Héros 1/2 Le Réveil

Soumis par HashtagCeline le mer 12/12/2018 - 21:59
Quand la réalité dépasse la fiction... cela donne le roman dense et inspiré de Benoît Minville.
#RésumonsUnPeu

 

C’est l’histoire d’une bande de copains d’enfance : Matéo, Richard et José. Très différents, les trois adolescents sont pourtant liés par une forte amitié mais aussi par une passion commune: Héros, une série de bande-dessinée fantastique dont ils commentent et suivent les aventures avec intérêt et excitation.

Régulièrement, les trois amis se retrouvent dans une maison abandonnée pour travailler sur leur propre projet: une BD qui serait la continuité mais aussi un hommage à la série d’origine. Celle-ci les obsède et les fascine tout comme leurs deux auteurs. En effet, les deux créateurs de Héros sont entourés d’un grand mystère. José est d’ailleurs convaincu que ceux-ci racontent la vérité dans la BD. Cela amuse autant que cela énerve Matéo et Richard.

Un soir, pendant l’une de leurs petites réunions de travail, un homme fait irruption, interrompant leurs discussions. L’individu est blessé, hagard et il est là pour Richard. Il lui remet un flacon contenant un étrange liquide noir. 

Puis tout s’enchaîne. Les trois amis doivent s’enfuir.

Après cette nuit, plus rien ne sera pareil. Richard a changé, leur monde a changé et il va falloir s’adapter mais sans doute aussi se battre contre des forces surnaturelles.

La vie des adolescents devient alors aussi dangereuse et extraordinaire que celle de leur Héros.

#EntreDeuxMondes

 

Voici un roman qui m’a été chaudement recommandé. De mon propre chef, je ne sais pas si je me serais lancée. Donc, là, ce sont clairement les avis très positifs qui ont influencé ma lecture.

Qu’en est-il ? Si je l’ai lu avec intérêt et un certain plaisir, ce n’est pas pour autant un coup de cœur. 

Des points très positifs contrebalancés par quelques difficultés à me plonger dans l’intensité du monde de Héros expliquent sans doute mon ressenti un peu mitigé.

J’ai pourtant beaucoup accroché sur le groupe d’amis et sa composition. Je l’ai trouvé très crédible tout comme les relations qui les lient. Très vite, on s'attache à chacun d'eux, même (surtout?) à José !

Les différences de chacun font la force du petit groupe même si parfois ils ne se comprennent pas. L’amitié est au centre de tout. Et de fait, le grand bouleversement qui va intervenir dans leurs vies va la mettre à rude épreuve.

Autour du trio, gravitent aussi d’autres personnages intéressants qui épaississent le mystère (Alex et Julian) ou tentent de l’éclaircir (Shaïna). Les personnages m’ont donc vraiment convaincue.

On ne peut pas non plus enlever à Benoit Minville son talent d’écriture et sa capacité à ménager le suspense. C’est le premier roman de l’auteur que je lis. Je découvre donc sa plume. Elle me donne vraiment envie de tenter l’expérience avec un autre de ses romans (Les belles vies, Sarbacane) peut-être plus dans un genre qui me parlera.

 

J’ai trouvé l’ensemble assez prenant mais j’avoue que je me suis un peu perdue dans les personnages et les différents éléments de l’histoire, réels ou fantastiques. C’est assez dense et j’ai parfois été ralentie dans de ma lecture. C’est dommage. 

Mais je ne peux pas le nier, pour les amateurs du genre, je pense que cela sera un régal.

Benoit Minville maîtrise son sujet, agrémente son récit de nombreuses références (bon nombre d’entre elles m’ont d’ailleurs certainement échappé, j’en suis bien consciente), et rend l’ensemble très vivant grâce à une intrigue qui ne laisse aucun répit et à ses personnages qui ne manquent pas de profondeur.

Car oui, en plus de l’univers chaotique et surnaturel qui les engloutit peu à peu, les trois copains ont aussi leurs préoccupations d’ados : élans amoureux et problèmes familiaux notamment. J’ai bien aimé cet aspect : la confrontation d’un quotidien normal avec une réalité surnaturelle.

