Au lit les chats

Soumis par HashtagCeline le dim 10/02/2019 - 14:07
" Un chat rouge est entré dans la maison pour s'y reposer. Et voilà que tout doucement s'approche un chat vert foncé..."
#BarbaraUrioCastro

 

Traduit de l'espagnol, c'est le premier album qui paraît en France de Barbara Urio Castro. C'est une belle découverte chez un éditeur dont je vous ai déjà parlé et qui sait à chaque fois me séduire : Saltimbanque. 
 

#UnChatPeutEnCacherUnAutre

 

Cet album met en scène douze chats. Des chats colorés et malins pour qui il est l'heure d'aller se coucher. Et c'est une chance car dans cette grande maison, chacun d'eux va trouver sa place !

 

#LaNuitTousLesChatsSont...

 

Cet album est plutôt malin et fonctionne très bien avec les petits. Il permet, à travers l'apparition successive de ces chats, de découvrir des nuances et couleurs différentes : rouge, vert foncé, bleu ciel, orange, lilas, parme...
Page après page, un nouveau chat se présente. Tour à tour, chaque animal regagne sa chambre.

Ainsi, on peut voir apparaître un bout du pelage coloré des uns et des autres dans l'encadrement des fenêtres grâce à un système de trous. Si au début il y a une seule ouverture, à la fin du livre, la petite maison est remplie de chats et habillée de toutes les jolies couleurs de ses petits habitants.
Avec ses pages cartonnées et ses découpes carrées, cet album est très ludique. Il permet de compter, d'identifier certaines couleurs mais surtout, de s'amuser.
Le graphisme de Barbara Urio Castro est simple et efficace : les chats stylisés sont autant de petites touches de couleurs sur un fond qui lui est totalement blanc. C'est épuré et c'est très beau. L'illustratrice fait évoluer les petits félins et réussit, en peu de choses, à retranscrire parfaitement leur façon de se mouvoir. Son dessin est très parlant !

Côté texte, il est chantant et rythmé. Entre questions et exclamations, il implique le petit lecteur de manière assez active. Et se termine ainsi : "Bonne nuit les chats! Bonne nuit les petits!"

C'est un bel album à lire le soir (mais pas que) aux tout- petits pour les inviter, comme tous ces petits chats, à aller au lit en douceur.

Et pour tous les enfants qui font une fixette sur les chats (comme ma fille de deux ans), je vous assure que c'est succès garanti avec option "lecture en boucle"...

 

#PourQui?

 

Pour les enfants qui aiment les livres à trous.
Pour les enfants qui aiment les chats.

Pour tous les enfants à partir de 18 mois.
 

Public
Date de sortie
Nombre de pages
26
Prix
13.90 €
Langue
Français

#VosCommentaires

#OnContinue ?

Little Urban
Little Urban a fait un sacré chemin depuis ses débuts. L'éditeur a su imposé sa patte dans le secteur jeunesse grâce à des albums bien originaux. Moi, je suis littéralement fan.
#littleurban, #123onesttousdescats, #lelivreblanc
La fille d'avril
Annelise Heurtier... Une de mes autrices préférées dont je ne me lasse pas de vous parler.
#lafilledavril, #anneliseheurtier, #casterman, #letsread
Le secret très secret du Maître du Secret Le secret très secret du Maître du Secret

"Tu vas bien t'amuser là-bas, tu vas voir. Tous les jours, tu vas faire des tas d'activités sportives avec d'autres jeunes de ton âge.

Ça c'est ce qu'ils croient."


#lesecrettressecretdumaitredusecret, #vincentpianina, #thierrymagnier, #babelio
Désaccordée Désaccordée

«J’aurais donné n’importe quoi pour qu’éclate un orage. Les gens s’agitent en vue d’échapper à la pluie; ils cavalent, déstabilisés. Ça ramène un peu d’égalité : moi, je me sens déstabilisée à…
#desaccordee, #joannerichoux, #echos, #gulfstream

Little Monsters
Un roman que j'ai découvert grâce à NetGalley. Entre Gone girls et Pretty little liars? Il y a un peu de ça effectivement.
#littlemonsters, #netgalleyfrance #karathomas, #castelmore
Aimez-moi maintenant
"Ce jour-là, j'ai appris qu'y avait rien de mieux qu'un joli bobard pour rendre quelqu'un heureux. De toute façon, les beaux mensonges vaudront toujours mieux que les sales vérités."
#axlcendres, #aimezmoimaintenant, #exprim, #sarbacane
L'échappée
Après Les chiens, Allan Stratton explore une autre sorte de peur : celle de l'autre.
#lechappee, #allanstratton, #milan, #pagetuners, #amour, #manipulation
Les chiens
Ce roman est un véritable concentré de peur. Moi qui aime les romans d'horreur, je me suis régalée...
#leschiens, #allanstratton, #milan, #horreur, #fantome, #famille
Le Grand Rêve Le Grand Rêve

Grand Ours regarda le ciel et renifla. Le Froid arrivait, et il était temps de se préparer pour le Sommeil, car les ours dorment tout l’hiver et ne se réveillent qu’au printemps.
Petit Ours…
#legrandreve, #michaelrosen, #danielegneus, #gautierlanguereau

Tous différents tous pareils (dossier Page des Libraires)
Parler du handicap avec humour sans tomber dans le cliché, mettre en scène la différence avec décence et sans tabou, c’est le pari réussi de Nos cœurs tordus de Séverine Vidal et Manu Causse, et…