L'autre soeur

Soumis par HashtagCeline le mer 18/07/2018 - 10:28
Un roman dont le résumé m'a tout de suite fait penser à Perdue et retrouvée de Cat Clarke mais aussi à La double vie de Cassiel Roadnight de Jenny Valentine...
#LaMêmeHistoire

 

J’ai déjà lu plusieurs romans sur le thème de la disparition avec ensuite réapparition de l’être disparu avec usurpation ou non d’identité : Perdue et retrouvée de Cat Clarke, La double vie de Cassiel Roadnight de Jenny Valentine et Les mauvaises notes de Claire Julliard. Je suis assez attirée par ce genre d’histoires. Allez savoir pourquoi. 

Tout naturellement, je me suis lancée dans L’autre sœur de Cylin Busby avec envie. Envie d’être surprise, un peu bousculée.

Alors ? Si je n’ai pas passé un mauvais moment, ce roman n’est pas celui que j’ai préféré sur la thématique. Bon, il faut avouer que j’ai peut-être fait le tour de la question…
 

#RésumonsUnPeu

 

Sarah, la sœur aînée de Nico, a disparu. Et depuis, plus rien n’est pareil au sein de sa famille. Si Nico est toujours là, bien vivante, l’absence de sa sœur est une présence bien plus forte. 
Aujourd’hui, l’enquête est au point mort.

Et alors que toutes les pistes semblent avoir été explorées, Sarah refait surface. Elle ne se souvient de rien. Et surtout, elle a beaucoup changé. En mieux. Que lui est-il arrivé ?

Après avoir imaginé le pire et vécu dans l’angoisse, la famille arrivera t-elle à surmonter cette nouvelle étape ? 

 

#MystèreEtBouleDeGomme

 

L’autre sœur ne m’a pas enthousiasmée au plus haut point mais je l’ai lu sans m’ennuyer. 
J’ai trouvé que le mystère n’était pas forcément bien dosé car on se doute assez rapidement de certaines choses. En soi, rien de bien grave. 
Mais il a manqué un petit quelque chose qui aurait pu me laisser une autre impression.

J’ai beaucoup aimé en revanche les chapitres où Sarah nous raconte sa captivité. Ces courtes interventions dans le récit contribuent à alimenter le suspense (car oui, il y en a quand même !)
On ne sait pas où elle se trouve ni à quelle époque se passent les faits rapportés… Une seule chose est sûre : c’est angoissant.

J’ai aussi apprécié la façon dont apparaît petit à petit la relation qu’entretenaient les deux sœurs. Nico est chamboulée. Sarah a bien changé et elle doit s’y habituer. Cela crée un malaise.
On comprend vite que quelque chose ne colle pas. 
Qui ment ? Qui joue la comédie ? 

C’est, malgré mes critiques (accentuées par la comparaison et l’accumulation de lectures sur le même sujet), un titre que je trouve intéressant même s’il y a certaines incohérences, certaines évidences. 

Il n’en reste pas moins que l’intrigue apporte quelques surprises et qu'il y a un dénouement comme je les aime.
 
C’est donc un avis mitigé mais penchant plus vers le positif que le négatif. 

 

#AChoisir...

 

Dans les trois autres titres cités en introduction, je vous invite fortement à découvrir Perdue et retrouvée de Cat Clarke paru chez Robert Laffont (bien sombre) et La double vie de Cassiel Roadnight de Jenny Valentine à l’école des loisirs (bien écrit)  .
 

Auteur
Editeur
Public
Date de sortie
Nombre de pages
288
Prix
14.90 €
Note
6
Langue
Français

#VosCommentaires

#OnContinue ?

Lionel et le perroquet
"Ne pleure pas, Joubert. On t'aime même si tu parles comme un vieux camembert."
#lioneletleperroquet, #ericveille, #actessudjunior, #lionel
Little Urban
Little Urban a fait un sacré chemin depuis ses débuts. L'éditeur a su imposé sa patte dans le secteur jeunesse grâce à des albums bien originaux. Moi, je suis littéralement fan.
#littleurban, #123onesttousdescats, #lelivreblanc
Illuminae - Tome 1: Dossier Alexander
Voici un des nombreux romans que j’ai ouvert bien après sa sortie. Mon œil avait littéralement glissé sur ce titre quand j’étais libraire. Pourquoi ? Je ne sais pas. Et aujourd’hui, un peu plus d’an…
#aventure, #adolescents, #survie, #espace, #humour
Trois petits mots
Voici un roman que je veux lire depuis longtemps. Merci aux éditions Magnard (M les Romans) qui m'ont enfin donné l'occasion de le faire.
#troispetitsmots, #sarahnharvey, #mlesromans, #magnard
N.É.O. N•É•O• 1 : La chute du soleil de fer

"-Quelque chose est en train de changer, Zyzomys, on ne le voit pas encore, mais je le sens. C'est dans l'air. La course des nuages n'est plus la même. Ni la caresse du vent, ni la brûlure du…
#neo, #lachutedusoleildefer, #pocketjeunesse, #michelbussi

Bardad le Gnome
Dans ce Pépix, l’humour est omniprésent. Pas toujours de manière très subtile mais c’est tout à fait normal puisque le héros est un gnome et que les gnomes ne sont pas réputés pour leur bon goût en…
#bardadlegnome, #brunolonchampt, #sarbacane, #pepix
Le loup, le canard et la souris
« Je vis très bien ici. J’ai peut-être été avalé, mais je n’ai aucune intention d’être mangé ! »
#lelouplecanardetlasouris, #jonklassen, #macbarnett, #pastel, #ecoledesloisirs
Adèle Tariel Entretien avec... Adèle Tariel

En commençant La Meute d'Adèle Tariel paru dans la collection Presto de chez Magnard, je ne pensais pas être autant touchée. Des romans sur le harcèlement, j'en ai lu quelques-uns déjà et…
#adeletariel, #lameute, #magnardjeunesse, #presto

Capitaine Rosalie
« Chaque jour, je suis à mon poste, capitaine Rosalie, au fond de la classe en embuscade sous les manteaux. »
#capitainerosalie, #timotheedefombelle, #isabellearsenault, #gallimardjeunesse
Passionnément, à la folie, à la folie Passionnément, à la folie, à la folie


#passionnémentalafoliealafolie