Oh! Il neige...

Soumis par HashtagCeline le dim 15/12/2019 - 10:16
C’est l’hiver. Le froid pointe le bout de son nez. Mais qui fouine ainsi dans les feuilles d’automne? Oh! Il neige...
#RamadierEtBourgeau

 

Je suis toujours agréablement surprise par les livres de Cédric Ramadier et Vincent Bourgeau, duo incontournable de la littérature jeunesse, qui cachent souvent bien leur jeu.

Ici, avec cet album de circonstance, venez à la rencontre de ces animaux et de ce paysage qui changent sous le manteau doux et apaisant de la neige.

 

#L'EcoleDesLoisirsPrésente

 

"C’est l’hiver. Le froid pointe le bout de son nez. Mais qui fouine ainsi dans les feuilles d’automne? Oh! Il neige!"
 

#TonSurTon

 

Ce tout-carton est un album sur lequel, contrairement à ma première impression, j'ai trouvé bien des choses à dire. C'est souvent ce que je me dis quand je me trouve devant un titre du duo.
En effet, à la première lecture, on découvre une histoire d'animaux qui jouent ensemble dans un paysage hivernal.
Une hermine, un renardeau, une perdrix et un lapin apparaissent tour à tour, chacun dans un endroit différent du décor dont l'angle de vue, lui, ne change pas tout au long du livre. Chaque nouvel arrivant semble chercher quelque chose. Et chacun va rapporter un élément naturel différent. Aline, l'hermine, récupère des pommes de pins, Aldo, le renardeau, des baies, Julie, la perdrix, des brindilles et Lucien, le lapin, une grande carotte.

Rien de spécial si on prend tout cela séparément. Oui, mais si on les rassemble sur deux boules de neige de taille différente... Oh! Voilà de quoi réaliser un joli bonhomme de neige.
Sous ses airs d'histoire toute simple sur le passage de l'automne à l'hiver, cet album introduit habilement d'autres notions intéressantes.
L'enfant va, au fil des pages, découvrir comment le paysage change sous la neige qui, peu à peu, recouvre tout. Il va aussi s'apercevoir que les animaux eux-mêmes changent de couleur. De brun ou gris, ils deviennent blancs. C'est une façon simple de montrer qu'avec les saisons, le pelage des animaux ne reste pas, pour certaines espèces, identique. Cette caractéristique est ici présentée avec subtilité. J'avoue d'ailleurs que je ne m'en étais pas aperçue au départ. Il m'a fallu plusieurs lectures (et l'aide de ma fille) pour le réaliser.
Oh ! Il neige... est aussi un cherche et trouve. L'image, avec ce plan fixe, invite à chercher les éléments qui se modifient au fil des pages. Le texte, lui, nous interpelle et nous interroge sur ce que font les uns et les autres. Où est le lapin? Que fait-il? Où est le renard pendant que la perdrix est occupée?
Il y a, malgré le dénuement de l'environnement présenté, une grande richesse de détails qui permet de parler et surtout de faire parler l'enfant avec qui on lit cet album.
Le texte qui joue sur la répétition de "Oh!" permet de s'émerveiller de tous ces flocons qui tombent et de la blancheur qui prend peu à peu toute la place sur les pages. C'est très agréable à lire et c'est à portée des tout-petits.
C'est beau, c'est rythmé, c'est joyeux et en même temps très apaisant, comme la neige qui tombe.

Un très bel album !

 

#PourQui?

 

Pour les enfants qui aiment observer.
Pour les enfants qui aiment la neige ( tout le monde aime la neige, non?)
Pour les enfants qui aiment les histoires toutes douces et apaisantes.

Pour tous les enfants à partir de 18 mois - 2 ans. 
 

Coup de cœur !
Illustrateur
Collection
Public
Date de sortie
Nombre de pages
24
Prix
12.50 €
Langue
Français

#VosCommentaires

#OnContinue ?

Gazelle Punch Gazelle Punch

"Elle répète, narquoise :

- Allez, viens !

J'y comprends rien. Elle veut vraiment qu'on démarre un combat, là, tout de suite ?


#gazellepunch, #nancyguilbert, #slalom
Faites attention à moi Faites attention à moi

“Je ne veux pas ouvrir les yeux. J’ai peur de ce que je vais voir. Ou plutôt, de ce que je ne vais pas voir. De qui je ne vais pas voir.”


#faitesattentionamoi, #alyssasheinmel, #casterman, #letsread
Violette Hurlevent et le Jardin Sauvage
"Le jardin était figé. Oublié depuis bien longtemps. Dans les arbres, aucun chant d'oiseau. Autour des fleurs, nulle abeille ne bourdonnait. Pas un papillon, pas une coccinelle ni même un moucheron."
#violettehurleventetlejardinsauvage, #paulmartin, #jeanbaptistebourgeois, #sarbacane
La théorie de l'iceberg
J’aime les surprises. La théorie de l’iceberg en est une belle.
#latheoriedeliceberg, #christopherbouix, #scripto, #gallimardjeunesse, #onlitplusfort
Sous ta peau, le feu Sous ta peau, le feu

"- C'est... C'est un baiser dangereux.

- Alors je veux ce danger, cette brûlure-là. Ange, je vous aime ; je n'aime rien d'autre. J'ai l'impression d'avoir trop bu, vous êtes partout, dans…
#soustapeaulefeu, #severinevidal, #nathan, #cecilebecq

Zarbie les Yeux Verts Zarbie les Yeux Verts

" Il me regarde fixement et me dit : 

- Toi, t'es z-zarbie ! Si tu voyais tes yeux ! Zarbie les Yeux Verts ! T'es complètement cinglée !

J'éclate d'un rire farouche. C'est comme si…
#zarbielesyeuxverts, #joycecaroloates, #gallimardjeunesse, #scripto

Boubou en était sûr Boubou en était sûr

"- J'en étais sûr ! s'écrie Boubou le coeur battant, interrompant l'écriture de sa lettre à Nadia et bousculant Fromage qui roule sur le parquet.

Boubou le replace sur ses pattes et se…
#boubouenetaitsur, #karenhottois, #emilieseron, #lapartie

Comme deux frères Comme deux frères

" Il y a des photos de lui dans chaque pièce de l'appartement. Ma mère fait tous les plateaux télé pour parler de lui, encore et encore. S'emballe à chaque lettre anonyme qui lui annonce avoir vu…
#commedeuxfreres, #emmanuellerey, #didierjeunesse

D'après mon adolescence D'après mon adolescence Journal intime

"Tu voudrais sauter cette case. Être déjà sur la ligne d'arrivée. Mais le top départ n'a pas encore été donné, tes jambes flageolent, tu crains de t'écrouler avant même de t'élancer.
Ne t'…
#dapresmonadolescence, #carolinesole, #albinmichel

Trois petits mots
Voici un roman que je veux lire depuis longtemps. Merci aux éditions Magnard (M les Romans) qui m'ont enfin donné l'occasion de le faire.
#troispetitsmots, #sarahnharvey, #mlesromans, #magnard