Les Initiés

Soumis par HashtagCeline le jeu 30/11/2023 - 14:33

"-Il y a autre chose, dis-je tout bas en leur faisant signe de se pencher vers moi. Je n'arrête pas de penser à Graham. Et s'il était...innocent? Et si quelqu'un d'autre avait tué Shaila ?

La question père lourd au-dessus de nos têtes. Quentin et Nikki échangent un rapide regard.

-Arrête, Jill, me lance-t-elle. On était d'accord pour dire que c'est terminé. Le sujet est clos.

-Et si...

De nous tous, je pensais qu'elle était la plus à même de comprendre.

- Le. Sujet. Est. Clos."

#PrixDesLecteursPKJ2024

Ce titre est le premier que je reçois en tant que jury dans le cadre du Prix des lecteurs PKJ 2024. Déjà, je suis extrêmement contente de faire partie de l'aventure. Je n’ai pas eu l’occasion d’être dans cette position jusqu’à présent donc merci à l’équipe PKJ pour sa confiance !

Et de tous les titres proposés (je vous en mets la liste ci-dessous), je crois que c’est celui qui me tentait le plus (avec This book kills qui est un peu dans le même esprit j'imagine mais aussi celui de Marion Brunet - c'est Marion Brunet quand même).

Bizarrement, je suis toujours attirée par les histoires de meurtre et de mensonges au lycée, surtout aux États-Unis. Pourquoi? Il faudrait que j’y réfléchisse… (Le bal de promo était mon rêve)

Bref, c’est donc sans aucune réticence que je me suis lancée dans Les Initiés et j’en suis sortie plutôt convaincue.
Résumé et explications du pourquoi j’ai passé un bon moment malgré mes quelques doutes confirmés au fil de ma lecture.

 

#DeQuoiÇaParle?

Ça y est, Nikki, Marla, Henry, Robert et Jill sont en terminale. Et ils font partie d’un groupe spécial, des élus, les Joueurs. Cette année va être folle. Une consécration. Une récompense après trois années de lycée.
Sauf que le groupe n’est pas au complet. Ils étaient six. Il manque cruellement Shaila. La jeune fille est morte il y a trois ans, tuée par son petit ami de l’époque, Graham. Et l'ombre de Shaila plane toujours au-dessus du groupe.

Mais la vie continue. Les cours débutent, les premières soirées, les premiers “jeux” et pour Jill tout bascule quand elle reçoit un message de la sœur de Graham : “C’est Rachel Calloway. Graham n’a pas tué Shaila. Il est innocent.”

Jill a tout. Elle est intégré, a un petit ami qui l'aime, un avenir à l'université...

Alors Jill  hésite mais va finir par se lancer dans une enquête secrète, au risque de tout perdre.

 

#JeuxDeVilains

En ouvrant ce roman, je m’attendais à des mensonges, des secrets, des personnages troubles, des coups bas en amitié comme en amour et des jeux un peu borderline. Et bien j’ai été servie !
Et de fait, j’ai passé un très bon moment de lecture avec Les Initiés de Jessica Goodman.
Il y a une vraie ambiance dans ce thriller. En revanche, le suspense varie un peu au fil de l’histoire et c’est peut-être le petit reproche que je pourrais lui faire. Il y a quelques longueurs et j’ai eu un petit moment de flottement au milieu de ma lecture. Il n’empêche que j’avais envie de savoir et que, si j’avais mon intime conviction (qui s’est révélée bonne), j’ai quand même eu assez de doutes pour apprécier. L’autrice a su donner des directions inattendues et de fausses pistes.
Je ne m’y suis pas ennuyée, bien au contraire.

Et puis,je vous le disais plus haut, le milieu lycéen américain me fascine. Il y a des codes, des traditions que nous n’avons pas. C’est très particulier et cela se prête à ce genre d’histoires d’ados qui dérapent.

Dans ce récit, on suit une jeunesse dorée, privilégiée, aux personnages d’apparence caricaturaux mais qui finalement le sont parce qu’ils n’ont pas toujours le choix. Ils ont un rôle à jouer. On s’en rend compte au fil des pages. Si cela en dérangera peut-être certains et certaines, j’ai trouvé que cela collait pourtant à ce concept de joueurs et de jeu permanent. Cela accentue la tension, le caractère à la fois festif qu’on veut prêter à ces rites mais qui est aussi très malsain. Et dangereux.

