Ports autour du monde

Soumis par HashtagCeline le dim 16/09/2018 - 15:29
"Es-tu prêt à embarquer pour un grand voyage avec escales ? Avec ce livre, navigue en bateau autour du monde et découvre l’incroyable diversité des ports, des villes maritimes et des pays."
#LaCroisièreS'Amuse

 

Cet album comporte 16 grandes scènes qui nous emmènent aux quatre coins du monde. On embarque d’une grande ville, New York, pour débarquer dans un petit village en Espagne, Cantabrie. Entre les deux, on navigue vers des lieux bien connus comme Londres ou Amsterdam mais aussi vers des endroits plus insolites ou moins peuplés, comme Nuvanut au Canada ou sur les rives du fleuve Congo. Le point commun de toutes ces destinations? Ce sont des ports, des lieux de rencontres, d’échanges et de commerce. C’est une bonne idée de partir de ce sujet plutôt inattendu mais très intéressant. 

Cet ouvrage est à la fois un documentaire et un livre-jeu. En effet, chaque double page nous donne des anecdotes historiques, culturelles ou géographiques. On y apprend des choses assez amusantes. Par exemple, saviez-vous que l’on repêche 500 vélos tous les ans dans les canaux d’Amsterdam ? On voyage aussi dans le temps pour un court retour en Egypte ancienne. On y découvre des tas d’informations sur ce qui tourne autour de la mer et notamment les bateaux : jonque, gondole, pirogue, paquebot ou vaporetto… On vogue sur les mers, les fleuves ou des canaux…  Bref, on apprend beaucoup de choses !

Mais en plus de la partie documentaire, dans chaque pays, il faudra retrouver un petit élément qui s’est caché parmi tous les autres que l’on pourra aussi observer. L’enfant, s'il n'a pas trouvé la solution, pourra aller la découvrir en fin d’ouvrage.

J’aime beaucoup l’univers graphique de Victor Medina. Les tons et couleurs de l’album surtout. Je vous invite fortement à découvrir le travail de cet illustrateur, notamment celui concernant les dessins qu'il a réalisés croisant Harry Potter et l’univers de Tim Burton !

Même si j’ai préféré Maisons autour du monde, ce nouvel album apporte son lot de surprises et plaira, j’en suis sûre, aux petits curieux ! 

 

 

#VousAvezDitStéréotypes?

Vous pourrez observer un français qui porte un béret et une baguette sous le bras, une double-page sur Londres dans la grisaille et sous la pluie ou des égyptiens qui marchent tous de profil…

#PourQui?

 

Pour les enfants qui aiment les bateaux et la mer.
Pour les enfants qui aiment voyager.

Pour les enfants curieux.

Pour les enfants qui aiment chercher et trouver.

Pour tous les enfants à partir de 5-6 ans en observation seule mais un peu plus tard pour comprendre les textes qui ne sont pas si évidents que ça notamment au niveau du vocabulaire.

 

 

Auteur
Illustrateur
Collection
Editeur
Public
Date de sortie
Nombre de pages
40
Prix
14.95 €
Note
6
Langue
Français

#VosCommentaires

#OnContinue ?

Partis sans laisser d'adresse
J'ai presque pleuré de joie en le découvrant et j'ai tout stoppé pour le commencer. C'est l'effet Susin Nielsen.
#partissanslaisserdadresse, #susinnielsen, #helium
Je t'ai vu une fois (et depuis, je te vois partout) Je t'ai vu une fois (et depuis, je te vois partout)

"Je t'ai vu une fois. Et depuis, je te vois partout.

Partout ici. 

Partout là. 

Absolument partout !"


#jetaivuunefois, #nastasiarugani, #ecoledesloisirs, #moucheron
Moi et mon...
Deux jolis livres pour les tout-petits. (Lus, approuvés et même goûtés)
#moietmonchat, #moietmoncamion, #sarbacane, #carolinefontaineriquier
Solaire
Un joli Neuf Grand Format illustré par Camille Jourdy et écrit par Fanny Chartres.
#solaire, #camillejourdy, #fannychartres, #ecoledesloisirs, #neuf
Le Jeu D'Hiroki Le Jeu d'Hiroki

"Hiroki n'y croyait toujours pas : Kogen avait fini par se lancer. Mais comment ? C'était, en théorie, parfaitement impossible."


#lejeudhiroki, #ericsenabre, #didierjeunesse, #monmarquepageplus
Graou, c’est moi le loup ! Graou, c’est moi le loup !


#graoucestmoileloup, #virginiecosta, #abcmelody

Dis ours, tu m'aimes ?
Moi oui vraiment, sans aucun doute, Canard et Ours je vous aime...
#disours, #johnjory, #benjidavies, #littleurban
Mur murs
Si les murs ont des oreilles, ils ont sûrement des choses à nous raconter...
#murmurs, #agathehalais, #voceverso
Le Gang des Vieux Schnocks Le Gang des Vieux Schnocks

"- Victor, vous avez quelque chose contre les vieux. Ca tourne à l'idée fixe ! lança Gisèle, agacée.
- Moi? s'indigna Victor. Vous n'avez rien compris ! C'est cette société pourrie qui est…
#legangdesvieuxschnocks, #florencethinard, #gallimardjeunesse, #scripto

Même pas en rêve
"Jusqu'à la veille de sa mort,on croit toujours que ça ira mieux demain."
#memepasenreve, #vivienbessieres, #lerouerguejeunesse, #doado