Le livre extraordinaire des animaux en danger

Soumis par HashtagCeline le mar 14/07/2020 - 14:39

“(...) on sait aujourd’hui qu’un mammifère sur quatre, un oiseau sur huit et plus d’un amphibien sur trois sont menacés d’extinction mondiale. Pourquoi? En premier lieu à cause de l’activité humaine.”

#LeLivreExtraordinaire

J’aurais pu vous parler du livre extraordinaire des animaux ou de celui des animaux des océans ou bien des reptiles et amphibiens ou encore celui des dinosaures, des animaux dangereux ou des créatures fantastiques… De façon tout à fait pratique, j’ai choisi de vous parler du dernier-né de cette fabuleuse collection des éditions Little Urban.

Si de façon générale, on adore cette maison d’édition, la collection des livres extraordinaires tient une place énorme dans la bibliothèque de Basile, mon fils de 7 ans. Et cela, dans tous les sens du terme : les livres sont très grands (28cm x 37cm) et prennent donc beaucoup d’espace sur les étagères, dans la chambre, sur la table de chevet (il les laisse traîner partout puisqu'il y en a toujours un en cours de lecture). Mais plus encore, elle tient une place toute spéciale car elle fait partie, depuis le premier titre paru, de nos lectures préférées. C’est une série que nous lisons, relisons, regardons, re-regardons avec plaisir, tout le temps. Mon fils ne s’en lasse pas et moi non plus. 

Le seul peut-être que nous avons un peu laissé de côté jusqu’à tout récemment était celui des créatures fantastiques. Les illustrations sont tellement réalistes que certaines sont vraiment effrayantes et saisissantes. J’avoue que même moi une ou deux me font froid dans le dos. Jetez un oeil à la goule… Le texte est un peu moins accessible également.

Bref. Mis à part celui-là que l’on saura apprécier à sa juste valeur quand mon fils sera un tout petit moins impressionnable, chacun a su remporter tous les suffrages.

Pour ceux et celles qui ne connaissent pas encore cette formidable série de livres, je vous en parle un peu plus ci-dessous.

Instagram

#QuelEstLePrincipe?

Pour chaque album, une thématique. Je les ai citées plus haut. Ce qui est particulièrement bluffant, de prime abord, ce sont, je me répète, les illustrations. A la verticale ou à l’horizontale, elles explosent sur chaque page. Les animaux ou autres créatures représentées le sont de façon assez rapprochée. Pour certaines, on est même sur une représentation à taille réelle.

Sur chaque double page, le même principe : six à huit données claires et concises avec un encart plus petit, “une fiche d’information”, avec le lieu de vie, l’habitat ou encore la taille, le poids, la durée de vie et l’alimentation. Un petit dessin permet aussi de comparer la taille de l’espèce présentée avec l’être humain. C’est une bonne idée. Parfois, pour les enfants, c’est dur de s'imaginer le gabarit des animaux !

Pour en savoir plus sur les secrets de fabrication, je vous invite à aller jeter un oeil à l’article qui est consacré à la collection sur le site Little Urban: 

https://www.little-urban.fr/coulisses-livre-extraordinaire/

C'est passionnant ! 

Intérieur

#LesAnimauxEnDanger

Même si certains titres nous ont beaucoup marqué à la maison, comme celui sur les animaux dangereux qui a fait l’objet de grandes découvertes (je ne savais pas que le cône géographe était aussi dangereux, d’ailleurs, je ne connaissais pas le cône géographe du tout…), celui sur les animaux en danger est, à mon avis, un titre essentiel qui manquait à la collection !

Cet album permet de sensibiliser les jeunes lecteurs à la protection de l’environnement et à celle des espèces menacées. Dans l’introduction, courte mais explicite, le jeune lecteur est invité à prendre conscience de la situation avant de découvrir les 36 animaux en danger.

