombre de pages
32
Langue
Français

#VosCommentaires

#OnContinue ?

Say Something
De Jennifer Brown, j'avais beaucoup aimé Tornade. Say something me tente vraiment beaucoup comme Hate List (que je lirai après)
#saysomething, #hatelist, #fusillade, #lycee, #moquerie, #culpabilite, #secret
Guenon
"Je ne sais pas ce que j'aurais donné pour que quelque chose arrive et fasse que je sois obligée de rester à la maison. Je crois que même un incendie géant, même une guerre, ça m'aurait rendue…
#guenon, #pierreantoinebrossaud, #lerouergue, #doado
Velvet
Il y a une ambiance bien particulière dans les romans de Mary Hooper. Je vous invite à la découvrir...
#amour, #mensonge, #spiritisme
Y aller
Hervé Giraud nous fait "voir du pays" en compagnie de Solal, son héros en quête d'aventures et de sensations fortes. Comme sa couverture, ce roman est complètement décalé !
#yaller, #hervegiraud, #thierrymagnier, #aventure, #roadtrip, #geek, #zelda
Miss Crampon
"Se chuter, c'est bien, mais hurler, parfois, serait plus adapté. Là, j'ai envie de pousser toutes sortes de plaintes : Au secours, A l'aide, Berk, Help, Non, Aïe, mais je me chute. Au pire, ma vie…
#misscrampon, #clairecastillon, #flammarionjeunesse
Lumière
Carole Trébor est passionnée par la Russie et son Histoire. Après sa série Nina Volkovitch (Gulf Stream), Lumière, son nouveau roman, en est encore une fois la preuve. Magique et envoûtant.
#russie, #magie, #identité
Lionel et le perroquet
"Ne pleure pas, Joubert. On t'aime même si tu parles comme un vieux camembert."
#lioneletleperroquet, #ericveille, #actessudjunior, #lionel
Roland Léléfan à la neige
"Aujourd'hui, c'est le premier jour de l'hiver. Chouette! Dehors, il neige."
#rolandlelefan, #louisemezel, #lajoiedelire
Cendres Cendres

"Des rues sombres de la capitale en passant par un manoir victorien luxueux... De soirées mondaines où le diamant est roi aux tavernes miteuses où l'opium circule dans les veines... Prenez garde,…
#cendres, #johannamarines, #snagfiction, #mecaniquedesombres

L'arrêt du coeur ou comment Simon découvrit l'amour dans une cuisine
"Comment fait-on pour se porter comme un charme le mardi, démarrer sa journée du mercredi avec une bonne tartine de confiture aux framboises et s'effondrer dans son bol de café au lait quelques…
#larretducoeur, #agnesdebacker, #anaisbrunet, #memo, #polynie