Billy cherche un trésor

Soumis par HashtagCeline le mar 25/09/2018 - 22:06
Les nouvelles aventures du plus grand cow-boy de tous les temps et de son acolyte de choc...
#Fufer*

 

Après Haut les pattes!, Le bison, Cheval fou, La fête de Billy ( souvenez-vous le super déguisement de Didier…) et enfin Billy et le gros dur, revoilà mon hamster et mon ver de terre préférés dans de nouvelles aventures. Que je suis heureuse de retrouver Billy et Jean-Claude ! 

(*Vous comprendrez en le lisant…)

 

 

#QuelleAventure!

 

Billy et Jean-Claude ont vécu de nombreuses aventures. Et ça n’est pas aujourd’hui que cela va s’arrêter. 
En effet, Billy est tombé par hasard sur “un vieux dessin bizarre”. Il va voir son papa et lui montre. En réalité, c’est une carte au trésor appartenant à son grand-père! 
Un trésor? Billy court vite voir son ami Jean-Claude. Ensemble, ils vont bien réussir à percer le mystère de cette carte et découvrir la route qui mène à ce fameux trésor, non?! Mais pour ça, il falloir faire preuve de courage. 

 

 

#AventuriersMaisPasTrop

 

Comment dire...  avec Catharina Valckx, j’ai du mal à être critique. Je suis assez fan de son travail. J’adore ses dessins et les personnages de ses histoires. J’aime aussi beaucoup son humour. C’est un ensemble qui pour moi fonctionne à tous les coups. 
J’aime Billy, j’adule Jean-Claude et j’ai un gros faible pour Didier qui est vraiment trop mignon.
Alors bon, avant de l’ouvrir, j’étais déjà conquise.
Mais une fois refermé, je n’avais pas changé d’avis. (exactement comme pour Le loup, le canard et la souris de Jon Klassen et Mac Barnett dont je vous ai parlé récemment sur le blog)
C’est un très bon album et l’aventure est bien au rendez-vous, mais façon Billy et Jean-Claude, tous deux courageux mais pas téméraires.

Catharina Valckx réunit tous les ingrédients pour capter l’attention de son jeune lecteur : une carte mystérieuse, un trésor à découvrir et une aventure dans des galeries souterraines qui font un petit peu peur mais pas trop. 
Billy et Jean-Claude croisent la route de deux personnages fort sympathiques : une araignée “monstrueuse” et une vieille taupe. Ces deux-là vont bien les aider dans leur “quête”, même si au départ, avec l'araignée, ça n'est pas gagné. 
Et comme à chaque fois, l’humour est très présent. Catharina Valckx le dissémine par petites touches dans des réflexions, des expressions ou attitudes des uns et des autres mais également dans toutes les situations que vivent les héros. Quel talent !
Ici, il est aussi question de transmission familiale à travers l’histoire de cette carte laissée par le grand-père de Billy qui mène à un trésor étonnant. Billy va découvrir une facette de son aïeul et vouloir honorer sa mémoire. Eh oui! Il est aussi question de choses plus sérieuses.

Allez, j’arrête mon éloge mais vraiment, si vous ne connaissez pas encore Billy et Jean-Claude, il est grand temps de le faire. 
Si cet album n’est peut-être pas mon préféré (Haut les pattes! garde une place à part dans mon coeur, c’est le premier. Et j’aime aussi beaucoup Cheval fou avec Jean-Claude qui joue à l’indien), il a séduit toute la famille et on risque de le lire très très souvent...
 

 

#PourQui?

 

Pour les enfants qui aiment les hamsters et les vers de terre (ils sont nombreux)
Pour les enfants qui aiment les chasses au trésor (ils sont nombreux aussi)
Pour les enfants qui aiment l’humour (là encore, ils sont nombreux).

Bah en fait pour tous les enfants à partir de 5-6 ans.
 

Illustrateur
Collection
Public
Date de sortie
Nombre de pages
40
Prix
12.70 €
Note
8
Langue
Français

#VosCommentaires

#OnContinue ?

L'épouvantable bibliothécaire
"-LA BIBLIOTHÈQUE EST FERMÉE ! Suzanne se retourna. Une vieille femme lui faisait face. Elle était voûtée et faisait peur à voir, avec ses cheveux gris noués en chignon serré et ses verrues plein le…
#lepouvantablebibliothecaire, #annegaellebalpe, #ronanbadel, #pepix, #sarbacane
#Bleue
Dans le monde d’Astrid et Silas, tout doit être sous contrôle. Il n’est pas permis de manifester le moindre signe de douleur ou de tristesse qui trahirait une faiblesse intolérable aux yeux de la…
#amour, #courage, #manipulation, #réseauxsociaux, #sentiments
Libération ( Release )
Je l’attendais. Le voilà. Le nouveau roman de Patrick Ness.
#fantastique, #adolescence, #identité, #homosexualité, #release, #liberation, #patrickness, #gallimardjeunesse, #onlitplusfort
La Société des Pépés à Adopter
"On ne va pas à cette SPA-là. Celle dont tu parles, c'est la Société Protectrice des Animaux. Celle où nous nous rendons, c'est la Société des Pépés à Adopter. Ça n'a strictement rien à voir."
#lasocietedespepesaadopter, #emiliechazerand, #joelledreidemy, #pepix, #sarbacane
En plein vol
"Au mauvais endroit au mauvais moment"? Ca me semble un bon résumé de sa vie. Jules est comme ces oiseaux qui s'assomment contre des fenêtres qu'ils ont pris pour des morceaux de ciel. Fauchés. En…
#enpleinvol, #manonfargetton, #jeanchristophetixier, #rageot, #babelio
Sept jours pour survivre
"Comment survivre dans la neige avec trois allumettes et deux barres chocolatées ?"
#septjourspoursurvivre, #nathaliebernard, #thierrymagnier
Barricades
Après Mots Rumeurs, mots cutter ou Invisible, Barricades aborde aussi un sujet sensible.
#barricades, #charlottebousquet, #jaypee, #gulfstream
Le rêve de Gaëtan Talpa
"Gaëtan Talpa était une jeune taupe qui vivait dans un jardin extraordinaire. Sa maison sous terre était tout confort. Il ne manquait de rien, ni d'histoires, ni de jouets, ni de câlins."
#lerevedegaetantalpa, #stephaniedemassepottier, #adeleverlinden, #lesfourmisrouges
Vive le sport !
Je n'ai qu'un seul mot à dire : Merveilleux !
#vivelesport, #olekonnecke, #ecoledesloisirs
L'espoir sous nos semelles
"Une aventure hors-norme, portée par une héroïne déterminée et prête à tout pour réussir, à travers un décor grandiose."
#lespoirsousnossemelles, #auroregomez, #magnard, #mlesromans