On y retrouve certains assez connus comme le panda géant, l’ours blanc, le loup gris, la baleine bleue ou le grand requin blanc mais on y observe aussi d’autres comme le bourdon à tâche rousse, la salamandre géante de Chine, le lion de mer de Steller ou le nautile imperial.

Pour chacun, on retrouve des renseignements d’ordre général sur la reproduction ou l’alimentation mais ici l’accent est davantage mis sur la menace qui pèse. Pourquoi sont-ils en voie d’extinction et surtout que fait-on pour empêcher cela?

Encore un très bel album dans cette collection et une façon de mettre magnifiquement à l’honneur ces espèces qu’on souhaite encore voir évoluer dans leur milieu naturel, bien vivantes et pas uniquement sur les pages de nos livres...

Intérieur

#PourQui?

Pour les enfants qui aiment les grands et beaux livres.

Pour les enfants qui aiment les animaux.

Pour les enfants curieux.

Pour tous les enfants à partir de 6-7 ans.

Intérieur
Coup de cœur !
Auteur
Illustrateur
Editeur
Public
Date de sortie
Nombre de pages
80
Prix
23.00 €
Langue
Français

#VosCommentaires

#OnContinue ?

Les Mondes de l'alliance Tome 1 L'ombre blanche
Didier Jeunesse propose une fois encore de découvrir un auteur et un univers. Dans ce premier volet de la trilogie Les Mondes de l’Alliance, David Moitet pose les jalons de son incroyable histoire,…
#espace, #aventure, #adolescence, #fantastique, #mystère, #futur
Malicia Peps Tome 1 Concours à Canal Sorcière
Avec ce premier roman, Sibéal Pounder dépoussière le mythe de la sorcière. Vous ne croiserez ni chat noir ni balai et vraiment très peu de nez crochus dans cette aventure où, en revanche, l’humour…
#maliciapeps, #sibealpounder, #lauraellenanderson, #milan
La nuit parfois je rêve
"Parfois, dans mes rêves, j'apprends à voler. Parfois, je tombe. Parfois, au réveil je ne me souviens plus de rien."
#lanuitparfoisjerêve, #stephaniedemassepottier, #clemencepollet, #delamartinierejeunesse, #album
Passionnément...à ma folie
"Les histoires d'amour finissent mal...en général." Enfin, je dis ça, je dis rien.
#manipulation, #amour, #adolescence, #identité
Hilda et le peuple caché
"Le vent soufflait et les woffs volaient tranquillement dans le ciel. Au loin, le soleil se couchait. Assise sur un rocher contre le flanc sud du mont Botte, une petite fille aux cheveux bleus tirait…
#hildaetlepeuplecache, #stephendavies, #lukepearson, #casterman, #netflix
Boo
"Thelma me serre le bras et dit : T'en fais pas, Oliver. Tout va être au poil. Esther grommelle : -A ta place, je ne parierais pas ma vie dans l'au-delà là-dessus."
#boo, #neilsmith, #ecoledesloisirs, #mediumplus
Où est le loup?
Promenons dans les bois, pendant que le loup n'y est pas... Euh... En fait si, bien caché, sur chaque page, le loup est là !
#ouestleloup, #martineperrin, #saltimbanque
Les Enquêtes de la fourmi n°7707
"La fourmi n°7707 mène l'enquête pour résoudre les énigmes de la nature. Jusqu'à ce jour, aucune ne lui a résisté."
#lesenquetesdelafourmin7707, #thierrydedieu, #lemaridelamantereligieuseadisparu, #maisquiacrachesurlamaisonduherisson, #saltimbanqueeditions
Soixante-douze heures
Un très beau roman que j'ai pris plaisir à lire et qui m'a beaucoup émue.
#soixantedouzeheures, #mariesophievermot, #thierrymagnier
Amélia Fang et le bal barbare
"Que c’est barbant, un Bal barbare !" En tout cas, barbant, ce roman, lui, ne l'est pas.
#ameliafang, #lauraellenanderson, #casterman