Charlie est unique !

Soumis par HashtagCeline le sam 10/02/2018 - 14:47
Chouette, chouette, chouette ! Un nouvel album de Rob Biddulph !
#ObjectivitéRelative

Bon, je ne sais pas si je vais être très très objective car j’aime beaucoup (vraiment beaucoup) l’auteur-illustrateur dont je vais parler : Rob Biddulph.

J’ai découvert son travail avec l’album Vol au vent (que j’avais d’ailleurs pu chroniqué dans Page des libraires). J’avais été séduite par son dessin très coloré et cette histoire pleine de surprise.

Ses autres titres publiés en France ( Grrrrr ! et Coulé) m’avaient tout autant séduite.

Et là encore, pas de déception avec Charlie est unique. Joli dessin et joli message.

#CaRaconteQuoi?

Charlie est une femelle teckel. Charlie adore s’habiller en couleurs (elle porte une très longue écharpe arc-en-ciel et un bonnet bariolé). Charlie aime faire du deltaplane. Charlie aime jouer au foot. Charlie aime jouer de la guitare. Le problème (si c’en est un), c’est qu’elle ne fait rien comme les autres et surtout qu’elle ne ressemble à personne. En effet, là où elle vit, elle dénote !! Observez bien et vous verrez. Alors, un peu tristounette, elle fait sa valise et part. Après un long voyage, elle arrive à Doggyville où elle espère trouver son bonheur. Mais cette fois-ci, c’est tout l’inverse. Elle est comme tout le monde… Tous lui ressemblent. Est-ce vraiment mieux?

#CharlieEstUnique

Comme tous les albums de Rob Biddulph, Charlie est unique met en scène un personnage sympathique, des planches aux couleurs vives très attrayantes et apporte à l’enfant matière à réfléchir ou s’interroger. Rob Biddulph sait donner un rythme à ses histoires. De plus, il parvient toujours à rendre ses héros très expressifs malgré un dessin assez naïf. J’adore !  

Cet album est une jolie façon de parler de l’affirmation de soi. Le message est simple : la différence c’est bien. Tout le monde ne peut pas être pareil sinon c’est ennuyeux. Il est à mon avis nécessaire que ce genre de choses soit régulièrement répété aux enfants.
Charlie va apprendre par elle-même qu’être différente est aussi une force. Après son périple, elle reviendra chez elle où finalement, les mentalités aussi ont changé. Et tout est bien qui finit bien.
Alors oui, ça peut paraître simpliste tout ça. Mais c’est essentiel, non ? 

A lire et à relire. A dire et à redire : Charlie est unique !

Auteur
Editeur
Public
Date de sortie
Nombre de pages
32
Langue
Français

#VosCommentaires

#OnContinue ?

La tête sous l'eau
L'histoire d'une famille déjà éprouvée qui va devoir faire face à une tempête de sentiments...
#latetesousleau, #olivieradam, #robertlaffont, #collectionr
Le coeur des louves
Il est difficile de résumer en quelques lignes Le Cœur des louves. Ce roman dense et rythmé raconte l’histoire d’un village et de ses habitants confrontés à des choix lourds de conséquences. C’est…
#secret, #famille, #nature, #louve, #animaux
Le courage d'être moi
« Dans Manon, il y a NON, et tout de suite, j’ai compris que Manon savait dire NON, qu’elle pouvait tenir tête à n’importe qui. »
#lecouragedetremoi, #mariannerubinstein, #nathan, #lefeuilletondesincos
Entretien avec... Stéphanie Demasse-Pottier
Je suis ravie de donner la parole à Stéphanie Demasse-Pottier que j'aime beaucoup. Avec mes enfants, nous avons lu bon nombre de ses albums ces derniers mois et cela a toujours été un plaisir. Tout…
#stephaniedemassepottier, #jaimerais, #letageredubas, #gerarddubois, #entretien
Dis ours, tu m'aimes ?
Moi oui vraiment, sans aucun doute, Canard et Ours je vous aime...
#disours, #johnjory, #benjidavies, #littleurban
Colorado Train
C’est un premier roman déroutant que nous livre Thibault Vermot. Tout en explorant nos peurs les plus sombres, Colorado Train nous remet sur les rails d’une certaine nostalgie de l’enfance et de ses…
#coloradotrain, #thibaultvermot, #sarbacane
Mytho Tome 1 Aphrodite Incognito
"Depuis quelques siècles, les dieux de l'Olympe s'ennuient. Un jour, ils décident de redescendre sur Terre... Aphrodite s'élance la première."
#mytho, #aphroditeincognito, #fannygordon, #slalom
Quand vient la vague
Je vous annonce une tempête d'émotions avec ce roman écrit à quatre mains.
#quandvientlavague, #manonfagetton, #jeanchristophetixier, #rageot
Chaque chose en son temps
Ouvrir ce nouveau roman de Lorris Murail, c’est faire un grand voyage dans le passé pour revenir sur l'une des périodes les plus noires du XXe siècle. Aux côtés de Reine, l’héroïne courageuse de…
#chaquechoseensontemps, #lorrismurail, #echos, #gulfstream, #sciencefiction, #histoire
Robert Cormier
J’ai découvert cet auteur avec son roman A la brocante du cœur : un choc.
#laballeestdanstoncamp, #delatendresse, #robertcormier, #ecoledesloisirs, #medium