La naissance d'une pomme

Soumis par HashtagCeline le mar 04/12/2018 - 22:23
Un très joli livre à système pour découvrir la naissance et le développement d'une pomme.
#Minedition

 

J’aime beaucoup les livres tout-carton chez Minedition, notamment ceux à rabats de Yusuke Yonezu (Qui se cache là derrière ? ou Serre-moi fort entre autres…).

Avec un train de retard, je découvre le formidable travail d’Andreas Német et Hans-Christian Schmidt grâce au splendide album La naissance d’une pomme paru en octobre 2017. Je vais m’empresser d’aller jeter un œil au nouveau titre issu de la collaboration de ces deux mêmes auteur et illustrateur : Le secret de l’œuf (octobre 2018, Minedition)

 

 

#LaPommeDansTousSesEtats

 

De l’arbre à l’assiette, découvrons comment une pomme devient ce fruit savoureux et si apprécié de tous.

 

 

#DessinsAnimés

 

Ce qui est remarquable dans ce tout-carton, c’est la qualité de ses animations. Elles sont assez bluffantes. C’est assez simple mais très efficace dans le contexte de ce livre.

La couverture elle-même est mobile : une tirette permet de nous montrer la pomme après qu’un petit gourmand a croqué dedans.

Une fois le livre ouvert, c’est le soleil qui apparaît, brillant. Ses rayons scintillants font fondre la neige sur les branches du pommier, afin que celles-ci puissent accueillir des bourgeons que l’on retrouve à la page d’après en train d’éclore sous nos yeux. Ensuite, les bourgeons sont devenus des fleurs qui s’ouvrent et attirent des abeilles… Puis la pomme apparaît, toute petite puis plus grosse. Enfin, mûre et appétissante, elle peut être cueillie, lavée, coupée en quartiers et dégustée. 

Cet album est un petit bijou de délicatesse. Délicatesse du dessin, des différentes animations mais aussi du texte qui, court et clair, accompagne avec douceur le récit.

Grâce à cette pomme, nous traversons les saisons. Chaque moment à son importance. Nous comprenons ainsi comment la nature a besoin de temps pour nous offrir ses fruits. Il faut savoir la respecter. Oiseaux, abeilles, papillons, araignée évoluent dans les branches. On peut aussi les observer. 

Un très bel album à offrir aux enfants qui s’émerveilleront devant la beauté de toutes ces pages qui bougent et changent sous leurs yeux.

Une réussite !

 

 

#PourQui?

 

Pour les enfants curieux.

Pour les enfants qui veulent être surpris.

Pour tous les enfants à partir de 2 ans. 

Illustrateur
Editeur
Public
Date de sortie
Nombre de pages
12
Prix
14.50 €
Langue
Français

#VosCommentaires

#OnContinue ?

Capitaine Papy
Un très bel album, une grande aventure et un joli message.
#capitainepapy, #benjidavies, #milan, #album, #deuil, #aventure
Plein gris Plein gris

“Quand je me retourne, le visage de Victor est blême. Il a posé une main sur sa bouche, ses yeux sont agrandis d’horreur, comme dans un film.
- C’est ma faute ! J’ai laissé ouvert quand je…
#pleingris, #marionbrunet, #pocketjeunesse, #agencecomj

Miss Crampon
"Se chuter, c'est bien, mais hurler, parfois, serait plus adapté. Là, j'ai envie de pousser toutes sortes de plaintes : Au secours, A l'aide, Berk, Help, Non, Aïe, mais je me chute. Au pire, ma vie…
#misscrampon, #clairecastillon, #flammarionjeunesse
Charles, 1943 Charles, 1943

"N'empêche, chaque soir, avant de s'endormir, il tire de sous son lit ses albums et se prépare à rêver de contrées inconnues, de peuples insoumis, de baobabs, de…
#charles1943, #florencemedina, #poulpefictions

Guenon
"Je ne sais pas ce que j'aurais donné pour que quelque chose arrive et fasse que je sois obligée de rester à la maison. Je crois que même un incendie géant, même une guerre, ça m'aurait rendue…
#guenon, #pierreantoinebrossaud, #lerouergue, #doado
Dis Ours, tu sors?
"Ours! C'est moi, Canard ! Ton voisin ! Il a neigé, mon pote ! Tu sors?"
#disourstusors, #joryjohn, #benjidavies, #littleurban
La fille qui jouait avec le feu La fille qui jouait avec le feu

Une enquête brûlante au coeur du froid islandais.


#lafillequijouaitaveclefeu, #sifsigmarsdottir, #casterman
Le test Le test

"Quand je les rouvrirai, mes yeux liront mon destin. Dans moins de trois minutes, il s'affichera à la verticale."


#letest, #sophieadriansen, #magnard, #mlesromans
3 fois l'été 3 fois l'été

“Et qu’est-ce que je vais faire ? Pourquoi je suis obligée de choisir ? Je voudrais aller aux trois soirées, moi ! A qui je vais dire oui?
Maëlle, tu es dans la merde.”
 


#troisfoislete, #elizabethbarfety, #milan
Rosalie Rosalie

“Les jours de mistral, les voiles se gonflent et claquent au vent. Maman tient bon la barre pour lutter contre le courant. C’est qu’elle est forte maman, c’est une vraie pirate, elle ne se…
#rosalie, #ninondufrenois, #julienmartiniere, #ginko, #voceverso