Tous emmitouflés

Soumis par HashtagCeline le mer 06/01/2021 - 21:36

Impossible de perdre le fil de l'histoire. Il est rouge et nous entraîne au fil des pages à la rencontre d'animaux drôlement emmitouflés...

#LeFil

Ce petit album tout-carton, tout carré est une petite douceur dans cet hiver un peu triste et froid.
Avec sa couverture et son petit mouton au pelage gris gribouillé rehaussé de volutes rouges, ce livre ne donne qu’une envie : l’ouvrir.
Et puis, il y a ce fil de laine ininterrompu qui nous invite à le suivre du doigt… Ainsi, de pages en pages recouvertes de lin, nous allons découvrir des animaux en tout genre : un long teckel, une girafe, un chat, un serpent...et bien d’autres encore sur qui le fil va s’enrouler, se tisser afin d’habiller, de réchauffer les uns et les autres. Un fil brodé rouge qui nous guide dans cet inventaire muet d’animaux amusants et étonnants. D’où vient-il ce fil? Pour le découvrir, il faudra aller jusqu’au bout de la pelote ou bien autre chose…
Voici encore un titre qui me prouve que le texte n’est pas nécessairement utile si le graphisme et le visuel sont forts et accrocheurs. Ici, le contraste du lin, du crayon gris avec le rouge de la broderie fait son effet et nous donne envie de tourner les pages. L’impression de relief est assez saisissante et l’on s’attendrait presque à pouvoir sentir le fil sous nos doigts. C’est bluffant et c'est beau.
Les plus petits ne s’y trompent pas non plus et l’on peut, avec eux, décrire les images, s’amuser des vêtements ou accoutrements des personnages, imaginer d’autres cas de figure… C’est un plaisir de lecture.
Marie-Noëlle Horvath nous montre ici encore toute l’étendue de son talent aussi bien en tant qu’illustratrice, que brodeuse... d’histoires.
Son travail délicat et subtil, son idée à la fois simple et étudiée, ses animaux aux postures et comportements amusants, ont séduit à la maison les petits comme les grands.
Un livre à regarder, à imaginer, à toucher et à rêver.

Intérieur

#PourQui?

Pour les enfants qui aiment les animaux.
Pour les enfants qui n’aiment pas perdre le fil de l’histoire.
Pour tous les enfants à partir de 2 ans.
 

Intérieur
Tous emmitouflés
Illustrateur
Editeur
Public
Date de sortie
Nombre de pages
28
Prix
10.90 €
Langue
Français

#VosCommentaires

#OnContinue ?

Casseurs de solitude
Hélène Vignal sait aborder des sujets difficiles avec justesse, comme en témoignent ses précédents romans Gros dodo ou Zarbi (Le Rouergue). Au travers des histoires de Casseurs de solitude, qui sont…
#casseursdesolitude, #helegnevignal, #lerouergue, #doado
Guerrière Guerrière

Les mots crient : “Non, non ! On ne pourra plus raconter, jamais, on ne pourra plus devenir une source, ni un ruisseau, ni un fleuve. Ton existence a volé en éclats et chaque morceau que tu…
#guerriere, #cecilealix, #slalom

Ash & Rose Ash & Rose

"La nuit est notre royaume"


#ashetrose, #nathaliebernard, #thierrymagnier
Désaccordée Désaccordée

«J’aurais donné n’importe quoi pour qu’éclate un orage. Les gens s’agitent en vue d’échapper à la pluie; ils cavalent, déstabilisés. Ça ramène un peu d’égalité : moi, je me sens déstabilisée à…
#desaccordee, #joannerichoux, #echos, #gulfstream

On habitera la forêt
"Je regarde le chemin qui mène à la forêt. Toute cette boue ! Moi qui voulais avoir des pensées profondes, la seule qui me vient en tête c'est "Toute cette boue!" C'est quand même un peu décevant…
#onhabiteralaforet, #esmeplanchon, #casterman
Dix-huit ans, pas trop con Dix-huit ans, pas trop con

"Nous vois pas comme des paumés de la vie : on est des gars normaux, on a des familles bien. J'ai deux parents et trois frère et soeurs en or. Le pilon, c'est juste pour manger, mieux vivre."


#dixhuitanspastropcon, #quentinleseigneur, #beauetcourt, #sarbacane
L'épouvantable bibliothécaire
"-LA BIBLIOTHÈQUE EST FERMÉE ! Suzanne se retourna. Une vieille femme lui faisait face. Elle était voûtée et faisait peur à voir, avec ses cheveux gris noués en chignon serré et ses verrues plein le…
#lepouvantablebibliothecaire, #annegaellebalpe, #ronanbadel, #pepix, #sarbacane
Papa est en bas
« Papa veut tendre le bras pour essuyer mes larmes, mais il n’y arrive pas. Alors c’est moi qui viens et qui lui fais un câlin. »
#papaestenbas, #sophieadriansen, #nathan, #tomhaugomat
Gazelle Punch Gazelle Punch

"Elle répète, narquoise :

- Allez, viens !

J'y comprends rien. Elle veut vraiment qu'on démarre un combat, là, tout de suite ?


#gazellepunch, #nancyguilbert, #slalom
Les colères
"J'ai commencé à m'énerver. J'étais fâchée contre maman ! Comment pouvait-elle dire non? Mes oreilles bourdonnaient, mon coeur battait fort jusque dans ma tête."
#lescoleres, #isabellefilliozat, #ericveille, #lespetiteshistoiresfilliozat, #nathan