Le labyrinthe vers la liberté

Soumis par HashtagCeline le dim 25/02/2018 - 14:37
Chez Hélium, à chaque fois que j'ai ouvert un roman, cela a été une belle découverte. Comme avec Le labyrinthe de la liberté...
#MonArticlePageDesLibraires

Il aura fallu dix-huit ans à Delia Sherman pour écrire Le Labyrinthe vers la liberté. Des années de recherches, de voyages, de doutes, de réécritures pour aboutir au roman qui paraît aujourd’hui [j'ai écrit cette article en 2014] chez Hélium. Ce travail n’aura pas été vain : c’est une réussite.

Louisiane, été 1960. Sophie, 13 ans, est en route pour Oak Cottage où elle va passer l’été en compagnie de sa tante et sa grand-mère. Il y a plus de cent ans, cet endroit était une grande exploitation de canne à sucre où travaillaient 150 esclaves. C’était le « bon vieux temps », comme Sophie l’a souvent entendu dire, mais cette époque l’intéresse peu. Elle, elle rêve de vivre une aventure fantastique, comme dans les livres qu’elle dévore.

Sophie va donc passer deux mois sans sa mère qui repart travailler en ville. La vie a changé depuis que le père de Sophie les a quittées. Pour s’occuper, la jeune fille se met à explorer les lieux.

Un labyrinthe laissé à l’abandon l’intrigue particulièrement. Alors qu’elle s’y promène, un étrange phénomène se produit. Elle entend une voix venue de nulle part l’interpeller. Un peu effrayée, Sophie décide de se tenir à l’écart de l’endroit et passe ses journées dans le bayou. Mais cette voix la surprend régulièrement.

Alors que sa mère est revenue pour lui annoncer que son père s’est remarié et que, encore une fois, mère et fille se sont disputées, Sophie fait un vœu : être quelqu’un d’autre. Son souhait va être exaucé. En un clin d’œil, Sophie n’est plus en 1960 mais en 1860. Là-bas, elle ne sera plus Sophie, jeune fille libre, mais une esclave qui doit se battre pour survivre.

Elle va également faire la connaissance de ses aïeux, les Fairchild, qui ne vont pas l’accueillir comme une des leurs mais l’employer. Son aventure commence et elle est loin d’être telle qu’elle l’avait imaginée.

Au-delà de l’expérience personnelle de l’héroïne, Delia Sherman nous plonge dans le quotidien des esclaves et des maîtres du domaine. On navigue entre les deux mondes et on en apprend petit à petit leurs codes. C’est tout simplement passionnant.

Auteur
Editeur
Public
Date de sortie
Nombre de pages
270
Langue
Français
Paru dans Page des Libraires

#VosCommentaires

#OnContinue ?

Ceux de La Louve Tome 1 Nouveau départ
Ce roman est le premier tome d’une trilogie (peut-être plus). Il met en place les éléments de l’histoire à venir et nous présente les personnages qui seront les héros de cette série.
#aventure, #danger, #secret, #suspense, #famille, #drogue, #ceuxdelalouve, #pascaleperrier, #gulfstream
D'après mon adolescence D'après mon adolescence Journal intime

"Tu voudrais sauter cette case. Être déjà sur la ligne d'arrivée. Mais le top départ n'a pas encore été donné, tes jambes flageolent, tu crains de t'écrouler avant même de t'élancer.
Ne t'…
#dapresmonadolescence, #carolinesole, #albinmichel

Rattrapage
"Il est toujours là. Et il me regarde. Il détourne les yeux dès qu'il voit que moi aussi, je le regarde, mais oui, oui, il m'a vue. Il se souvient de moi. Bien sûr qu'il se souvient de moi. Au fond,…
#rattrapage, #vincentmondiot, #actessudjunior, #duneseulevoix
Lise et les hirondelles
Lise a 13 ans, l'âge de l'insouciance. Mais en temps de guerre, l'insouciance n'a pas sa place.
#liseetleshirondelles, #sophieadriansen, #nathan, #lireenlive, #histoire, #secondeguerremondiale
J'ai vu un lion !
Un lion dans le jardin des voisins ? Quelle drôle d'histoire !
#jaivuunlion, #severinevidal, #laurentsimon, #milan, #leshistoiresdestoutpetits
Marquise
"Au nom du Plaisir, de la Frivolité et de la Sainte Beauté!"
#marquise, #joannerichoux, #sarbacane, #exprim, #amour, #roisoleil, #mensonge, #cour
Cette nuit-là Cette nuit-là

“C’est la nuit qui me guette et suit les empreintes de mes pas.
C’est me dire que je pourrai plus jamais être refermé.
C’est le bruit du verre qui se brise.
C’est les autres, c’…
#cettenuitla, #aureliemasse, #slalom

Le livre extraordinaire Le livre extraordinaire des animaux en danger

“(...) on sait aujourd’hui qu’un mammifère sur quatre, un oiseau sur huit et plus d’un amphibien sur trois sont menacés d’extinction mondiale. Pourquoi? En premier lieu à cause de l’activité…
#lelivreextraordinairedesanimauxendanger, #valwalerczuk, #genevievemorgan, #littleurban

Dans la gueule du loup
Un nouveau Michael Morpurgo illustré par Barroux. Une pépite !
#danslagueuleduloup, #michaelmorpurgo, #barroux, #onlitplusfort, #gallimardjeunesse
La fourmi rouge
Je crois que je peux le dire : c'est mon coup de coeur 2017 !
#lafourmirouge, #emiliechazerand, #sarbacane, #exprim, #humour, #deuil, #amour, #amitié, #confianceensoi