Silence !

Soumis par HashtagCeline le jeu 04/07/2019 - 21:10
"Monsieur Martin aimait la tranquillité. Boire son café dans le calme... Lire son journal sans bruit... Faire une petite sieste en paix. Oui, monsieur Martin était un homme qui aimait avant tout le... SILEEENCE !!!!"
#SaltimbanqueEditions

 

Les éditions Saltimbanque visent encore juste avec ce très bel album de Céline Claire illustré par Magali Le Huche qui sous couvert d'une histoire simple de tapage (même pas nocturne) nous donne matière à réfléchir sur la vie en société.

 

#DeQuoiÇaParle?

 

Monsieur Martin aime la tranquillité, le calme, le silence. Malheureusement pour lui, dans son quartier, il y a de l'animation...celle de la rue, classique, mais aussi celle d'un cirque qui n'a rien trouvé de mieux que de venir déambuler sous sa fenêtre. 

N'en pouvant plus, monsieur Martin se précipite dans un magasin de bricolage où il trouve la solution miracle : un produit spécial qui va lui permettre s'enfermer dans une bulle de silence, une vraie bulle qui l'isole du bruit... mais aussi du reste du monde.

Etait-ce vraiment une bonne idée?

 

#LuEtRelu

 

Silence ! est devenu un des albums incontournables des lectures que je fais aux classes (à partir de la MS ou GS) que j'accueille à la médiathèque. La première fois que je l'ai lu, pour moi toute seule, j'ai su que cet album serait parfait pour ces séances de partage autour du livre.

Pourquoi? Pour plusieurs raisons : 

1) Il est beau et coloré. Les illustrations pour la plupart pleine page sont bien parlantes et compréhensibles, même de loin. Et puis, d'un côté plus personnel, j'aime beaucoup Magali Le Huche. Je trouve que, quelle que soit l'histoire, elle arrive toujours à amener de la fantaisie et beaucoup d'énergie.

2) Le texte est vraiment agréable à lire à voix haute avec ses répétitions qui rythment l'histoire et ce mot crié "Silence" pour l'imposer. Dans le choix des mots, dans l'écriture, il y a beaucoup de poésie. C'est assez imagé mais en même temps, l'ensemble reste très simple et accessible. 

3) Les idées que cet album véhicule sont vraiment intéressantes et ouvrent de nombreuses pistes de réflexion.

Ce dernier point mérite que je développe un peu. Car oui, s'il est question de silence et de tranquillité, il est surtout question d'isolement. Ce monsieur Martin ne veut pas être dérangé. Mais pourquoi? Vouloir un peu de calme est une chose mais il va bien vite comprendre que la vie, ce n'est pas le silence... Il cherche une solution à son problème. Une fois celui-ci résolu, monsieur Martin réalise son erreur. 

"Le silence finit par lui faire mal aux oreilles."

J'aime beaucoup la façon dont est représenté l'isolement de monsieur Martin. En effet, ici, l'autrice enferme son personnage dans une vraie bulle, grâce à l'utilisation d'un produit "magique".

"Monsieur Martin regarda le prix et trouva que c'était un peu cher. Mais comme le silence est d'or, il paya et revint chez lui avec le produit magique."

Cela permet de donner une parfaite illustration de l'expression "être dans sa bulle". Parfois, on s'y réfugie. Mais, en sortir peut être compliqué, voire impossible quand on s'est vraiment coupé des autres et du monde extérieur.
Comme souvent, j'ai lu cet album avec mon fils et on a discuté autour de cette notion de solitude qui ne doit pas devenir totale. Un peu de calme est bénéfique certes mais il faut aussi savoir accepter les autres, le bruit, la vie en société qui empiètent parfois sur notre propre espace. C'est comme ça. 
La façon dont monsieur Martin sort de sa bulle est très belle et émouvante.

Notre ronchon comprend la bêtise de son comportement pour enfin profiter des joies de son quartier et de la vie. 

L'album se termine ainsi :  "Tous ces bruits formaient une petite musique. La petite musique de la vie."

Je trouve ça vraiment très joli !

Un album à lire pour apprendre à bien vivre ensemble.

 

#PourQui?

 

Pour les enfants qui n'aiment pas qu'on leur casse les oreilles.
Pour les enfants qui aiment faire du bruit.
Pour les enfants qui sont dans leur bulle.
Pour les enfants qui aiment les belles histoires.

Pour tous les enfants à partir de 5 ans.

 

Illustrateur
Public
Date de sortie
Nombre de pages
54
Prix
13.90 €
Langue
Français

#VosCommentaires

#OnContinue ?

Incroyables abysses
Un pop-up incroyable sur un monde qui l'est aussi !
#incroyablesabysses, #elmodie, #saltimbanqueeditions, #popup
Coltan Song
Aujourd'hui paraît Coltan Song, le tome 1 d'une nouvelle série : Collectif Blackbone. C'est la bonne surprise de ce début d'année !
#collectifblackbone, #coltansong, #lireenlive, #nathan
ROMAN dessiné
"Tu découvres la lecture ? Tu as de la chance ! Avec la collection « roman dessiné », tu peux lire un vrai roman de grand, avec beaucoup d’illustrations, comme dans les albums !"
#romandessine, #unepoulealecole, #mamamieenvrai, #mangojeunesse
Milly Vodovic
Remarquable, ce texte l’est pour moi à bien des égards. Ne serait-ce déjà que pour sa splendide couverture illustrée par Jeanne Macaigne et sa tranche bleue ciel… Mais le contenu est aussi à la…
#millyvodovic, #nastasiarugani, #editionsmemo, #grandepolynie
Emerveillements
"Un jour incertain. On se réveille. Aujourd'hui semble pareil qu'hier. Pourtant..."
#emerveillements, #sandrinekao, #grassetjeunesse
Va chercher !
" Ben alors, t'étais passé où?" Mais oui, c'est vrai ! Il était où Pedro?
#vachercher, #michaelescoffier, #matthieumaudet, #loulouetcompagnie, #ecoledesloisirs
Les Enquêtes de la fourmi n°7707
"La fourmi n°7707 mène l'enquête pour résoudre les énigmes de la nature. Jusqu'à ce jour, aucune ne lui a résisté."
#lesenquetesdelafourmin7707, #thierrydedieu, #lemaridelamantereligieuseadisparu, #maisquiacrachesurlamaisonduherisson, #saltimbanqueeditions
20 pieds sous terre
Après Basha Posh (2013), premier roman remarquable et remarqué, Charlotte Erlih réussit de nouveau à nous surprendre grâce à un thriller qui met en lumière un monde méconnu, celui des graffitis et de…
#20piedssousterre, #charlotteerlih, #actessudjunior
Au lit les chats
" Un chat rouge est entré dans la maison pour s'y reposer. Et voilà que tout doucement s'approche un chat vert foncé..."
#aulitleschats, #barbarauriocastro, #saltimbanqueeditions
Hilda et le peuple caché
"Le vent soufflait et les woffs volaient tranquillement dans le ciel. Au loin, le soleil se couchait. Assise sur un rocher contre le flanc sud du mont Botte, une petite fille aux cheveux bleus tirait…
#hildaetlepeuplecache, #stephendavies, #lukepearson, #casterman, #netflix