Familles

Soumis par HashtagCeline le mar 06/10/2020 - 20:36

"Une famille, c'est comme un nid, comme un terrier. On s'y sent protégé et aimé."

#Georgette

Je ne connaissais pas Georgette avant d'avoir cet album en main. Alors par curiosité, je suis allée jeter un oeil à son travail. Une belle découverte !

Cela se confirme dans Familles, l'univers de l'illustratrice est très coloré et tout en rondeurs. Georgette (j'adore ce nom décidément) a publié beaucoup de livres pour les tout-petits, notamment avec des gommettes.
Son dessin doux et joyeux se prête parfaitement au thème ici abordé : la famille ! Oui, mais la famille au sens large du terme.

Venez, Georgette va vous expliquer.

Intérieur

#Sourires

Le pluriel du titre est important. "Familles" et non "famille" car derrière ce pluriel se cache une multitude de possibilités. On le sait tous, le schéma familial n'est pas unique et la définition de ce mot est propre à chacun.
De fait, Georgette propose un catalogue non exhaustif de ce que peut-être une famille. Parce que la vie nous joue des tours, parce qu'un papa, une maman peuvent prendre plusieurs visages, parce que parfois il n'y en a pas... La famille, ça peut aussi être celle qu'on se choisit quand on n'en a plus ou que celle que l'on a est défaillante ou absente... Chacun a sa propre histoire.
C'est bien de montrer aux enfants qu'il n'y a pas de règles dans ce domaine, que l'important réside ailleurs : être heureux, quelles que soient les personnes qui nous entourent et constituent notre "famille".
Avec son dessin enfantin et coloré, Georgette fait passer un joli message de tolérance et d'ouverture. La bonne humeur, l'optimisme et la bienveillance prédominent dans le texte et le dessin.
De pages en pages, c'est une explosion de de couleurs. On a un peu l'impression de feuilleter un album photo. Chaque tribu, petite ou grande, semble poser dans l'environnement qui est le sien et qui la rend heureuse ! Je suis très sensible au graphisme de ce livre. Et ma fille aussi ! On le lit d'ailleurs très régulièrement depuis qu'il a rejoint notre bibliothèque. Le papier, chaleureux et doux au toucher, renforce encore plus tous les sentiments positifs ressentis à la lecture.
C'est aussi une explosion de gaieté et de visages souriants. Tous et toutes ont le sourire aux lèvres dans cet album. Et de fait, on ne peut s'empêcher de sourire, nous aussi.

Les familles qu'on y croise sont toutes accueillantes. Un papa ou deux, une maman ou deux, une famille recomposée, un enfant venu d'ailleurs, un être cher envolé resté dans le coeur mais aussi parfois la présence d'animaux de compagnie... Au fil des illustrations, on peut parler et expliquer que chaque famille est différente et que surtout cette différence n'a rien de bizarre.
Le texte simple, imagé décrit chaque cas de figure avec douceur et légèreté. C'est assez émouvant aussi. Chacun peut s'y retrouver.
Et mine de rien, derrière ces phrases courtes, ce graphisme aux couleurs vives et tranchées ainsi que ces personnages ronds, se cachent aussi un soupçon de tristesse et de quoi amener à réfléchir. Ce qu'on n'imagine peut-être pas au départ. On referme Familles avec un petit pincement au coeur (d'émotion)parce qu'on ne peut s'empêcher de se projeter.

C'est décidément un très joli livre sur une thématique universelle à faire découvrir dès le plus jeune âge !
 

Intérieur

#PourQui?

Pour les enfants qui aiment les livres colorés.
Pour les enfants qui aiment les "histoires de familles".
Pour les enfants curieux de voir comment ça se passe dans les autres familles.
Pour les enfants à partir de 2-3 ans.
 

Intérieur
Familles
Auteur
Illustrateur
Editeur
Public
Date de sortie
Nombre de pages
24
Prix
10.90 €
Langue
Français

#VosCommentaires

#OnContinue ?

L'Estrange Malaventure de Mirella
"Soyez sages et pieux, et jamais vous ne poserez les pieds sur les pavés brûlants qui mènent aux portes du Diable. L'enfer est réservé aux meurtriers, aux voleurs, aux assassins et aux femmes…
#lestrangemalaventuredemirella, #florevesco, #mediumplus, #ecoledesloisirs
Entrouverte Entrouverte

La collection Scripto a toujours été pour moi une mine de textes forts et marquants.

En voici un nouveau à ajouter à ma liste de coups de cœur.


#entrouverte, #zoelepriol, #gallimardjeunesse, #scripto
Hugo aime Jo(séphine)
"Il n'y a pas de quoi paniquer. Je ne dois pas être le seul garçon au monde à être tombé amoureux. Même si c'est vrai que le mot "tomber" peut faire peur."
#hugoaimejosephine, #sophiedieuaide, #didierjeunesse, #monmarquepageplus
Le voyage immobile
La collection « D'une seule voix » donne l’occasion à Valentine Goby d'exprimer sa sensibilité et son talent dans un texte d'une grande intensité. Un très beau voyage immobile.
#levoyageimmobile, #valentinegoby, #actessudjunior, #piano, #accident, #musique
Capitaine Rosalie
« Chaque jour, je suis à mon poste, capitaine Rosalie, au fond de la classe en embuscade sous les manteaux. »
#capitainerosalie, #timotheedefombelle, #isabellearsenault, #gallimardjeunesse
N.É.O. N•É•O• 1 : La chute du soleil de fer

"-Quelque chose est en train de changer, Zyzomys, on ne le voit pas encore, mais je le sens. C'est dans l'air. La course des nuages n'est plus la même. Ni la caresse du vent, ni la brûlure du…
#neo, #lachutedusoleildefer, #pocketjeunesse, #michelbussi

Tu reverras ton frère Tu reverras ton frère

“Jules est de tous leurs rêves ; il comble le vide. A leur réveil, ça leur revient comme un coup dans le ventre, d’ailleurs, ça les cisaille.
Jules a disparu et il disparaît encore, chaque…
#tureverrastonfrere, #severinevidal, #nathan, #lireenlivre, #courttoujours

Je te plumerai la tête
"Tous savent mon attachement à Papa Lou - j'appelle ainsi mon père. Ils pourraient me charrier : " La fille à son Papa ! La tit'princesse, gâtée, pourrie, a son daddy adôôôôôré!" Mais pas du tout."
#jeteplumerailatete, #clairemazard, #syros
Boo
"Thelma me serre le bras et dit : T'en fais pas, Oliver. Tout va être au poil. Esther grommelle : -A ta place, je ne parierais pas ma vie dans l'au-delà là-dessus."
#boo, #neilsmith, #ecoledesloisirs, #mediumplus
Désorientée
"Sourire, plonger ses pupilles dans les yeux étrécis de sa mère. Elle connaît les règles depuis sa petite enfance : elle les a intégrées, digérées. Louise la gentille petite fille, l'adolescente…
#desorientee, #marinecarteron, #icimaintenant, #casterman, #letsread, #vincentvilleminot