Les Mystères de Larispem

Soumis par HashtagCeline le dim 11/03/2018 - 15:05
Après La Passe-Miroir de Christelle Dabos, lauréate de la première édition du prix du Premier roman jeunesse Gallimard-RTL-Télérama, son successeur, Lucie Pierrat-Pajot, apparaît comme un choix audacieux mais justifié.
#MonArticlePageDesLibraires

Les Mystères de Larispem est un habile récit aux sources d’inspirations diverses. L’univers du roman mêle réalité et fiction. On y croise Jules Verne, on y parle une langue farfelue mais bien réelle, et l’architecture de la ville qui sert de cadre à l’histoire, oscille entre passé et futur.

À l’aube du XXe siècle, après une révolution populaire, Paris, devenu Larispem en argot des bouchers, est désormais indépendante du reste du pays et prône l’égalité pour tous. Les aristocrates ont été dépouillés de leurs richesses. En réponse, Louis d’Ombreville, personnage charismatique adepte de pratiques occultes, aurait fondé une confrérie secrète au sujet de laquelle circulent de nombreuses rumeurs. Dans ce monde qui se veut meilleur, trois adolescents d’origines différentes essaient de trouver leur place : Carmine, de la prestigieuse caste des Bouchers, Liberté, qui répare à peu près tout, et Nathanaël l’orphelin, apparemment banal. Alors que la révolte gronde à nouveau, un livre maraudé par Carmine et Liberté dans une ancienne demeure bourgeoise va susciter bien des convoitises et mettre en danger les deux jeunes filles. Et qu’ils le sachent ou non, chacun des trois héros est entouré de son propre mystère…

#Suite

"Les Mystères de Larispem Tome II Les Jeux du Siècle "est paru en mai 2017.

#PremierRomanGallimard-RTL-Télérama

On ne peut pas nier que ce concours aura permis de dénicher deux grands talents. Christelle Dabos et sa magnifique saga La Passe-miroir avait ouvert la voie de façon magistrale.

Public
Date de sortie
Nombre de pages
256
Langue
Français

#VosCommentaires

#OnContinue ?

Mes vies à l'envers
Le héros de ce roman semble pris dans une spirale infernale. Pourra-t-il en sortir?
#mesviesalenvers, #echos, #gulfstream, #fantastique
L'autre soeur
Un roman dont le résumé m'a tout de suite fait penser à Perdue et retrouvée de Cat Clarke mais aussi à La double vie de Cassiel Roadnight de Jenny Valentine...
#lautresoeur, #cylinbusby, #milan, #disparition
Tracer
"Elle part demain à l'aube. Aube.Aubrac. On verra bien."
#tracer, #guillaumenail, #rouerguejeunesse, #doado
POV Point of view
Un sujet délicat traité de façon intelligente et pertinente.
#pov, #pointofview, #patrickbard, #syros
Gingo
"La question de savoir si la machine est humaine ou pas est évidemment toute tranchée- elle ne l'est pas. Seulement, il s'agit de savoir si l'humain, au sens où vous l'entendez, est si humain que ça…
#futur, #intelligenceartificielle, #controle, #education, #manipulation
Le dernier sur la plaine
" Ses lèvres s'entrouvrent, elle avale un peu d'air pour dire à voix haute cette vérité qu'elle a entendu bien des fois de la bouche des anciens : - Dire le nom, c'est commencer l'histoire..."
#lederniersurlaplaine, #nathaliebernard, #thierrymagnier, #tomhaugomat
L'invention du dimanche L'invention du dimanche

“Polly a le cafard. C’est normal, c’est dimanche après-midi.”


#linventiondudimanche, #colinepierre, #estellebillonspagnol, #minipoulpe, #poulpefictions
Hôtel Heartwood
"Là où est le cœur, là est le foyer." Mona la souris connaissait le proverbe, mais elle n'avait jamais eu de foyer, ou pas depuis longtemps."
#hotelheartwood, #kalliegeorge, #stephaniegraegin, #casterman
Un été à Sommerby
"Tout a commencé par une terrible nouvelle. Il en va parfois ainsi : il arrive quelque chose d'épouvantable, mais quand on y repense quelques années plus tard, on se rend compte que c'est par là,…
#uneteasommerby, #kirstenboie, #fleurus, #lireengrand
Le noir
"Laszlo n'avait jamais osé aller dans la tanière du noir la nuit. "Approche", dit le noir."
#lenoir, #thedark, #lemonysnicket, #jonklassen, #milan