Petit Jour et Petit Nuit

Soumis par HashtagCeline le mer 21/09/2022 - 09:07

"Petit Jour est plein de vie.

(...) Il aime le plein été, quand le soleil est chaud. Il aime aller en classe pour voir ses copains et chanter à tue-tête.

(...) Petit Nuit est plein de vie. Il aime se pelotonner dans le canapé et caresser son chat. (...) Il n'aime pas trop aller à l'école, parler à la maîtresse l'effraie..."

#LeJourEtLaNuit...

Voici un bien bel album qui joue sur l’opposition de deux personnages dont l’un est très extraverti et enjoué quand l’autre est plutôt réservé et taciturne. L’antinomie va jusque dans leur nom : Petit Jour et Petit Nuit. Mais malgré leurs différences apparentes, ils vont s’entraider et devenir amis.

#UneHistoireDe...

Petit Jour est un garçon solaire très entouré. Petit Nuit, lui, reste plutôt dans l’ombre, bien souvent seul. Il est timide.

Un soir, les parents de Petit Jour doivent s’absenter et le déposent pour dormir chez Petit Nuit. Ce dernier va découvrir que Petit Jour cache des failles malgré la joie de vivre qu’il affiche au quotidien. En effet, il a peur du noir. Petit Nuit va lui montrer qu’il n’a aucune raison de s’inquiéter et que la nuit est belle, comme le jour.

Ainsi, tous deux vont se rendre compte qu’ils se complètent et qu’ils peuvent chacun apporter à l’autre. Cette nuit passée ensemble marquera le début d’une amitié.

Intérieur

#Lumineux

C’est une histoire d’apparence toute simple mais très joliment traitée aussi bien au niveau du récit que de l’illustration. Les ambiances, de jour comme de nuit, sont colorées et enveloppantes. Le côté crayonné renforce cet effet chaleureux. C’est très dynamique également. Les deux petits héros sont aussi attachants l’un que l’autre. Leur amitié véhicule de beaux messages notamment sur le fait que la différence est une richesse dans le rapport à l’autre.

Un très bel album sur la peur, l’amitié, la timidité et l’altérité qui permet de montrer qu’il ne faut jamais se fier aux apparences. On le sait, elles sont souvent trompeuses ! Et qu’un ami est précieux pour dépasser ses peurs. Vous l’aurez compris, cette histoire fait un bien fou.

C’est un coup de cœur pour ma fille de 5 ans et pour moi aussi !

 

Intérieur
Petit Jour et Petit Nuit
Illustrateur
Public
Date de sortie
Nombre de pages
32
Prix
14.50 €
Langue
Français

#VosCommentaires

#OnContinue ?

Le jour où on a retrouvé le soldat Botillon
"Grand-Mamie me dit alors qu'un régiment c'était mille hommes. Entre 1914 et 1918, un régiment, c'était aussi mille morts. Un tiers des 1 400 000 Français tués lors de la Première Guerre mondiale l'…
#lejourouonaretrouvelesoldatbotillon, #hervegiraud, #thierrymagnier
Picnic japonais Picnic japonais (Pikunikku)

"Ceci n'est pas un journal de voyage, ni un guide.

C'est mon voyage au Japon. Ce que j'y ai vu, entendu, découvert, vécu et mangé au cours des six mois de mon séjour.

Monika."


#japon, #culture, #découverte
J'ai vu un lion !
Un lion dans le jardin des voisins ? Quelle drôle d'histoire !
#jaivuunlion, #severinevidal, #laurentsimon, #milan, #leshistoiresdestoutpetits
Camille Guénot Entretien avec... Camille Guénot

Oscar Goupil : A London mystery de Camille Guénot paru dans la collection Médium de…
#entretien

Les aventures de Victor Catastrophe
"Victor est le plus petit de sa classe. A peine haut comme trois oeufs frais."
#lesaventuresdevictorcatastrophe, #virginylsam, #maureenpoignonec, #saltimbanqueeditions
Le garçon talisman
Un roman magnifique sur un sujet grave et original.
#legarcontalisman, #florenceaubry, #lerouergue, #albinos, #magienoire, #afrique
Soixante-douze heures
Un très beau roman que j'ai pris plaisir à lire et qui m'a beaucoup émue.
#soixantedouzeheures, #mariesophievermot, #thierrymagnier
Trouble vérité
Un nouveau roman de E.Lockhart ! Sera t-il aussi bon que Nous les menteurs?
#troubleverite, #lockhart, #onlitplusfort, #gallimardjeunesse, #nouslesmenteurs
Kong-Kong Le singe sur le toit
Une amitié hors du commun pour une BD qui l'est aussi !
#kongkong, #vincentvilleminot, #yannautret, #casterman, #bd
Les maux du coeur
"Mentir pour pas faire de mal à ceux qu'on aime, ça devrait être une obligation morale."
#lesmauxducoeur, #axlcendres, #sarbacane, #miniromans