Bulle et Bob dans la forêt

Soumis par HashtagCeline le ven 19/10/2018 - 22:17
Un nouveau Bulle et Bob? C'est toujours un événement !
#BulleEtBob

 

Bulle et Bob sont frère et soeur. Bob, c’est le grand, Bulle, c’est la petite. Ensemble, ils inventent des histoires, ils se chamaillent (jamais bien longtemps), mais surtout ils jouent et s’amusent des petits riens du quotidien. Ce sont des enfants !

Ilya Green leur a donné de joyeux visages. Son dessin si singulier, si coloré et plein de vie est parfaitement adapté à leur univers et à l’expression de leur imagination sans limite.

Bulle et Bob aiment aussi chanter. Et nous avec eux.

 

Sur la plage, dans la cuisine, à l’école, près du sapin de Noël, dans le grenier de mamie Miette pour se déguiser… Quoi qu’ils fassent, Bulle et Bob trouvent toujours de quoi s’occuper et nous amuser.

Aujourd’hui, ils partent à l’assaut de la forêt. C’est un plaisir d’être avec eux pour une petite promenade qui s’annonce réjouissante assurément.

 

 

#ForêtSansLoup

 

« L’été s’en est allé, l’automne est là, l’automne est là. » 

Bulle et Bob ont sorti leurs bottes pour aller se promener dans les bois… Parce que « Bulle et Bob habitent près d’une forêt, une petite, mais c’est quand même une forêt. »

Comme dans chacune de leurs aventures, cette balade va donner lieu à des échanges très amusants entre le frère et la sœur. Natalie Tual sait saisir les petites expressions et les réactions que peuvent avoir les enfants. Les dialogues entre les deux sonnent vraiment juste. C’est drôle, c’est touchant et oui, c’est trop mignon (j’ai deux enfants et j’ai l’impression d’entendre mon grand parfois) 

Bulle veut tout faire comme Bob. Et souvent, elle aimerait bien qu’il lui prête les objets dont il se sert : ici, le bâton de marche qu’il a trouvé ou la boussole… Bob finit souvent par céder.

Dans la forêt, il y a tellement de moyen de s'occuper quand on est curieux comme nos deux petits héros. Surtout dans « la forêt sans loup » de Bulle et Bob («  Ils l’appellent la forêt sans loup, parce que y’a pas d’loup, c’est tout. ») Et les deux enfants s'amusent comme des petits fous.

Bob est un grand frère attentionné et comme à chaque fois, il en profite pour apprendre tout plein de choses à sa petite sœur. 

Ainsi, ils cherchent des champignons même si c’est compliqué, ce n’est pas comme les bonbons qu’on peut tous manger. « Même les rouges, on peut ».

Et puis, ils jouent à faire des ronds dans l’eau, « au riz caché » comme dit Bulle… 

Après, ils ramassent des châtaignes parce que c’est moins compliqué que les champignons. 

Dans la forêt, surtout, il y a tout un tas d’animaux à observer : des nérissons, des nécureuils, des nescargots et puis des petits niboux… C’est Bulle qui le dit : « Moi, je préfère les petits niboux, les tout petits niboux, les tout petits bébés niboux même je préfère..."

Bref, le temps passe vite en compagnie des deux enfants et il est déjà l’heure de rentrer, des souvenirs et des chansons plein la tête et un grand sourire aux lèvres.

«L’été s’en est allé, l’automne est là, l’automne est là »  mais avec Bulle et Bob, c’est plutôt une bonne nouvelle et la perspective de bons moments à vivre avec les petits. 

 

 

#PleinLesYeux

 

Avec les nuances et les tons de l’automne, l’illustratrice Ilya Green s’en donne à cœur joie. Elle nous fait une belle démonstration de l’étendue de son talent. Grâce à elle, les bois prennent une toute autre dimension et sont bien loin d’être effrayants. Bulle, quant à elle, prend des airs de petit chaperon rouge pour nous emmener avec elle au cœur d’un nouveau terrain de jeu accueillant. 

 

 

#PleinLesOreilles

 

Des chansonnettes jalonnent la promenade. Accompagnée de son « complice de toujours », Gilles Belouin qui fait les arrangements, Natalie Tual a composé neuf chansons que l’on retient sans peine et qui nous plongent un peu plus au cœur de la forêt et de l’automne. On y retrouve sa voix enjouée et son sens de la mélodie. Un sans-faute !