Et puis il y a Jill, l’héroïne qui est un peu à part. Elle, est boursière. La pression forte pour les autres l’est encore plus pour elle qui n’a pas le droit à l’erreur. Faire partie du groupe des Joueurs est pour elle un conflit permanent : d’un côté, les avantages que cela lui procure sont une chance mais de l’autre, elle n’adhère pas aux épreuves qu’elle doit faire passer aux élèves plus jeunes notamment son frère.
Et puis elle est fragilisée depuis la mort de sa meilleure amie dont les circonstances étaient bien trop troubles. Tout cela est au cœur du récit et tient vraiment le lecteur en haleine. J’ai beaucoup aimé suivre l’enquête un peu secrète de Jill. C'est une héroïne qui m'a semblé humaine, tiraillée de toute part.


Comme je le disais, l’autrice déroule son intrigue de façon à ce qu’on doute, beaucoup.
Les relations entre les membres du groupe d’amis vont beaucoup changer au fur et à mesure de cette année pourtant censée être la meilleure pour eux. Tous et toutes ne veulent rien gâcher, rien perdre et profiter.
Mais il y a une vérité qui doit éclater. Bonne ou mauvaise.

Ce n’est pas un coup de coeur mais j’ai tout de même vraiment apprécié Les Initiés que je vous recommande si vous cherchez un bon thriller.

 

#PourQui?


Pour ceux et celles qui aiment les thrillers.
Pour ceux et celles qui ont aimé des titres comme Qui ment ? (Nathan), Toxic Girls (Bayard), Meurtre, mode d’emploi (Nathan) ou encore Passé minuit (Sarbacane).
Pour ceux et celles qui rêvent d’aller faire leurs études aux Etats-Unis…
Pour tous et toutes à partir de 14 ans.

 

#Bonus

Les éditions Pocket Jeunesse ont imaginé un jeu de Cluedo autour de ce roman. C’est trop cool !

Pour le télécharger, c'est par ICI.

Moi j’ai déjà tout imprimé et j'ai bien prévu d’y jouer ;-)

Editeur
Public
Date de sortie
Nombre de pages
416
Prix
18.90 €
Langue
Français

#VosCommentaires

#OnContinue ?

La théorie de l'iceberg
J’aime les surprises. La théorie de l’iceberg en est une belle.
#latheoriedeliceberg, #christopherbouix, #scripto, #gallimardjeunesse, #onlitplusfort
Un petit bout d'enfer Un petit bout d'enfer


#unpetitboutdenfer, #rachelcorenblit, #doadonoir, #rouerguejeunesse

Juniper Lemon ou la stratégie du bonheur
"En ce premier jour de rentrée, Juniper Lemon serre tout contre son cœur, le sac de sa sœur Camie, disparue durant l’été. Pleine de colère et d’amour, Juniper note chaque jour au moins une chose qui…
#juniperlemonoulastrategiedubonheur, #julieisrael, #catserman, #letsread
Le voyage immobile
La collection « D'une seule voix » donne l’occasion à Valentine Goby d'exprimer sa sensibilité et son talent dans un texte d'une grande intensité. Un très beau voyage immobile.
#levoyageimmobile, #valentinegoby, #actessudjunior, #piano, #accident, #musique
Toffee Darling
"Notre amour est comme la houle. Il avance, il recule ; il efface les cicatrices du sable avec des bouquets d 'écume. Parfois il écrase le mauvais, parfois il le fait émerger. A nous de décider si on…
#toffeedarling, #joannerichoux, #sarbacane, #exprim
Là où naissent les nuages Là où naissent les nuages

Encore un très beau texte de l'autrice qui nous emmène en Mongolie...


#laounaissentlesnuages, #anneliseheurtier, #casterman
Passionnément...à ma folie
"Les histoires d'amour finissent mal...en général." Enfin, je dis ça, je dis rien.
#manipulation, #amour, #adolescence, #identité
Vive le sport !
Je n'ai qu'un seul mot à dire : Merveilleux !
#vivelesport, #olekonnecke, #ecoledesloisirs
Corentino Corentino

"Entre fantasmes et désillusions, un jeune colombien part à la conquête de ses rêves."


#corentino, #benjaminlesage, #editionscourtesetlongues, #ultraviolet
Pas de cadeau pour les bêtes
Drelin drelin drelin drelin drelin.... Les animaux de la forêt ne reçoivent jamais de cadeaux à Noël. Enfin, normalement...
#pasdecadeaupourlesbetes, #antoninlouchard, #paulmartin, #seuiljeunesse