Qui s'est bien brossé les dents ?

Soumis par HashtagCeline le mar 01/09/2020 - 21:16

"Est-ce que le Prince s'est bien brossé les dents?

NON !

Hop hop !

Les dents et au lit le Prince !"

#BonnesHabitudes

S’il y a bien quelque chose qu’il faut vite inculquer aux enfants, c’est le brossage des dents. Ce rituel journalier est important. Pourtant, ils sont parfois réticents à s'y prêter.
Alors quand on peut en parler, sérieusement ou comme c’est le cas ici, en s’amusant, il ne faut pas s’en priver !
 

Intérieur

#RésumonsUnPeu

Est-ce que le prince s’est bien brossé les dents? Qu’il ouvre la bouche pour nous faire un joli sourire… Ah, manifestement, il n’a pas fait cela correctement. Et la princesse alors? Euh… non. Ainsi vont défiler devant nous une sorcière, un fantôme, un vampire, un loup, trois petits cochons. Un sourire? Beurk ! 
Allez, "Hop hop ! Les dents et au lit..."
 

Intérieur

#DansLesDents!

Qui ne s’est jamais retrouvé avec un morceau de salade coincé dans les dents? Bon allez, on ne va pas se mentir, c’est arrivé à tout le monde. 
Alors cette couverture bleue avec en gros plan ce visage souriant mais pas très ragoûtant m’a tout de suite beaucoup amusée.
Et immédiatement, j’ai eu envie de lire cette histoire à mes deux enfants pour leur en remettre une couche sur le sujet délicat du brossage de dents.
Bon, soyons honnêtes, ça n’a rien donné. Ils sont toujours aussi peu motivés pour nettoyer leurs quenottes mais mais mais… en attendant, on a tous bien ri devant ce défilé de méchants au sourire dévoilant une cavité buccale à chaque fois étonnante et assez dégoûtante.

Le principe est simple. Un personnage se présente sur la page de droite. En apparence, rien à signaler. Sur la page de gauche, une question simple et basique lui est posée : “Est-ce qu[‘il] s’est bien brossé les dents?” 
La réponse, sur le page suivante, ne tarde pas à venir. Et une fois la bouche ouverte… il y en a des choses à regarder. Pas besoin de grand discours à part “ Hop hop ! Les dents et au lit,(...) !
Plus on avance dans le livre, moins c’est propre. A chaque fois, c’est drôle de détailler tout ce que cachent dans leur bouche ces différents personnages, pour la plupart issus des contes classiques.
Cela les rend moins méchants, moins inquiétants, surtout quand on les voit en pyjama (dont les motifs sont du plus grand effet pour certains : j’aime beaucoup celui du vampire, très classe ou celui de la sorcière, du plus bel effet).
On s’amuse des illustrations colorées et de ces grands portraits souriants mais aussi du texte qui se répète et nous entraîne avec rythme d’un bout à l’autre de l’album jusqu’à la chute qui interpelle directement l’enfant. Car après tout, c’est bien gentil de se moquer mais toi là en face, oui toi… T’es-tu toi aussi bien brossé les dents?
 

Intérieur

#PourQui?

Pour les enfants qui n’aiment pas trop se brosser les dents.
Pour les enfants qui aiment les albums amusants.
Pour les enfants qui veulent se moquer gentiment des "méchants".

Pour tous les enfants à partir de 2-3 ans.

Intérieur
Qui s'est bien brossé les dents ?
Illustrateur
Editeur
Public
Date de sortie
Nombre de pages
32
Prix
9.50 €
Langue
Français

#VosCommentaires

#OnContinue ?

Partis sans laisser d'adresse
J'ai presque pleuré de joie en le découvrant et j'ai tout stoppé pour le commencer. C'est l'effet Susin Nielsen.
#partissanslaisserdadresse, #susinnielsen, #helium
Barricades
Après Mots Rumeurs, mots cutter ou Invisible, Barricades aborde aussi un sujet sensible.
#barricades, #charlottebousquet, #jaypee, #gulfstream
Miss Crampon
"Se chuter, c'est bien, mais hurler, parfois, serait plus adapté. Là, j'ai envie de pousser toutes sortes de plaintes : Au secours, A l'aide, Berk, Help, Non, Aïe, mais je me chute. Au pire, ma vie…
#misscrampon, #clairecastillon, #flammarionjeunesse
Félix le chien
"Félix n’est pas un chien comme les autres. Il n’aboie pas, ne rapporte pas la balle, ne remue pas la queue. Félix reste un mystère."
#felixlechien, #anagomez, #blancalacasa, #nathan, #album
Plein gris Plein gris

“Quand je me retourne, le visage de Victor est blême. Il a posé une main sur sa bouche, ses yeux sont agrandis d’horreur, comme dans un film.
- C’est ma faute ! J’ai laissé ouvert quand je…
#pleingris, #marionbrunet, #pocketjeunesse, #agencecomj

Dans la barbe de Barnabé
"Le grand Barnabé était bûcheron et vivait dans une petite cabane en bois au bord de la forêt..."
#danslabarbedebarnabe, #duncanbeedie, #kimane
De 0 à dix De 0 à dix

"Pour tous ceux pour qui les chiffres ne tournent pas rond.

A."


#dezeroàdix, #christiandemilly, #alicedenussy, #grassetjeunesse
À l'école ! Sur les petits chemins de terre... À l'école ! Sur les petits chemins de terre...

"L'écureuil s'agite sous sa feuille de chêne molletonnée, au point que la limace assoupie au-dessus de lui en a le tournis.

-Dis, tu veux bien dormir maintenant?

-Mais je suis sûr…
#alecole, #surlespetitscheminsdeterre, #karenhottois, #clemencepaldacci, #albinmicheljeunesse(1008)

Même pas en rêve
"Jusqu'à la veille de sa mort,on croit toujours que ça ira mieux demain."
#memepasenreve, #vivienbessieres, #lerouerguejeunesse, #doado
Oh! Il neige...
C’est l’hiver. Le froid pointe le bout de son nez. Mais qui fouine ainsi dans les feuilles d’automne? Oh! Il neige...
#ohilneige, #cedricramadier, #vincentbourgeau, #ecoledesloisirs, #album