1 Bulle et Bob dans la forêt

2 L’automne est là

3 Les feuilles craquent

4 C’est pas qu’à toi

5 Prom’nons nous

6 Le chapeau en parapluie

7 Les animaux de la forêt

8 Les ricochets

9 L'eau, ça va où?

 

Avec toujours quelques partitions en fin d'ouvrage.

 

 

#NatalieTual

 

J’ai réellement découvert Natalie Tual le 21 mai 2012. Oui, la date est précise. Je m’en souviens bien : c’était lors de la 2e Rencontre jeunesse organisée par Hatier Jeunesse, Didier Jeunesse et Rageot, à la Bellevilloise.

A l’époque, je travaillais encore en librairie et si j’avais vu passer ses albums à de nombreuses reprises, dans le flot des réceptions, je n’avais jamais pris le temps d’en feuilleter un ni d'en écouter un. Grossière erreur !

Bref, lors de cette journée, elle est montée sur scène et a interprété des chansons de Bulle et Bob à la plage. Révélation, coup de foudre, illumination… appelez ça comme vous voulez mais je suis tombée littéralement sous le charme de sa voix, de son énergie, de son humour et de sa façon de faire de la musique avec des objets du quotidien.

Depuis, j’ai contaminé mes enfants et je n’ai pas réussi à me désintoxiquer.

Natalie Tual, Bulle et Bob, je les adore ! 

 

 

#PourQui?

 

Pour tous les enfants à partir de 3 ans et même avant...

Il n'y a pas d'âge pour chanter les chansons de Bulle et Bob.     

Auteur
Illustrateur
Collection
Editeur
Public
Date de sortie
Nombre de pages
40
Prix
17.70 €
Note
9
Langue
Français

#VosCommentaires

#OnContinue ?

Très vite ou jamais
“Ce que j’ai sur le coeur, c’est simple, je ne peux en parler à personne. Alors il faut que je l’écrive. Il faut que j’évacue ce trop-plein de désespoir et de colère qui m’étouffe. Une colère de…
#tresviteoujamais, #ritafalk, #mlesromans, #magnardjeunesse
Pëppo
Un coup de coeur pour ce roman qui allie humour, émotion et système D !
#peppo, #severinevidal, #bayardjeunesse
Ensemble à minuit
Est-ce la fin d'année? L'hiver? Le froid? L'envie de me pelotonner sous un plaid ? Toujours est-il que malgré quelques a priori sur ce titre que j'imaginais bien plus léger, je me suis trouvée prise…
#ensembleaminuit, #jennifercastle, #casterman, #letsread
Silhouette
À la croisée des littératures jeunesse et adulte, voici un recueil de nouvelles qui, c’est certain, ne laissera personne indifférent. Jean-Claude Mourlevat propose des histoires qui nous renvoient à…
#humournoir, #viequotidienne, #nouvelles, #pagedeslibraires
Le génie de la lampe de poche
Un excellent Pépix servi par une excellente auteure : Emilie Chazerand (La fourmi rouge chez Sarbacane)
#humour, #vacances, #magie
La Grande Parade des animaux
Approchez, approchez ! Venez assister à La Grande Parade des animaux !
#lagrandeparadedesanimaux, #danielegneus, #littleurban
Il était deux fois dans l'Ouest
Une grande aventure et une histoire d'amour façon Pépix.
#iletaitdeuxfoisdanslouest, #severinevidal, #sarbacane, #pepix
Chaque chose en son temps
Ouvrir ce nouveau roman de Lorris Murail, c’est faire un grand voyage dans le passé pour revenir sur l'une des périodes les plus noires du XXe siècle. Aux côtés de Reine, l’héroïne courageuse de…
#chaquechoseensontemps, #lorrismurail, #echos, #gulfstream, #sciencefiction, #histoire
Les enfants des Feuillantines Les enfants des Feuillantines

“- Combien d’enfants avez-vous à votre charge?

Désirée plissa les yeux. Elle détestait cette question. La réponse suscitait toujours des exclamations d’horreur et…
#lesenfantsdesfeuillantines, #celiagarino, #sarbacane, #exprim

La seizième clé
"Seize, seize, seize... Du jour où il s'était mis à compter, Oswald avait su que le seize serait pour lui un nombre à part. Un talisman? Une malédiction? Après toutes ces années, il hésitait encore."
#laseiziemecle, #ericsenabre, #didierjeunesse