Un personnage a fait son apparition dans l'univers des livres pour les tout-petits. Deux titres le mettant en scène sont parus simultanément chez Sarbacane: Moi et mon chat et Moi et mon camion.
Des situations justes et beaucoup de douceur dans ces deux beaux albums de Caroline Fontaine-Riquier.
« Moi, le beau bébé de ces livres pour tout premier âge (dès 6 mois et jusqu’à 18 mois) découvre le monde en se comparant. (...) Nulle injonction ici, mais des invitations qui vont encourager le bébé́ lecteur dans ses apprentissages. Et l’accompagner avec bienveillance, selon les principes de la pédagogie Montessori, sur son chemin vers l’autonomie. »
Ce qui accroche tout de suite le regard, c’est l’illustration. On pense un peu à Ilya Green mais c’est une impression, juste une impression. Les couleurs sont vives et attractives.
Comme les tout-petits, très vite, on a envie de les prendre, de les regarder, ces livres, de se les approprier.
Une fois en main, c’est assez étonnant. Ces albums ont la particularité d’être très légers. Les pages sont épaisses et renforcées mais c’est du carton plume. Facile à manipuler pour les petites mains et facile à transporter...
A l’intérieur, un bébé joue avec un objet de son quotidien, un camion, et puis avec son chat, être rassurant de son univers.
Les phrases sont courtes, simples. Les situations où l’on voit le bébé aussi.
Dans Moi et mon chat, il y a une comparaison entre ce que fait l’animal et ce que fait l’enfant : le repas, le pot, la toilette et le sommeil.
Dans Moi et mon camion, c’est le jeu qui est mis en avant. On peut en faire des choses avec un camion ! On peut le faire rouler, mettre des choses dedans…
Je trouve que les attitudes du bébé sont très parlantes, très justes, très réelles. Caroline Fontaine-Riquier a parfaitement su retranscrire ces petits gestes qu’ont les tout-petits. Par exemple, le fait de tendre les choses sans arrêt comme le fait le bébé en tendant la croquette ou le savon à son chat. C’est très réussi.
Il faut dire aussi que l’illustratrice sait de quoi elle parle. Elle travaille depuis de nombreuses années avec Marie-Hélène Place et illustre ses ouvrages basés sur la pédagogie Montessori (Balthazar, vous connaissez, non ? Ben oui, c’est elle).
Ceci explique cela.
J’ai pu tester auprès de ma fille de 14 mois : succès ! Comme beaucoup de bébés, elle y a même goûté et je crois qu’elle a aimé.
Ces albums sont une belle proposition à faire aux tout-petits qui pourront s’identifier facilement au petit personnage créé par Caroline Fontaine-Riquier.
De beaux livres à mettre entre toutes les petites mains.
#VosCommentaires