Où vont les racines des arbres?

Soumis par HashtagCeline le mer 22/05/2019 - 21:47
"Les racines, tel un réseau internet végétal, permettent aux arbres...de communiquer entre eux." La vie secrète des arbres de Peter Wohlleben
#A2MIMO

 

Je ne connaissais pas les éditions A2MIMO jusqu'à tout récemment. C'est donc la découverte d'un titre mais aussi d'une maison d'édition que je fais avec cet album, premier titre de leur collection "Pile/Face". Le concept? Proposer deux livres en un grâce à son sytème de lecture recto-verso. Une très bonne idée de présentation mise au service d'un sujet intéressant et original : les racines des arbres! 
 

 

#QuatrièmeDeCouv'

 

Pour une fois, je ne peux pas vous dévoiler la quatrième de couverture puisqu'il n'y en a pas ! En effet, selon le principe de ce livre, d'un côté, on débute une histoire "J'ai envie de lire" et de l'autre côté, en retournant l'album, on se lance dans un documentaire "J'ai envie d'apprendre". Il y donc en réalité deux couvertures qui nous mènent chacune sur des approches différentes de la thématique abordée : 

Où vont les racines des arbres?

Car oui, après tout, en y réfléchissant bien, il est plus courant de s'intéresser à l'écorce, aux feuilles ou aux fruits de l'arbre. Mais les racines ont elles aussi des secrets passionnants à nous révéler.
De façon scientifique ou plus imaginaire, lisez ce livre dans tous les sens pour creuser en profondeur ce sujet étonnant, amusant et très intéressant.

 

#RectoVerso

 

L'ouvrage se découpe donc en deux parties. 

Si le petit lecteur veut une histoire, il va découvrir que contrairement à ce qu'on pourrait penser, les racines ont une vie trépidante. Elles peuvent sembler bien seules sous terre. Loin de là ! Sous nos pieds, il se passe en réalité de nombreuses choses qu'on ne soupçonne pas ! Le dessin est très coloré, très enfantin et très gai. Les racines elles-mêmes sont souriantes, nous invitant à découvrir leur quotidien.
En parallèle, un texte court nous énumère toutes les idées fausses que l'on peut se faire sur la vie des racines. Car en réalité, on se trompe et il est temps de rétablir la vérité : "elles sont très très heureuses !" Les illustrations sont là pour le prouver. 
C'est tout simple mais vraiment très mignon. J'aime beaucoup le décalage entre le texte et l'image.

Si le petit lecteur veut des informations concrètes, c'est plutôt côté documentaire qu'il prendra le livre en main. Cette partie est peu plus courte que l'histoire mais on y apprend quand même beaucoup de choses. Par exemple, les racines poussent différemment selon les espèces et c'est parfois surprenant. 
Il y est aussi question de découvertes plus récentes qui font qu'aujourd'hui on sait que les arbres communiquent entre eux pour se protéger, de chenilles invasives par exemple. Les racines sont très importantes dans ce processus.

Voici donc un livre qui, par sa forme et son double contenu, fait une proposition intéressante aux enfants en leur laissant le choix de la façon dont ils veulent aborder un sujet.

En espérant que ce titre ouvre la voie à d'autres dans la même collection.
 

#PourQui?

Pour les enfants curieux.

Pour les enfants qui aiment les histoires amusantes.

Pour les enfants qui aiment les surprises.

Pour les enfants qui aiment les arbres.
 

Pour tous les enfants à partir de 5-6 ans.

 

Illustrateur
Collection
Editeur
Public
Date de sortie
Nombre de pages
36
Prix
14.00 €
Langue
Français

#VosCommentaires

#OnContinue ?

C'était un accident
"Mon corps me lâche, mes jambes se dérobent sous moi, je me retrouve assise tandis que l'information se fraie un chemin jusqu'à mon cerveau avec peine car celui-ci la refuse en bloc."
#cetaitunaccident, #isabellelagarrigue, #librinova
De 0 à dix De 0 à dix

"Pour tous ceux pour qui les chiffres ne tournent pas rond.

A."


#dezeroàdix, #christiandemilly, #alicedenussy, #grassetjeunesse
Les colères
"J'ai commencé à m'énerver. J'étais fâchée contre maman ! Comment pouvait-elle dire non? Mes oreilles bourdonnaient, mon coeur battait fort jusque dans ma tête."
#lescoleres, #isabellefilliozat, #ericveille, #lespetiteshistoiresfilliozat, #nathan
Plein gris Plein gris

“Quand je me retourne, le visage de Victor est blême. Il a posé une main sur sa bouche, ses yeux sont agrandis d’horreur, comme dans un film.
- C’est ma faute ! J’ai laissé ouvert quand je…
#pleingris, #marionbrunet, #pocketjeunesse, #agencecomj

Gingo
"La question de savoir si la machine est humaine ou pas est évidemment toute tranchée- elle ne l'est pas. Seulement, il s'agit de savoir si l'humain, au sens où vous l'entendez, est si humain que ça…
#futur, #intelligenceartificielle, #controle, #education, #manipulation
Retrouvez-moi Retrouvez-moi

En attendant que je vous parle de Kintsugi, le nouveau roman de Mathilde Paris paru aux éditions Auzou, découvrez mon avis sur un de ses précédents livres, Retrouvez-moi (Auzou,2021), chroniqué…
#retrouvezmoi, #mathildeparis, #auzou

La nuit parfois je rêve
"Parfois, dans mes rêves, j'apprends à voler. Parfois, je tombe. Parfois, au réveil je ne me souviens plus de rien."
#lanuitparfoisjerêve, #stephaniedemassepottier, #clemencepollet, #delamartinierejeunesse, #album
Du haut de mon cerisier
"Moi, je suis en prison, comme si j'avais été arrêtée par Scotland Iard, sauf que les barreaux sont en brouillard et que mes compagnons de cellule se sont tous déjà enfuis."
#duhautdemoncerisier, #paolaperetti, #gallimardjeunesse
La course au bonheur
Pouvoir changer son physique, oublier quelque chose, se faire aimer de ses amis, réussir un examen... Ca fait rêver? Mais attention, tout se paie. "Prenez garde à vos désirs"...
#lacourseaubonheur, #maggielehrman, #letsread, #casterman, #bonheur, #secret, #amitié, #amour
Soixante-douze heures
Un très beau roman que j'ai pris plaisir à lire et qui m'a beaucoup émue.
#soixantedouzeheures, #mariesophievermot, #thierrymagnier