Libération ( Release )

Soumis par HashtagCeline le jeu 15/02/2018 - 14:13
Je l’attendais. Le voilà. Le nouveau roman de Patrick Ness.
#Patriiiick !

Eh non, je ne lis pas de romans en version originale. Cela m'aurait permis de lire Release bien plus tôt. MAIS, je ne vais pas me plaindre car j’ai déjà eu le privilège de le découvrir bien avant sa sortie officielle en France. 
Je sais que je vais sans doute en faire hurler plus d’un mais il faut que les choses soient claires : non, je n’ai pas lu la trilogie Le chaos en marche… « Quoi ! Elle ose donner son avis sur un Patrick Ness et elle n’a pas lu l'essentiel ! Ahhhhhh ! » C’est prévu, c’est prévu…

Mais j’ai quand même lu 1)Et plus encore, 2)Quelques minutes après minuit et 3)Nous autres simples mortels qui ont tous été soit un très joli moment de lecture (2) soit un coup de cœur (1 et 3). 
Et Release, comme les trois précédents, m’a littéralement transportée. 
 

#DeQuoiCaParle?

L’action de ce roman se déroule sur 24 heures, à Frome, petite ville américaine. Pour Adam, jeune homme tourmenté, la journée a mal commencé, par une dispute pour une broutille avec sa mère, comme bien souvent... Alors, pour se vider la tête, il est parti courir. Mais sa course ne l'empêche pas de réfléchir : à sa vie, à ce qu’il est, ce qu’il a perdu, ce qu’il cherche à retrouver. Ses relations familiales sont compliquées. Son père est prêcheur évangéliste au sein de leur communauté. Et il est difficile pour Adam d’avouer à ses parents qu’il est homosexuel. S’en doutent-ils ? Peut-être… Toujours est-il que le tabou est là. Et cela n’arrange en rien l’estime du jeune Adam qui sent bien que ses parents ne le considèrent pas de la même façon que Marty, son aîné, pour qui tout semble toujours plus simple. Heureusement, Adam a sa meilleure amie, Angela qui lui porte une amitié à toute épreuve. Il a aussi un petit ami Linus mais aussi un ex petit ami, Enzo, qu’il a du mal à se sortir de la tête. Celui-ci organise d’ailleurs le soir même une fête pour son départ. La soirée se déroulera, près du lac, à l’endroit même où un drame a eu lieu récemment. Une jeune fille y est morte dans des conditions terribles. C’est son petit ami, drogué tout comme elle, qui est responsable de son décès. Affaire sordide qui a secoué les habitants de la ville.

En parallèle de la journée d’Adam, se déroule une toute autre histoire, fantastique et mystérieuse. Tout ce que je peux dire c’est que deux étranges personnages, une Reine (ou plutôt sont esprit) et un faune censé la protéger, sont eux aussi présents à Frome. Mais pour le bien de leur monde et du notre, ils doivent très vite en repartir, avant la fin de cette même journée. Pour déambuler dans la ville, l’esprit de la Reine s’est emparé du corps de la jeune fille morte sur les rives du lac. Et les deux entités sont en train de se mêler…

Je m’arrêterai là pour ne pas gâcher tout le suspense et révéler l’intégralité de l’histoire.

#MonAvis

Il y a dans ses romans un "je ne sais quoi" qui fait que, dès la première page, on est dedans. Est-ce parce qu’il sait nous déstabiliser ? Parce qu’il sait poser et doser le mystère à la perfection ? Est-ce à cause des histoires toujours touchantes de ses personnages ? Est-ce son écriture ?

Peut-être tout ça à la fois...

Et je dois bien dire que Libération (j’avoue que je préfère Release, la sonorité du titre en version originale) n’échappe pas à cette règle.

J’ai beaucoup aimé l’alternance des deux récits qui rythme réellement la lecture. Si cela est perturbant au départ, comme dans Nous autres simples mortels (clairement au début je ne comprenais rien), très vite on veut savoir quelle va être l’issue de chacune des deux histoires et si un lien les unit.

