Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous

Soumis par HashtagCeline le ven 26/10/2018 - 23:30
Après avoir lu et adoré Signe particulier : Transparente de Nathalie Stragier, je n’avais qu’une hâte, me plonger dans sa trilogie La fille du futur.
#LaFilleDuFutur

 

Le premier tome de cette trilogie est paru en 2016. Malgré les échos positifs la concernant, je ne m’étais jamais lancée. Soyons honnêtes, la couverture me rebutait un peu… Enfin, elle ne me parlait pas, en considérant qu’une couverture puisse parler. 

Mais charmée par la plume de l’autrice, j’ai enfin franchi le cap. Alors, verdict ?

#RésumonsUnPeu

 

Andrea, 16 ans, vit avec ses deux frères et son père, sa mère ayant disparu depuis quelques années (un mystère flotte d’ailleurs autour de celle-ci).

Elle partage sa vie entre le lycée et ses projets de road trip avec son meilleur ami. Son père y est opposé mais elle pense bien le faire changer d’avis.

Un matin, devant le lycée, elle repère un groupe de filles accoutrées de façon très étrange. Puis plus tard, au même endroit, il n'en reste plus qu’une, semblant attendre quelque chose. Andrea l’aborde. 

A cause de cette fille, la vie d’Andrea va basculer. Car cette fille n’est pas n’importe quelle fille: c’est une fille du futur.

#UnFuturProgrammé

 

Ne ramenez pas une fille du futur chez vous est un texte rondement mené par un duo de choc : Andrea et Pénélope, la fameuse fille du futur du titre.

Nathalie Stragier a trouvé le bon moyen de nous faire réfléchir sur de nombreuses thématiques actuelles grâce à la confrontation permanente de ses deux jeunes héroïnes issues de deux mondes éloignés dans le temps mais aussi très éloignés dans leur vision de la société.

Pénélope est là contre son gré et l’époque d’Andrea est pour elle le Moyen Âge. Elle vient de 2187 où le monde a bien changé. J’hésite à dire en quoi car c’est quand même un élément clé de l’intrigue…donc non. Suspense avant tout ! Bref, Pénélope voit le monde à sa façon avec un passé (pour elle) et un futur (pour Andrea) qui a été le théâtre de changements très importants. L’une et l’autre essaient de s’entendre mais c’est compliqué car elles sont très différentes.

De fait, leurs échanges souvent vifs sont pour nous autant de pistes de réflexions notamment sur l’égalité homme-femme. C’est passionnant ! Pour ou contre, on s’interroge en même temps qu’elles sur notre monde d’aujourd’hui et ce qu’il sera demain. 

Mais Nathalie Stragier a aussi un talent incontestable pour tenir en haleine et ménager le suspense. Petit à petit, on découvre le monde dont est originaire Pénélope. On comprend progressivement, à la lumière de ses confidences, que cela implique beaucoup de bouleversements à venir pour celui d’Andrea. 

De plus, Pénélope est traquée par une autre personne de son monde car la présence de la jeune fille dans le « Moyen-Âge » d’Andrea pourrait avoir de terribles répercussions pour son futur à elle. Pénélope, est également recherchée dans notre présent suite à une altercation avec un policier à son arrivée. Bref, la fille du futur est au centre de toutes les attentions.

Elle doit de fait cacher son identité à tout le monde. Andrea va l’aider mais ce n’est pas de tout repos.

La relation entre les deux jeunes filles évolue tout au long du roman et doucement naît une amitié étonnante complètement différente de ce que l’on peut lire généralement.

 

Bref, on ne s’ennuie pas beaucoup dans ce roman.

Il y a aussi des notes d’humour car Pénélope, en complet décalage avec tout ce qui l’entoure, a parfois des réactions et des réflexions qui prêtent à rire.

 

Je suis plutôt conquise par le premier volet de cette trilogie même si ce n’est pas un coup de cœur. Je reste plus convaincue par son roman Signe particulier : Transparente qui a clairement fait écho à mon propre vécu (non, je n’ai pas le pouvoir d’être vraiment invisible…)

 

Je pense lire les deux autres volumes dans un futur proche, sans attendre 2187... 

 

#PourQui?

 

Pour ceux et celles qui rêvent de rencontrer une fille du futur.

Pour ceux et celles qui se questionnent sur notre monde actuel.

Pour ceux et celles qui aiment les romans à suspense.

Pour ceux et celles qui aiment la science-fiction.

Pour tous et toutes à partir de 13-14 ans.

Editeur
Public
Date de sortie
Nombre de pages
427
Prix
17.95 €
Note
8
Langue
Français

#VosCommentaires

#OnContinue ?

Ports autour du monde
"Es-tu prêt à embarquer pour un grand voyage avec escales ? Avec ce livre, navigue en bateau autour du monde et découvre l’incroyable diversité des ports, des villes maritimes et des pays."
#portsautourdumonde, #victormedina, #miacassany, #nathan, #mosquito
Speak
"Je n'ai ni la bonne coupe de cheveux, ni les bons vêtements, ni la bonne attitude et je ne sais pas à côté de qui m'asseoir. Je suis une paria."
#speak, #lauriehalseanderson, #emilycarroll, #ruedesevres, #labellecolere, #vousparlerdeca
La maison aux 36 clés La maison aux 36 clés

"- Quand y en a plus, y en a encore...ai-je dit.

Suspendues à des clous, il y avait là une douzaine de clés. Il ne nous restait plus qu'à remplir le trousseau et à refaire le tour des…
#lamaisonaux36cles, #nadinedebertolis, #antoninfaure, #magnardjeunesse

Tracer
"Elle part demain à l'aube. Aube.Aubrac. On verra bien."
#tracer, #guillaumenail, #rouerguejeunesse, #doado
Des astres
"Je veux et je veux pas. Ça, j'entends que ça puisse te rendre dingue. C'est compliqué. Seulement voilà, c'est bien le problème. Entre nous, ça ne sera jamais simple. Ça ne peut pas l'être, Pénélope."
#desastres, #severinevidal, #sarbacane, #exprim
Où vont les racines des arbres?
"Les racines, tel un réseau internet végétal, permettent aux arbres...de communiquer entre eux." La vie secrète des arbres de Peter Wohlleben
#ouvontlesracinesdesarbres, #isabellecollioudmarichallot, #annederenne, #pileface, #a2mimo
Le passeur Le passeur

“Le vieil homme hocha la tête. Il avait l’air vidé et un peu triste.
-Monsieur ? demanda Jonas timidement.
-Oui? Tu as une question à poser?
-C’est juste que je ne…
#lepasseur, #loislowry, #ecoledesloisirs, #medium

Malicia Peps Tome 1 Concours à Canal Sorcière
Avec ce premier roman, Sibéal Pounder dépoussière le mythe de la sorcière. Vous ne croiserez ni chat noir ni balai et vraiment très peu de nez crochus dans cette aventure où, en revanche, l’humour…
#maliciapeps, #sibealpounder, #lauraellenanderson, #milan
Et le désert disparaîtra
"Les arbres ont mille visages. Hélas, nous sommes désormais incapables de les lire."
#etledesertdisparaitra, #mariepavlenko, #flammarionjeunesse
Bordeterre
"Mes agneaux, je veux pas me mêler de vos suicides collectifs, ça vous regarde, mais pour paraphraser Archimède, tout corps plongé dans la merde qui tenterait d’en sortir brutalement s’enfonce…
#bordeterre, #juliathevenot, #exprim, #sarbacane