L'autre soeur

Soumis par HashtagCeline le mer 18/07/2018 - 10:28
Un roman dont le résumé m'a tout de suite fait penser à Perdue et retrouvée de Cat Clarke mais aussi à La double vie de Cassiel Roadnight de Jenny Valentine...
#LaMêmeHistoire

 

J’ai déjà lu plusieurs romans sur le thème de la disparition avec ensuite réapparition de l’être disparu avec usurpation ou non d’identité : Perdue et retrouvée de Cat Clarke, La double vie de Cassiel Roadnight de Jenny Valentine et Les mauvaises notes de Claire Julliard. Je suis assez attirée par ce genre d’histoires. Allez savoir pourquoi. 

Tout naturellement, je me suis lancée dans L’autre sœur de Cylin Busby avec envie. Envie d’être surprise, un peu bousculée.

Alors ? Si je n’ai pas passé un mauvais moment, ce roman n’est pas celui que j’ai préféré sur la thématique. Bon, il faut avouer que j’ai peut-être fait le tour de la question…
 

#RésumonsUnPeu

 

Sarah, la sœur aînée de Nico, a disparu. Et depuis, plus rien n’est pareil au sein de sa famille. Si Nico est toujours là, bien vivante, l’absence de sa sœur est une présence bien plus forte. 
Aujourd’hui, l’enquête est au point mort.

Et alors que toutes les pistes semblent avoir été explorées, Sarah refait surface. Elle ne se souvient de rien. Et surtout, elle a beaucoup changé. En mieux. Que lui est-il arrivé ?

Après avoir imaginé le pire et vécu dans l’angoisse, la famille arrivera t-elle à surmonter cette nouvelle étape ? 

 

#MystèreEtBouleDeGomme

 

L’autre sœur ne m’a pas enthousiasmée au plus haut point mais je l’ai lu sans m’ennuyer. 
J’ai trouvé que le mystère n’était pas forcément bien dosé car on se doute assez rapidement de certaines choses. En soi, rien de bien grave. 
Mais il a manqué un petit quelque chose qui aurait pu me laisser une autre impression.

J’ai beaucoup aimé en revanche les chapitres où Sarah nous raconte sa captivité. Ces courtes interventions dans le récit contribuent à alimenter le suspense (car oui, il y en a quand même !)
On ne sait pas où elle se trouve ni à quelle époque se passent les faits rapportés… Une seule chose est sûre : c’est angoissant.

J’ai aussi apprécié la façon dont apparaît petit à petit la relation qu’entretenaient les deux sœurs. Nico est chamboulée. Sarah a bien changé et elle doit s’y habituer. Cela crée un malaise.
On comprend vite que quelque chose ne colle pas. 
Qui ment ? Qui joue la comédie ? 

C’est, malgré mes critiques (accentuées par la comparaison et l’accumulation de lectures sur le même sujet), un titre que je trouve intéressant même s’il y a certaines incohérences, certaines évidences. 

Il n’en reste pas moins que l’intrigue apporte quelques surprises et qu'il y a un dénouement comme je les aime.
 
C’est donc un avis mitigé mais penchant plus vers le positif que le négatif. 

 

#AChoisir...

 

Dans les trois autres titres cités en introduction, je vous invite fortement à découvrir Perdue et retrouvée de Cat Clarke paru chez Robert Laffont (bien sombre) et La double vie de Cassiel Roadnight de Jenny Valentine à l’école des loisirs (bien écrit)  .
 

Auteur
Editeur
Public
Date de sortie
Nombre de pages
288
Prix
14.90 €
Note
6
Langue
Français
Image

#VosCommentaires

#OnContinue ?

20 pieds sous terre
Après Basha Posh (2013), premier roman remarquable et remarqué, Charlotte Erlih réussit de nouveau à nous surprendre grâce à un thriller qui met en lumière un monde méconnu, celui des graffitis et de…
#20piedssousterre, #charlotteerlih, #actessudjunior
Les enfants des Feuillantines Les enfants des Feuillantines

“- Combien d’enfants avez-vous à votre charge?

Désirée plissa les yeux. Elle détestait cette question. La réponse suscitait toujours des exclamations d’horreur et…
#lesenfantsdesfeuillantines, #celiagarino, #sarbacane, #exprim

Bardad le Gnome
Dans ce Pépix, l’humour est omniprésent. Pas toujours de manière très subtile mais c’est tout à fait normal puisque le héros est un gnome et que les gnomes ne sont pas réputés pour leur bon goût en…
#bardadlegnome, #brunolonchampt, #sarbacane, #pepix
Silhouette
À la croisée des littératures jeunesse et adulte, voici un recueil de nouvelles qui, c’est certain, ne laissera personne indifférent. Jean-Claude Mourlevat propose des histoires qui nous renvoient à…
#humournoir, #viequotidienne, #nouvelles, #pagedeslibraires
Comment j'ai changé ma soeur en huître (et une huître en ma soeur) Comment j'ai changé ma soeur en huître ( et une huître en ma soeur)

"Ça titillait ma curiosité alors je me suis approché et, je sais pas si t'as déjà côtoyé ces machins, les huîtres, c'est mou, c'est beurk, c'est moite et ça schmoute. Un peu comme Judith…
#commentjaichangemasoeurenhuître, #emiliechazerand, #joelledreidemy, #pepix, #sarbacane

Lino (et les autres) Lino (et les autres)

“En rentrant à la maison, j’avais besoin de réfléchir alors je me suis enfermé dans les toilettes et j’ai éteint la lumière. J’aimais rester dans le noir, assis sur la cuvette, à respirer…
#linoetlesautres, #mathieupierloot, #baptisteamsallem, #ecoledesloisirs, #neuf!

Passionnément, à la folie, à la folie Passionnément, à la folie, à la folie


#passionnémentalafoliealafolie

Faites attention à moi Faites attention à moi

“Je ne veux pas ouvrir les yeux. J’ai peur de ce que je vais voir. Ou plutôt, de ce que je ne vais pas voir. De qui je ne vais pas voir.”


#faitesattentionamoi, #alyssasheinmel, #casterman, #letsread
Tout ce que je ne t'ai pas dit
"Je déteste cette étiquette de Mutisme Sélectif : comme si je choisissais de ne pas parler, comme un enfant qui refuse de manger ses épinards !"
#toutcequejenetaipasdit, #kyliefornasier, #fleurus, #lireengrand
La fille sans nom La fille sans nom

"Je me déteste moi. Oh, qu'est-ce que je me déteste ! Je ne suis qu'une fille sans nom, une esclave sans maître. Je manque de tout, même de courage et je n'ai rien. Je ne suis rien."…
#lafillesansnom, #maellefierpied, #lecoledsloisirs, #mediumplus