Les Autodafeurs - Tome 1 - Mon frère est un gardien

Soumis par HashtagCeline le jeu 07/04/2022 - 15:57

“J’aurais dû être déstabilisé, j’aurais dû bafouiller ou répondre par une pirouette ; pourtant je me rendis compte que je connaissais la réponse, comme si les mots avaient dormi dans mon esprit dans l’attente de ce jour ; comme si chaque événement de ma vie avait été calculé pour m’emmener ici, dans cette école, dans cette salle, avec ce prof, pour que je puisse prononcer les mots qui allaient bouleverser le reste de mon existence : 

- La fin des livres signerait la fin de l’humanité.”

Les Autodafeurs, incontournable ?

Oui ! Assurément.

Alors, pour le moment, mon avis ne se fonde que sur la lecture du premier tome ( pour rappel, c’est une trilogie ). Mais je peux déjà vous dire que les bases sont bien posées avec une intrigue forte soutenue par des personnages vraiment spéciaux.

Car les Autodafeurs, c’est surtout la voix d’Auguste, dit Gus, et Césarine, sa petite soeur “artiste”. J'avais entendu énormément de bien de ces deux-là. Leur bonne réputation est justifiée et légitime. Ils sont géniaux ! Gus par son humour, sa droiture, son courage, sa bienveillance envers sa sœur, entre autres… Césarine par son pragmatisme, son analyse des situations, son adaptation naissante, son franc-parler, entre autres aussi ;-)
Ils forment un duo de héros vraiment fascinant auquel on s’attache instantanément. Ils sont l’atout qui donne une grande force au roman. Chacun leur tour, ils nous racontent les événements extraordinaires qui vont complètement chambouler leur vie. Si Auguste est le narrateur principal, Césarine intervient factuellement par le biais de son journal de bord. Et il y a effectivement beaucoup de choses à raconter car les secrets sont nombreux dans leur famille. Cela dépasse même le simple cercle intime, cela touche à l’ordre mondial !
Je ne vous en dis pas plus mais vous allez mettre les pieds dans un vaste conflit occulte opposant deux organisations secrètes qui s’affrontent depuis des centaines d’années. Si Gus est complètement dépassé, nous aussi (enfin on comprend parce que c'est bien expliqué mais c'est un sacré truc vous verrez) ! Et c’est juste captivant. Et addictif.
L’Histoire se mêle à celle du passé et du présent de nos héros. Auguste, entre le nouveau rôle qui lui tombe dessus et ses préoccupations quotidiennes (faire son deuil, s’intégrer dans son nouveau lycée et passer sous les radars du directeur, résister au charme d’une certaine jeune fille…) n’a pas le temps de souffler. Et nous non plus. Pas un instant.
Et puis, il y a vraiment ce ton si propre à l’autrice, second degré, ironique et piquant, qui s’exprime à travers Gus. C’est tellement jubilatoire.
Dans ce premier tome, on entrevoit les enjeux du combat de la famille de Gus et on comprend que la suite sera dangereuse mais tout aussi passionnante.
De fait, il me tarde de la découvrir.

En attendant, et pour conclure, je suis vraiment contente d’avoir enfin ouvert Les Autodafeurs de Marine Carteron. Après Dix (Rouergue, 2019), La grande évasion (dont je n’ai pas parlé alors que j’ai adoré) (Rouergue, 2021) et Désorientée (Casterman, 2019) , je ne peux que louer le talent de l’autrice et avouer mon envie de découvrir plus encore sa bibliographie.
Et vous, tenté.es ?
 

#RésuméÉditeur

"À la mort de leur père, Auguste, un lycéen d’aujourd’hui, et sa petite sœur Césarine, autiste géniale, sont plongés tête la première dans une guerre secrète. Elle oppose depuis des siècles, La Confrérie et Les Autodafeurs. Nos deux héros vont devenir malgré eux les acteurs de ce conflit millénaire. Son enjeu ? Le contrôle du savoir et la main mise sur sa forme la plus ancienne : Les livres…."

#PourQui?

Pour ceux et celles qui aiment les personnages originaux et attachants.

Pour ceux et celles qui cherchent une intrigue riche et fouillée.

Pour ceux et celles qui aiment l'humour et l'aventure.

Pour ceux et celles qui veulent se lancer dans une série.

Pour tous et toutes à partir de 13 ans.

#enquetedes100dugrandpeutetre
Les autodafeurs - tome 1 - Mon frère est un gardien
Collection
Editeur
Public
Date de sortie
Nombre de pages
336
Prix
14.00 €
Langue
Français

#VosCommentaires

#OnContinue ?

Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous
Après avoir lu et adoré Signe particulier : Transparente de Nathalie Stragier, je n’avais qu’une hâte, me plonger dans sa trilogie La fille du futur.
#lafilledufutur, #nathaliestragier, #syros
Flora Banks
J’avais envie de lire Flora Banks depuis longtemps. Rien à voir mais j’avais aussi en tête de tester la box Mille et un livres. Au mois de décembre dernier ( Noël = bonne excuse), j’en ai enfin…
#florabanks, #emilybarr, #casterman
Miettes (humour décalé) Miettes (humour décalé)

"Bonjour, euh... Bonsoir tout le monde...

Vous l'avez lu sur le programme, mon numéro s'appelle "Miettes".

Mais... si vous vous attentez à un truc sur les croissants, le pain, la…
#miettes(humourdecalé), #stephaneservant, #courttoujours, #nathan

Ourson et Pinson Le pique-nique et autres histoires Ourson et Pinson Le pique-nique et autres histoires

"DING DONG ! Pinson était en avance.

Ourson et elle avaient décidé de passer une journée formidable.

- J'arrive tout de suite! cria Ourson depuis son grand lit. Promis, je ne viens…
#oursonetpinson, #lecoledesloisirs, #jarvis, #lepiqueniqueetautreshistoires

Summer Kids
En cette rentrée, parmi toutes mes lectures, j'ai fait une belle rencontre : Mathieu Pierloot.
#summerkids, #mathieupierloot, #ecoledesloisirs, #mediumplus
Où vont les racines des arbres?
"Les racines, tel un réseau internet végétal, permettent aux arbres...de communiquer entre eux." La vie secrète des arbres de Peter Wohlleben
#ouvontlesracinesdesarbres, #isabellecollioudmarichallot, #annederenne, #pileface, #a2mimo
Les autodafeurs - tome 1 - Mon frère est un gardien Les Autodafeurs - Tome 1 - Mon frère est un gardien


#lesautodafeurs, #marinecarteron, #rouerguejeunesse, #doado, #enquetedes100dungrandpeutetre

Strong girls forever
"Missions perso : 1°) M'assurer que personne au lycée ne découvre vous-savez-quoi. 2°) Commencer à vivre normalement et à rattraper tout ce que j'ai raté ces trois dernières années."
#stronggirlsforever, #sgf, #hollybourne, #nathan, #lireenlive
Moi et mon...
Deux jolis livres pour les tout-petits. (Lus, approuvés et même goûtés)
#moietmonchat, #moietmoncamion, #sarbacane, #carolinefontaineriquier
Le Jeu D'Hiroki Le Jeu d'Hiroki

"Hiroki n'y croyait toujours pas : Kogen avait fini par se lancer. Mais comment ? C'était, en théorie, parfaitement impossible."


#lejeudhiroki, #ericsenabre, #didierjeunesse, #monmarquepageplus