Manu et Nono Le dernier gâteau

Soumis par HashtagCeline le mer 13/03/2019 - 21:51
"Coucou !Moi, c'est Manu. Et lui, c'est mon ami Nono."
#Moucheron

 

L'école des loisirs possède à son catalogue une très bonne collection de premières lectures : Mouche. Proposant des textes originaux et intéressants, elle est cependant parfois un peu compliquée pour les lecteurs débutants, en fin de GS ou tout début de CP. 
Alors pour eux, "les apprentis lecteurs", l'éditeur inaugure une nouvelle collection : Moucheron (je suis fan du titre et de la typo) sous-titrée "Je peux lire !"
Pour la lancer, deux titres paraissent simultanément : 
Truc de fille ou de garçon? de Clémentine du Pontavice et Manu et Nono de Catharina Valckx (cf. Billy cherche un trésor) C'est de ce dernier dont je vais vous parler.

 

#LesCopains

 

Manu c'est le grand oiseau blanc et Nono, le petit noir. Nous allons faire leur connaissance grâce à deux aventures courtes mais très amusantes : Les copains et Les gâteaux.
Comme deux petits chapitres, ces deux histoires imaginées par Catharina Valckx sont simples mais très efficaces. En dix-douze pages, c'est rondement mené et l'enfant peut s'exercer à lire seul.
Dans la première (Les copains), Nono a invité deux copains avec qui il se met à jouer. Ils se mettent tous à "courir", "voler" et à être  "raides morts" à côté de Manu qui les regarde s'amuser, un peu perplexe. Comment attirer leur attention? En leur faisant une petite blague biensûr... 
Dans la deuxième (Les gâteaux), Nono avoue une bêtise à Manu : il a mangé tous les gâteaux que Manu avait achetés pour le goûter. Ce dernier est très fâché. Est-ce la fin de leur amitié? 

Catharina Valckx a écrit de nombreux titres dans la collection Mouche. Je ne suis pas vraiment étonnée de la retrouver ici pour aider les enfants un peu plus jeunes à entrer avec plaisir dans la lecture.
Son humour et son dessin fonctionnent, comme à chaque fois, à merveille. Ses personnages, tout de suite, nous amusent. Manu et Nono, on sent qu'on va les aimer et il nous font bien rigoler. Leurs dialogues, très nombreux, sont simples. Il y a beaucoup de répétitions, façon de faire incontournable pour débuter, et les mots sont relativement faciles. Grâce aux illustrations, l'enfant n'est pas perdu. La mise en page est plus aérée que dans la collection Mouche.  

Et puis, franchement, le duo de héros fonctionne bien. C'est important. On y retrouve la patte de Catharina Valckx. La scène où Nono et ses copains jouent à être "raides morts" notamment, m'a beaucoup amusée. Et même si Nono a un petit côté filou et qu'il abuse un peu de la bonté de Manu, l'amitié est plus forte que tout. "Tu sais bien, Nono, il n'y a que toi."  

J'ai lu ce petit roman avec mon fils (qui est en CP) et on a bien ri, lui comme moi. On l'a lu ensemble et je sais que depuis, il l'a relu seul. 
Vraiment, c'est une très chouette proposition pour le public visé et une collection qui manquait à l'éditeur. Parmi l'offre de "toutes premières lectures", aucun doute que les romans "Moucheron" trouveront très vite une place. 

En tout cas, ici, on a hâte de retrouver Manu et Nono dans de nouvelles aventures !

 

#PourQui?

 

Pour les enfants qui aiment les histoires de copains.

Pour les enfants qui aiment les gâteaux.

Pour les enfants qui aiment les blagues.

Pour les enfants qui veulent commencer à lire des histoires amusantes.

Pour tous les enfants à partir de 6 ans.

 

Collection
Public
Date de sortie
Nombre de pages
40
Prix
6.00 €
Langue
Français

#VosCommentaires

#OnContinue ?

La maison sans sommeil Hanté

À ne surtout pas lire la nuit... Vous êtes prévenus.


#hante, #monamiedusoussol, #lamaisonsanssommeil, #benoitmalewicz, #rolandauda, casterman
On est tous faits de molécules
On est tous faits de molécules est le quatrième roman de la Canadienne Susin Nielsen. Comme les précédents, ce texte allie remarquablement humour et sérieux. Avec son style inimitable, Susin Nielsen…
#difference, #humour, #famille, #deuil
Tout ce que je ne t'ai pas dit
"Je déteste cette étiquette de Mutisme Sélectif : comme si je choisissais de ne pas parler, comme un enfant qui refuse de manger ses épinards !"
#toutcequejenetaipasdit, #kyliefornasier, #fleurus, #lireengrand
Nancy Guilbert Entretien avec... Nancy Guilbert

Dans mon dernier billet sur le blog, je vous parlais de mon coup de coeur pour Gazelle Punch,…
#gazellepunch, #nancyguilbert, #slalom, #entretien

Entretien avec...Joanne Richoux
Si vous venez faire un tour de temps en temps par ici, vous savez tout le bien que je pense de Joanne Richoux. Je suis tombée sous le charme de tous ses romans qui m'ont tour à tour bouleversée,…
#joannerichoux, #desaccordee, #gulfstream, #echos
Panique à Gémelia Panique à Gémelia

"- Tout d’abord, retenez bien ceci, mes petites canailles : aucune enquête ne résiste au jeune Ivan Lorpalou ! Non, ce n’est pas assez… enfin vous voyez, quoi. Pas assez spectaculaire. D’…
#paniqueagemelia, #bettypiccioli, #etincelles, #gulfstream

La théorie de l'iceberg
J’aime les surprises. La théorie de l’iceberg en est une belle.
#latheoriedeliceberg, #christopherbouix, #scripto, #gallimardjeunesse, #onlitplusfort
Vive la sieste ! Vive la sieste !

"Le petit chat...aime faire la sieste en se roulant en boule." Et vous?


#yuichikasano, #vivelasieste, #ecoledesloisirs
Dis au revoir à ton poisson rouge !
"La vie est parfois surprenante. Voire carrément époustouflante."
#disaurevoiratonpoissonrouge, #pascalruter, #didierjeunesse
Népomucène et Eudoxie Népomucène et Eudoxie

"Quelques jours après l'arrivée d'Eudoxie, j'ai donc demandé à Tristan :

- Tu en penses quoi de la nouvelle ?

- Je dirais qu'elle est très jolie, canon même... par contre elle a l'…
#nepomuceneeteudoxie, #lucilecaronboyer, #scrineo