Picnic japonais (Pikunikku)

Soumis par HashtagCeline le mar 29/09/2020 - 22:02

"Ceci n'est pas un journal de voyage, ni un guide.

C'est mon voyage au Japon. Ce que j'y ai vu, entendu, découvert, vécu et mangé au cours des six mois de mon séjour.

Monika."

#UnJour...

Je rêve de partir au Japon. En attendant d'y aller vraiment, je m'y rends régulièrement grâce à mes lectures.

Chère Fubuki Katana d'Annelise Heurtier (Casterman), Krimo mon frère de Mabrouck Rachedi (EDL) ou encore Ueno Park d'Antoine Dole (Actes SUd Junior) ou Dans la forêt de Hokkaido d'Eric Pessan (EDL), Les cinq fantômes de Jérémy Behm (Casterman) ou encore Les soeurs Hiroshima (Bayard) de Mariko Yamamoto.

J'ai déjà fait quelques allers-retours livresques.
Bref.

Quand je suis tombée par hasard sur ce documentaire, j'ai été intriguée par le dessin et aussi par la façon dont le livre se présentait. Et finalement, je l'ai gardé auprès de moi et j'en ai fais mon pique-nique livresque nourrissant ainsi ma curiosité et me faisant voyager le temps d'une pause déjeuner.

Intérieur

#QuatrièmeDeCouv'

"Vie quotidienne, société, culture pop, tradition, folklore : Monica Baudišová nous fait découvrir les cultures si singulières et contrastées du Japon.
Supermarchés et temples, nouilles instantanées et gastronomie faite maison, salarymen et cosplayeurs, rituels ancestraux et innovations technologique se mêlent et s'entremêlent pour esquisser en toute simplicité les richesses culturelles du pays du Soleil levant."

Intérieur

#CroquerLeJapon

Ce documentaire est édité chez Actes Sud Junior et s'adresse à un public jeunesse mais également adulte. J'en suis la preuve vivante !

J'ai trouvé la façon dont l'ouvrage est organisé plutôt agréable avec des grandes thématiques et un sous-classement assez libre qui permet de lire quelques pages, piocher deci delà sans forcément lire de bout en bout. J'ai d'abord commencé ainsi et puis en fait, tout m'intéressait alors je l'ai lu du début à la fin.

Et on y apprend un sacré paquet de choses sur ce pays passionnant qu'est le Japon. Il faut bien avouer que cette contrée regorge de petites curiosités, de pratiques étonnantes, de richesses culturelles qu'on ne trouve nulle part ailleurs.
Tout en noir et blanc avec parfois quelques touches de couleurs, la jeune dessinatrice tchèque croque le pays et nous en donne sa propre vision. Avec un dessin simple mais précis et amusant accompagné de légendes concises allant à l'essentiel, elle partage avec nous les différents aspects de la culture de ce pays qui en font un lieu unique où la tradition côtoie la modernité, la bienséance, les plus folles excentricités et la délicatesse, la tendance "kawaï" très colorée.Si l'illustration m'a un peu déstabilisée au départ, j'ai ensuite trouvé qu'elle donnait un charme tout particulier à cet ouvrage, un côté manga bien approprié.

De nombreuses pages sont consacrées à la cuisine, domaine où le Japon fait preuve de beaucoup d'inventivité aussi bien dans les recettes que la façon de les présenter. Mais l'art, le cinéma, la musique, le folklore, le théâtre ne sont pas en restent. Beaucoup de sujets sont abordés, de façon succincte mais assez pour piquer la curiosité.
Dessins et textes vont et viennent librement sur les pages, sans organisation précise. En cette période un peu perturbée, ce joyeux bazar, au lieu de me gêner, m'a fortement réjouie.
Et de fait, aujourd'hui plus que jamais, j'ai envie d'aller visiter le Japon manger un sukiyaki ou un okonomiyaki, goûter un mochi au sakura ou un kare pan, admirer le Mont fuji ou faire des photos dans un purikura, tenter d'apercevoir des macaques dans les onsen ou pourquoi pas participer au Kanamara Matsuri...
Vous vous demandez de quoi je parle? Eh bien, pour le savoir (si vous n'avez pas tout saisi), je vous invite à lire ce documentaire, guide culturel atypique mais passionnant ! 