Bref, le mélange est plutôt bien dosé.

En ce qui me concerne, c’est sans doute le sujet et l’univers en lui-même qui ne me sont pas assez familiers. Je pense que c'est cela qui m'a empêchée de me laisser totalement emporter.

En revanche, Benoit Minville n’a pas complètement raté sa cible puisque je demeure curieuse de découvrir le deuxième tome de Héros qui sera la suite mais aussi la fin des aventures des jeunes héros.

 

#PourQui?

 

Pour ceux et celles qui croient à l’extraordinaire.

Pour ceux et celles qui aiment les histoires d’amitié.

Pour ceux et celles qui aiment la science-fiction.

Pour tous et toutes à partir de 14 ans.

Collection
Editeur
Public
Date de sortie
Nombre de pages
312
Prix
17.00 €
Langue
Français

#VosCommentaires

#OnContinue ?

Les tribulations d'Esther Parmentier Les tribulations d'Esther Parmentier - Cadavre haché Vampire fâché

 

"L'humour avait toujours été ma seule porte de sortie, l'unique manière que j'avais trouvée pour m'extirper des situations les plus inextricables. D'un point de vue émotionnel, j…
#lestribulationsdestherparmentier, #maelledesard, #rageot #sorcierestagiaire

Ma vie moisie, Dieu et moi, Shirley Banana
Après La fourmi rouge et Le génie de la lampe de poche, je retrouve avec une joie non dissimulée Emilie Chazerand et son humour explosif.
#maviemoisiedieuetmoishirleybanana, #shirleybanana, #pepix, #emiliechazerand, #joelledreidemy, #sarbacane
Dry
"Ce n'est pas que je veuille souffrir davantage, mais je suis déçue par les gens -leur faiblesse d'esprit et de caractère. Il aura suffi d'une pénurie d'eau pour les transformer en meurtriers…
#dry, #collectionr, #nealshusterman, #jarrodshusterman, #eau
La route froide
"Les grosses chaussettes serraient ses jambes jusqu'au mollet comme deux tuyaux de fer, et les lacets des mocassins, noués et tordus de façon bizarre, étaient aussi durs que du barbelé. Il essaya de…
#laroutefroide, #thibaultvermot, #alexwinker, #sarbacane
C'était un accident
"Mon corps me lâche, mes jambes se dérobent sous moi, je me retrouve assise tandis que l'information se fraie un chemin jusqu'à mon cerveau avec peine car celui-ci la refuse en bloc."
#cetaitunaccident, #isabellelagarrigue, #librinova
L'âge des possibles L'âge des possibles

"J'ai fermé les yeux pour me concentrer, pour visualiser le fil sur lequel je me tenais en équilibre. Le moindre coup de vent et je tomberais. Rachel savait que j'étais près du bord. Ou alors c'…
#lagedespossibles, #mariechartres, #emmanuelpolanco, #mediumplus, #edlromans, #ecoledesloisirs

En route ! En route !


#enroute, #isabellesimon, #kilowatt

Histoire du garçon qui courait après son chien qui courait après sa balle
Un magnifique roman et la découverte pour moi d'un auteur étonnant.
#hervegiraud, #thierrymagnier, #maladie, #famille, #soeur, #chien
Flore Vesco
Quand j'ai lu De cape et de mots, son premier roman, j'ai eu une révélation. Je suis tombée amoureuse de sa façon d'écrire et de raconter les histoires. Louis Pasteur contre les loups-garous, son…
#florevesco, #didierjeunesse, #aventure, #histoire, #fantastique, #humour, #loups-garous, #science, #roi, #cour
Ilos Ilos - Tome 1

"Un poulpe furieux entoure son cœur pour l'étouffer, ses tentacules battent dans tous les sens et menacent de le faire exploser. La douleur est telle que Nolane choisit la colère. La colère, ça…
#ilos, #marionbrunet, #pocketjeunesse