À l'école ! Sur les petits chemins de terre...

Soumis par HashtagCeline le ven 01/10/2021 - 18:37

"L'écureuil s'agite sous sa feuille de chêne molletonnée, au point que la limace assoupie au-dessus de lui en a le tournis.

-Dis, tu veux bien dormir maintenant?

-Mais je suis sûr d'avoir oublié quelque chose pour demain, se désole l'écureuil.

Demain, c'est son premier jour d'école."

#MoiAussi!MoiAussi!

Oui, moi aussi je veux aller à l’école avec l’écureuil et sa limace doudou, avec le blaireau et ses miettes de tartines à la confiture de trèfle étoilé, avec la jolie belette un peu intimidée, avec le ver de terre à bouclettes bien préparé mais aussi cette petite crevette qui a fait un grand trajet pour arriver…
Franchement, dans une école comme celle-ci, aucune envie de pleurer, pas de stress, juste l’excitation avant que la journée commence et l’envie d’apprendre mais aussi celle de se faire des amis et s’amuser.

Venez avec moi sur les petits chemins de terre...

 

Intérieur

#AttentionMignonnerie!

Mais comment cet album fait-il pour être aussi mignon? Ce n’est pas seulement dû au graphisme ou au contenu. Non. Les deux sont très réussis et fonctionnent très bien. L'ensemble est tout simplement parfait et délicieux.
Un mélange fameux entre “texte tout doux” et “illustrations vraiment croquignolettes”.
Karen Hottois m’avait déjà largement prouvé tout son talent de conteuse d’histoires ( Laurent le flamboyant, Le grand voyage, Un thé à l’eau de parapluie ou encore Magda la souris minuscule) et j'avais précédemment été charmée par le l'univers graphique de Clémence Paldacci (Pombo courage).

Découpé en cinq courtes parties, ce livre nous emmène auprès de cinq adorables créatures (celles citées plus haut) qui se préparent pour le grand jour : la rentrée. Inquiets, faussement désinvoltes ou prévoyants, chacun aborde cet événement différemment et chaque petite histoire fait appel aux préoccupations que les enfants, petits et grands, peuvent avoir à la veille de retourner à l'école.
Dans chaque chapitre, on découvre un univers différent grâce aux multiples personnages : le tronc d’un arbre, sous la terre ou plus étonnant, le bord de mer ! Les nouveaux élèves, tous attachants, sont très différents comme on peut le constater sur l’illustration de la salle de classe (voir ci-dessous). C’est d’ailleurs une de mes préférées. Elle est très rassurante. Et il y a tout un tas de détails à observer.
La place de l'illustration n’est pas figée. Les dessins entourent le texte, se posent à côté ou sont parfois pleine page (du haut de l’arbre avec l’écureuil, sur le chemin dans la forêt, dans la cour ou la fameuse salle de classe, elles sont splendides !). Ils accompagnent le texte et nous font vivre ces moments importants. Le côté cotonneux des couleurs renforce l'impression de douceur. Et rassure le lecteur. Pas de quoi s'inquiéter. Tout va bien se passer.
C’est vraiment d’une grande tendresse avec une touche de fantaisie.
Et c’est pour moi (et mes enfants) un immense coup de coeur. Ce livre pourra se lire à la rentrée (se faisant une place parmi les incontournables à proposer en cette période si spéciale) mais aussi à d’autres moments de l’année.

Une petite douceur de lecture à découvrir et à partager en famille.

 

Ver de terre à bouclettes

#TousEnClasse!

Ma photo ne rend pas justice mais bon.

Allez, avouez-le, vous aussi vous avez envie d'aller en classe avec tous ces petits animaux trop mignons ?!

Intérieur

#PourQui?

Pour les enfants qui ont un peu peur de l'inconnu.

Pour les enfants qui aiment les histoires d'animaux.

Pour les enfants mai aussi les parents...

Pour tous et toutes à partir de 3-4 ans.

Intérieur
À l'école ! Sur les petits chemins de terre...
Coup de cœur !
Auteur
Illustrateur
Public
Date de sortie
Nombre de pages
56
Prix
12.90 €
Langue
Français

#VosCommentaires

#OnContinue ?

Point de côté Point de côté

"On se définit toujours négativement, en faux, par rapport à quelque chose ou à quelqu'un", a déclaré ce matin le prof de philosophie. Ma famille, mes amis me poussent à me définir contre eux.…
#pointdecote, #annepercin, #rouerguejeunesse, #doado

Ma vie moisie, Dieu et moi, Shirley Banana
Après La fourmi rouge et Le génie de la lampe de poche, je retrouve avec une joie non dissimulée Emilie Chazerand et son humour explosif.
#maviemoisiedieuetmoishirleybanana, #shirleybanana, #pepix, #emiliechazerand, #joelledreidemy, #sarbacane
Hilda et le peuple caché
"Le vent soufflait et les woffs volaient tranquillement dans le ciel. Au loin, le soleil se couchait. Assise sur un rocher contre le flanc sud du mont Botte, une petite fille aux cheveux bleus tirait…
#hildaetlepeuplecache, #stephendavies, #lukepearson, #casterman, #netflix
Mur murs
Si les murs ont des oreilles, ils ont sûrement des choses à nous raconter...
#murmurs, #agathehalais, #voceverso
La dormeuse La dormeuse

"Elle fit un rêve très agité

Et se trouva la tête au pied

Puis elle roula hors de son lit"


#ladormeuse, #vincentpianina, #camillefloue, #albinmicheljeunesse
Le canard le plus paresseux du monde et autres incroyables records
"Au cours de la rédaction de ce livre, [les auteurs] ont consommé 4978 sandwichs au bacon et bu 9983 bols de chocolat chaud."
#lecanardleplusparesseuxdumondeetautresincroyablesrecords, #johnyeoman, #queninblake, #littleurban, #premiersromans
Ueno Park
Un roman choral qui nous fait vibrer au rythme d'une jeunesse japonaise qui se cherche.
#uenopark, #antoinedole, #actessudjunior
Lulu et le Brontosaure
Les brontosaures, les serpents bavards, les tigresses coquettes et les ours gentils, ça n’existe pas. Mais dans l’histoire que nous raconte Judith Viorst, si ! Et tant mieux !
#humour, #dinosaure, #animaux, #chipie, #aventure
Monsieur Pingouin Le trésor perdu
"Monsieur Pingouin était un pingouin. Un simple coup d'oeil permettait d'en avoir le coeur net. Car Monsieur Pingouin ressemblait...à un pingouin."
#monsieurpingouin, alextsmith, #castorromans, #flammarionjeunesse
Toffee Darling
"Notre amour est comme la houle. Il avance, il recule ; il efface les cicatrices du sable avec des bouquets d 'écume. Parfois il écrase le mauvais, parfois il le fait émerger. A nous de décider si on…
#toffeedarling, #joannerichoux, #sarbacane, #exprim