Intérieur

#PourQui?

Pour ceux et celles qui, comme moi, rêvent de partir au Japon.
Pour ceux et celles qui veulent se documenter sur la culture japonaise.
Pour ceux et celles qui cherchent une lecture à picorer et de quoi se changer les idées.

Pour tous et toutes à partir 10-11 ans.

Picnic japonais
Public
Date de sortie
Nombre de pages
120
Prix
16.50 €
Langue
Français

#VosCommentaires

#OnContinue ?

Pour toujours
Roman conseillé par Patrick Ness himself. Pas directement car malheureusement je ne suis pas (encore) en contact avec lui. Il encourage le lecteur à lire ce titre de Judy Blume (ainsi que Mrs…
#amour, #premieramour, #amitié, #famille, #sexualite, #avenir
Pourquoi pas la vie Pourquoi pas la vie

"Pourquoi ? Pourquoi ? Pourquoi, Sylvia ? Comment as-tu pu, bon sang ? répète Ted, parfois même sans l'énoncer, juste avec son regard et ses soupirs.

Comme si c'était une question à…
#pourquoipaslavie, #colinepierre, #liconoclaste

Les Nuées Livre 2 - Néro Les Nuées Livre 2 - Néro

"- Le Soleil, c'est la fin d'rêves.
Puis, elle ajouta cette phrase que Lisbeth garderait toute sa vie en mémoire :
- C'est dans les nuits les plus sombres que les étoiles brillent le…
#lesnuees, #nero, #nathaliebernard, #thierrymagnier

L'homme qui voulait rentrer chez lui
"Jeff et son frère Norbert ont trouvé un fugitif dans la cave de leur immeuble. Est-ce un migrant ? Un criminel en cavale ? Un malade mental ? Impossible à dire."
#lhommequivoulaitrentrerchezlui, #ericpessan, #ecoledesloisirs, #mediumplus, #romanado
Pour un oeil de poupée
Parfois, le pire qu’on pensait vivre n’est pas le pire qui peut nous arriver…
#pourunoeildepoupee, #marinacohen, #thierrymagnier, #horreur, #maisondepoupees, #peur
Robert Cormier
J’ai découvert cet auteur avec son roman A la brocante du cœur : un choc.
#laballeestdanstoncamp, #delatendresse, #robertcormier, #ecoledesloisirs, #medium
Eden fille de personne Eden fille de personne

"J'ai retenu mes larmes. Plus aucune ne coulerait devant eux. Ni devant personne d'autre d'ailleurs. J'ai fixé mes orteils salis par la poussière de ce chemin qui n'avait mené nulle part. Et je me…
#edenfilledepersonne, #mariecolot, #actessudjunior

Rattrapage
"Il est toujours là. Et il me regarde. Il détourne les yeux dès qu'il voit que moi aussi, je le regarde, mais oui, oui, il m'a vue. Il se souvient de moi. Bien sûr qu'il se souvient de moi. Au fond,…
#rattrapage, #vincentmondiot, #actessudjunior, #duneseulevoix
Le goût amer de l'abîme
MON COUP DE COEUR DE CET ETE ! Un roman original, fort, étonnant et tout simplement magnifique !
#legoutamerdel'abime, #nealshusterman, #nathan, #coupdecoeur
Des sauvages et des hommes Des sauvages et des hommes

"Edou avait passé plusieurs nuits à ne pas dormir, essayant de discipliner ses pensées. Dans le monde que cette pancarte et ce programme venaient de créer, tout semblait s'être écroulé pour être…
#dessauvagesetdeshommes, #anneliseheurtier, #casterman