L'autre soeur

Soumis par HashtagCeline le mer 18/07/2018 - 10:28
Un roman dont le résumé m'a tout de suite fait penser à Perdue et retrouvée de Cat Clarke mais aussi à La double vie de Cassiel Roadnight de Jenny Valentine...
#LaMêmeHistoire

 

J’ai déjà lu plusieurs romans sur le thème de la disparition avec ensuite réapparition de l’être disparu avec usurpation ou non d’identité : Perdue et retrouvée de Cat Clarke, La double vie de Cassiel Roadnight de Jenny Valentine et Les mauvaises notes de Claire Julliard. Je suis assez attirée par ce genre d’histoires. Allez savoir pourquoi. 

Tout naturellement, je me suis lancée dans L’autre sœur de Cylin Busby avec envie. Envie d’être surprise, un peu bousculée.

Alors ? Si je n’ai pas passé un mauvais moment, ce roman n’est pas celui que j’ai préféré sur la thématique. Bon, il faut avouer que j’ai peut-être fait le tour de la question…
 

#RésumonsUnPeu

 

Sarah, la sœur aînée de Nico, a disparu. Et depuis, plus rien n’est pareil au sein de sa famille. Si Nico est toujours là, bien vivante, l’absence de sa sœur est une présence bien plus forte. 
Aujourd’hui, l’enquête est au point mort.

Et alors que toutes les pistes semblent avoir été explorées, Sarah refait surface. Elle ne se souvient de rien. Et surtout, elle a beaucoup changé. En mieux. Que lui est-il arrivé ?

Après avoir imaginé le pire et vécu dans l’angoisse, la famille arrivera t-elle à surmonter cette nouvelle étape ? 

 

#MystèreEtBouleDeGomme

 

L’autre sœur ne m’a pas enthousiasmée au plus haut point mais je l’ai lu sans m’ennuyer. 
J’ai trouvé que le mystère n’était pas forcément bien dosé car on se doute assez rapidement de certaines choses. En soi, rien de bien grave. 
Mais il a manqué un petit quelque chose qui aurait pu me laisser une autre impression.

J’ai beaucoup aimé en revanche les chapitres où Sarah nous raconte sa captivité. Ces courtes interventions dans le récit contribuent à alimenter le suspense (car oui, il y en a quand même !)
On ne sait pas où elle se trouve ni à quelle époque se passent les faits rapportés… Une seule chose est sûre : c’est angoissant.

J’ai aussi apprécié la façon dont apparaît petit à petit la relation qu’entretenaient les deux sœurs. Nico est chamboulée. Sarah a bien changé et elle doit s’y habituer. Cela crée un malaise.
On comprend vite que quelque chose ne colle pas. 
Qui ment ? Qui joue la comédie ? 

C’est, malgré mes critiques (accentuées par la comparaison et l’accumulation de lectures sur le même sujet), un titre que je trouve intéressant même s’il y a certaines incohérences, certaines évidences. 

Il n’en reste pas moins que l’intrigue apporte quelques surprises et qu'il y a un dénouement comme je les aime.
 
C’est donc un avis mitigé mais penchant plus vers le positif que le négatif. 

 

#AChoisir...

 

Dans les trois autres titres cités en introduction, je vous invite fortement à découvrir Perdue et retrouvée de Cat Clarke paru chez Robert Laffont (bien sombre) et La double vie de Cassiel Roadnight de Jenny Valentine à l’école des loisirs (bien écrit)  .
 

Auteur
Editeur
Public
Date de sortie
Nombre de pages
288
Prix
14.90 €
Note
6
Langue
Français

#VosCommentaires

#OnContinue ?

Charlie est unique !
Chouette, chouette, chouette ! Un nouvel album de Rob Biddulph !
#charlieestunique, #robbiddulph, #milan, #difference, #chien
Traverser les orages
"J'avais décidé de faire l'autruche, plonger ma tête bien profondément dans le sable. Peut-être que pendant que je resterais là-dessous, tout s'arrangerait comme par magie. On pouvait toujours rêver…
#traverserlesorages, #lucilecaronboyer, #librinova
Le passeur Le passeur

“Le vieil homme hocha la tête. Il avait l’air vidé et un peu triste.
-Monsieur ? demanda Jonas timidement.
-Oui? Tu as une question à poser?
-C’est juste que je ne…
#lepasseur, #loislowry, #ecoledesloisirs, #medium

Marquise
"Au nom du Plaisir, de la Frivolité et de la Sainte Beauté!"
#marquise, #joannerichoux, #sarbacane, #exprim, #amour, #roisoleil, #mensonge, #cour
Eden fille de personne Eden fille de personne

"J'ai retenu mes larmes. Plus aucune ne coulerait devant eux. Ni devant personne d'autre d'ailleurs. J'ai fixé mes orteils salis par la poussière de ce chemin qui n'avait mené nulle part. Et je me…
#edenfilledepersonne, #mariecolot, #actessudjunior

Milly Vodovic
Remarquable, ce texte l’est pour moi à bien des égards. Ne serait-ce déjà que pour sa splendide couverture illustrée par Jeanne Macaigne et sa tranche bleue ciel… Mais le contenu est aussi à la…
#millyvodovic, #nastasiarugani, #editionsmemo, #grandepolynie
Dry
"Ce n'est pas que je veuille souffrir davantage, mais je suis déçue par les gens -leur faiblesse d'esprit et de caractère. Il aura suffi d'une pénurie d'eau pour les transformer en meurtriers…
#dry, #collectionr, #nealshusterman, #jarrodshusterman, #eau
T'as vrillé T'as vrillé

 

“J’ai vissé l’écouteur au creux de mon tympan.
Polly, de Nirvana. 
Illico j’ai craqué. Illico j’ai su.
Ce serait Florine et Danaël, point.…
#tasvrillé, #joannerichoux, #duneseulevoix, #actessudjunior

Où vont les racines des arbres?
"Les racines, tel un réseau internet végétal, permettent aux arbres...de communiquer entre eux." La vie secrète des arbres de Peter Wohlleben
#ouvontlesracinesdesarbres, #isabellecollioudmarichallot, #annederenne, #pileface, #a2mimo
Toffee Darling
"Notre amour est comme la houle. Il avance, il recule ; il efface les cicatrices du sable avec des bouquets d 'écume. Parfois il écrase le mauvais, parfois il le fait émerger. A nous de décider si on…
#toffeedarling, #joannerichoux, #sarbacane, #exprim