Le temps a également une importance capitale. Les heures et minutes sont comptées. Au fur et à mesure que s'avance cette journée, la pression monte pour les héros et pour le lecteur.  

De plus, Patrick Ness nous plonge dans les tourments d'un personnage criant de vérité. Adam est très émouvant et tout en contradictions, tiraillé entre ce qu’il arrive ou non à assumer, à s’avouer et à accepter. 

Cela s'explique sans doute par le fait que le sujet touche plus particulièrement l'auteur. Il nous offre ici un roman bien plus personnel et intime que ses précédents. Cela dégage une émotion plus forte et une sensibilité plus profonde.

Bref. C’est un roman très juste à tout point de vue. C'est un roman généreux pour apprendre à s'accepter. C'est un roman merveilleux. C’est un roman fantastique. C’est un roman magnifique. C’est un roman que je vous conseille fortement.

Coup de cœur !
Auteur
Public
Date de sortie
Nombre de pages
288
Langue
Français

#VosCommentaires

#OnContinue ?

Sous ta peau, le feu Sous ta peau, le feu

"- C'est... C'est un baiser dangereux.

- Alors je veux ce danger, cette brûlure-là. Ange, je vous aime ; je n'aime rien d'autre. J'ai l'impression d'avoir trop bu, vous êtes partout, dans…
#soustapeaulefeu, #severinevidal, #nathan, #cecilebecq

La révolte des animaux moches
"La mocheté est une question de perspective : tout dépend comment on regarde."
#larevoltedesanimauxmoches, #lerouergue, #collinepierre, #annelisecombeaud, #dacodac
Strong girls forever
"Missions perso : 1°) M'assurer que personne au lycée ne découvre vous-savez-quoi. 2°) Commencer à vivre normalement et à rattraper tout ce que j'ai raté ces trois dernières années."
#stronggirlsforever, #sgf, #hollybourne, #nathan, #lireenlive
Lumière
Carole Trébor est passionnée par la Russie et son Histoire. Après sa série Nina Volkovitch (Gulf Stream), Lumière, son nouveau roman, en est encore une fois la preuve. Magique et envoûtant.
#russie, #magie, #identité
Toffee Darling
"Notre amour est comme la houle. Il avance, il recule ; il efface les cicatrices du sable avec des bouquets d 'écume. Parfois il écrase le mauvais, parfois il le fait émerger. A nous de décider si on…
#toffeedarling, #joannerichoux, #sarbacane, #exprim
C'est pas ma faute C'est pas ma faute

"C'est bizarre à quel point quelqu'un peut paraître merveilleux dans son imagination, et aussi décevant dans la réalité.

Encore un rêve qui fait naufrage."


#cestpasmafaute, #annefleurmulton, #samanthabailly, #pocketjeunesse
Je te plumerai la tête
"Tous savent mon attachement à Papa Lou - j'appelle ainsi mon père. Ils pourraient me charrier : " La fille à son Papa ! La tit'princesse, gâtée, pourrie, a son daddy adôôôôôré!" Mais pas du tout."
#jeteplumerailatete, #clairemazard, #syros
Des bleus au cartable
"Et cette fille, là, avec son cartable à roulettes de bébé et ses habits moches... elle ne croit quand même pas que je vais répondre à son petit sourire ? Je l'ignore en passant devant elle, sans…
#desbleusaucartable, #murielzurcher, #sebastienpelon, #didierjeunesse
Passionnément...à ma folie
"Les histoires d'amour finissent mal...en général." Enfin, je dis ça, je dis rien.
#manipulation, #amour, #adolescence, #identité
Wonder
Depuis 2013, j’ai tenu Wonder dans mes mains à de nombreuses reprises... pour le vendre à d’autres. Et puis il y a quelques temps, j’ai enfin pris ce livre…pour moi. J'ai bien fait.
#difference, #tolerance, #amitié, #famille, #handicap, #college, #emotion