Le Dossier Handle

Soumis par HashtagCeline le dim 04/02/2018 - 11:31
Qui veut du mal à Thomas Handle ? Et surtout pourquoi ? En attendant, il doit fuir. Pour découvrir la vérité, il est seul. Jusqu’à ce qu’un duo improbable de flics décide de faire lui aussi la lumière sur le sombre dossier Handle… David Moitet redescend sur Terre et revient très fort avec ce thriller haletant. Un page turner efficace au suspense implacable !
#DavidMoitet

David Moitet est un auteur que j’affectionne particulièrement. J’ai lu tous ses romans jeunesse.

Rien à voir mais il n’habite pas très loin de chez moi. Bon en soi, rien d’exceptionnel mais j’ai souvent eu l’occasion de le croiser ( sur mon ancien lieu de travail ou sur le salon de la 25e heure du livre au Mans )

Petite anecdote : j’avais même discuté avec lui avant qu’il ne publie son premier roman en jeunesse. Habitué au domaine des adultes, il s'interrogeait sur les éditeurs jeunesse. Il a signé avec Didier Jeunesse (excellent choix), éditeur à qui l’on peut faire confiance en tant que dénicheur de talents.

J'ai également eu la chance de réaliser un entretien pour parler du premier tome de sa trilogie très réussie : Les Mondes de l’’Alliance dans le cadre de la revue Page des Libraires. (cf article prochainement, entretien et vidéo. Super expérience, exercice pas évident donc ne pas se moquer SVP : je sais bien que je ne deviendrai jamais youtubeuse )

La suite des Mondes de l'Alliance ne m'a pas déçue. J’ai vraiment aimé les deux autres tomes de cette saga interplanétaire.

Puis il y a eu New Earth Project. J’avais un peu peur de lire une redite de sa première série. Erreur! C’est différent et ce one shot mérite qu'on s'y arrête.

Et voilà aujourd’hui un nouveau roman que j’avais encore hâte de découvrir. Surtout qu’il revient à un genre différent de ce qu’il a publié en jeunesse jusqu’à présent. Cette fois-ci il est bien plus proche de ce qu’il écrit pour les adultes (oui, c’est un auteur reconnu de polars).

#RésumonsUnPeu

Thomas Handle a 15 ans. Un soir, deux individus font irruption chez lui et assassine ses parents sous ses yeux. Thomas parvient à échapper aux meurtriers et se cache. Qui sont-ils? Pourquoi ont-ils tué ses parents? Que lui veulent-ils? Thomas a des centaines de questions en tête, en plus de son chagrin. Alors qu’il a tout perdu, il va chercher à savoir quel secret l’entoure et pourquoi on lui en veut. Il est seul, la tâche ne va pas être simple. Sauf que d’autres personnes, notamment deux flics (un qui a perdu la foi, l’autre qui a perdu sa mobilité), vont chercher à faire la lumière sur le sombre dossier Handle.

#MonAvis

Je n’ai pas été déçue par ce nouveau roman de David Moitet. J’y ai retrouvé tous les éléments qui m’avaient plu dans ses précédents romans. Il sait doser suspense, aventure, mystère, humour et noirceur à la perfection.

J’aime beaucoup l’écriture de David Moitet (il faudrait que je lise au moins un de ses romans adultes) C’est fluide et simple (dans le bon sens du terme) Même si parfois, on peut anticiper certains rebondissements ou voir venir le dénouement, il n’en reste pas moins qu’il sait comment tenir en haleine son lecteur. Il y a toujours de l’humour et des personnages attachants. Mais pas que. Il sait aussi donner un côté sombre à ses intrigues (il ne faut pas oublier qu’il écrit des polars pour adultes avant tout).

Vraiment, je le redis, je trouve que son style est très agréable. Les pages défilent sans qu'on éprouve le moindre ennui. Ouvrir un roman de David Moitet, c'est toujours l'assurance de passer un bon moment.

C’est un auteur qui a compris comment être proche de son lectorat (ici adolescent) sans le mettre en difficulté mais sans pour autant le ménager.

Ici, on suit avec beaucoup de plaisir mais aussi beaucoup d’appréhension les aventures de Thomas.

Les personnalités des deux flics sont également très intéressantes. Leurs portraits sont dignes (on sent l’inspiration) de personnages de film. On imaginerait très bien ce roman adapté sur grand écran. Qui sait?

Voici donc, je pense que vous l’aurez compris, un très bon thriller à proposer à des petits comme à de grands lecteurs.  

Si vous ne connaissez pas encore cet auteur, je vous invite à le lire. Et honnêtement, concernant ses parutions chez Didier Jeunesse, vous pouvez y aller les yeux fermés.

Coup de cœur !
Auteur
Editeur
Public
Date de sortie
Nombre de pages
224
Langue
Français

#VosCommentaires

#OnContinue ?

Dépasse-toi Léa !
Une autrice que je découvre grâce aux réseaux sociaux !
#depassetoilea, #edithdeprendez, #editionsduvenasque
Cette nuit-là Cette nuit-là

“C’est la nuit qui me guette et suit les empreintes de mes pas.
C’est me dire que je pourrai plus jamais être refermé.
C’est le bruit du verre qui se brise.
C’est les autres, c’…
#cettenuitla, #aureliemasse, #slalom

Comment on fait les bébés?
"Qui saura répondre à cette question?" Euh... Pas les parents de cette histoire apparemment.
#commentonfaitlesbebes, #isabellejameson, #maudlegrand, #les400coups, #grimace
Faites attention à moi Faites attention à moi

“Je ne veux pas ouvrir les yeux. J’ai peur de ce que je vais voir. Ou plutôt, de ce que je ne vais pas voir. De qui je ne vais pas voir.”


#faitesattentionamoi, #alyssasheinmel, #casterman, #letsread
J'aimerais
"Aux rêves qui permettent de changer le monde !"
#jaimerais, #stephaniedemassepottier, #gerarddubois, #letageredubas, #album
Le Gang des Vieux Schnocks Le Gang des Vieux Schnocks

"- Victor, vous avez quelque chose contre les vieux. Ca tourne à l'idée fixe ! lança Gisèle, agacée.
- Moi? s'indigna Victor. Vous n'avez rien compris ! C'est cette société pourrie qui est…
#legangdesvieuxschnocks, #florencethinard, #gallimardjeunesse, #scripto

Roland Léléfan se déguise Roland Léléfan se déguise

"Roland n'est pas un éléphant comme les autres...
Question déguisement, nul ne peut l'égaler !"


#rolandlelefansedeguise, #rolandlelefan, #louisemezel, #lajoiedelire
Le bungalow a des crocs
" Les vacances commençaient pourtant bien pour mon frère, mes cousins et moi. À la location d’été, il y avait même un bungalow rien que pour nous ! On allait pouvoir rigoler jusqu’à pas d’heure avec…
#lebungalowadescrocs, #annabellefati, #qinleng, #sarbacane, #exprim
Falalalala
" Ce qu'il aurait voulu dire, c'est qu'elles ne sont pas que petites. Pas que difformes ou étranges ou anormales. Ça veut dire quoi, ça, d'ailleurs, "anormal"? Elles sont justes compliquées,…
#falalalala, #emiliechazerand, #sarbacane, #exprim
Parce que
"Pourquoi l'océan est bleu? Tous les soirs, quand tu t'endors, les poissons sortent leurs guitares. Ils jouent des chansons tristes et versent des larmes bleues."
#parceque, #isabellearsenault, #macbarnett, #littleurban