Ports autour du monde

"Es-tu prêt à embarquer pour un grand voyage avec escales ? Avec ce livre, navigue en bateau autour du monde et découvre l’incroyable diversité des ports, des villes maritimes et des pays."
#LaCroisièreS'Amuse

 

Cet album comporte 16 grandes scènes qui nous emmènent aux quatre coins du monde. On embarque d’une grande ville, New York, pour débarquer dans un petit village en Espagne, Cantabrie. Entre les deux, on navigue vers des lieux bien connus comme Londres ou Amsterdam mais aussi vers des endroits plus insolites ou moins peuplés, comme Nuvanut au Canada ou sur les rives du fleuve Congo. Le point commun de toutes ces destinations? Ce sont des ports, des lieux de rencontres, d’échanges et de commerce. C’est une bonne idée de partir de ce sujet plutôt inattendu mais très intéressant. 

Cet ouvrage est à la fois un documentaire et un livre-jeu. En effet, chaque double page nous donne des anecdotes historiques, culturelles ou géographiques. On y apprend des choses assez amusantes. Par exemple, saviez-vous que l’on repêche 500 vélos tous les ans dans les canaux d’Amsterdam ? On voyage aussi dans le temps pour un court retour en Egypte ancienne. On y découvre des tas d’informations sur ce qui tourne autour de la mer et notamment les bateaux : jonque, gondole, pirogue, paquebot ou vaporetto… On vogue sur les mers, les fleuves ou des canaux…  Bref, on apprend beaucoup de choses !

Mais en plus de la partie documentaire, dans chaque pays, il faudra retrouver un petit élément qui s’est caché parmi tous les autres que l’on pourra aussi observer. L’enfant, s'il n'a pas trouvé la solution, pourra aller la découvrir en fin d’ouvrage.

J’aime beaucoup l’univers graphique de Victor Medina. Les tons et couleurs de l’album surtout. Je vous invite fortement à découvrir le travail de cet illustrateur, notamment celui concernant les dessins qu'il a réalisés croisant Harry Potter et l’univers de Tim Burton !

Même si j’ai préféré Maisons autour du monde, ce nouvel album apporte son lot de surprises et plaira, j’en suis sûre, aux petits curieux ! 

 

 

#VousAvezDitStéréotypes?

Vous pourrez observer un français qui porte un béret et une baguette sous le bras, une double-page sur Londres dans la grisaille et sous la pluie ou des égyptiens qui marchent tous de profil…

#PourQui?

 

Pour les enfants qui aiment les bateaux et la mer.
Pour les enfants qui aiment voyager.

Pour les enfants curieux.

Pour les enfants qui aiment chercher et trouver.

Pour tous les enfants à partir de 5-6 ans en observation seule mais un peu plus tard pour comprendre les textes qui ne sont pas si évidents que ça notamment au niveau du vocabulaire.

 

 

Ports autour du monde
Détails du livre
Auteur: 
Illustrateur: 
Collection: 
Editeur: 
Public: 
Date de sortie: 
07 juin 2018
Prix: 
14.95€
Nombre de pages: 
40
Note: 
6 / 10
Langue: 

Français

Abonnement

Envie de recevoir les nouveaux articles ?

#Abonnez-vous !

Commentaires

#OnContinue ?

Photo de moi Trois mois déjà...
Mon blog HashtagCéline est né il y a maintenant trois mois...
#hashtagceline, #livres, #livre, #moi, #blog, #bilan
Le vallon du sommeil sans fin Le vallon du sommeil sans fin
Quelle joie de retrouver Arjuna Banerjee, le détective des rêves et Christopher Carandini, son assistant, pour une nouvelle enquête !
#levallondusommeilsansfin, #ericsenabre, #didierjeunesse, #taimarclethanh, #lederniersongedelordscriven
Moi et mon chat Moi et mon...
Deux jolis livres pour les tout-petits. (Lus, approuvés et même goûtés)
#moietmonchat, #moietmoncamion, #sarbacane, #carolinefontaineriquier
Chaque chose en son temps Chaque chose en son temps
Ouvrir ce nouveau roman de Lorris Murail, c’est faire un grand voyage dans le passé pour revenir sur l'une des périodes les plus...
#chaquechoseensontemps, #lorrismurail, #echos, #gulfstream, #sciencefiction, #histoire
Les amours d'un fantôme Les amours d'un fantôme en temps de guerre
"Dans le monde des fantômes, une guerre impitoyable fait rage. Des spectres malfaisants, idéologues et criminels, ont pris le pouvoir...
#lesamoursdunfantomeentempsdeguerre, #nicolasdecrecy, #albinmichel