Où sont les filles?

Soumis par HashtagCeline le lun 15/01/2018 - 14:04
Où sont les filles? est le 33e Pépix. Déjà! Il y a eu du chemin de parcouru depuis l'excellent titre de Marion Brunet L’ogre au pull vert moutarde (premier de cette collection se voulant « Un grand cocktail d’humour, d’aventure et d’irrévérence ») Et ce qu'on peut dire, c'est que le roman de Claire Renaud trouve parfaitement sa place dans l'univers Pépix.
#RésumonsUnPeu

Deux particularités dans la famille d’Ondine :

1) Il y a comme un petit air de bord de mer dans les prénoms : Marine, sa sœur, Océane, sa mère et Pélagie, sa grand-mère (Pélagie signifiant en grec «la pleine mer » ou « le large » Vous le saviez? Moi pas) 

Pas banal.

2) Comme le 1) le laisse entendre, il n’y a pas un seul homme dans la famille.

Jusqu’à présent, cela n’avait pas particulièrement dérangé Ondine. Chacun son modèle familial. Et à part le comportement d’ado attardée de Marine, le manque de disponibilité de sa mère toujours overbookée et les répliques datant d’un autre âge de sa grand-mère, tout se passait pour le mieux.

Mais (parce qu’il y a toujours un mais), un beau matin, Ondine le remarque. Lui, le seul, l’unique qui va soudain faire battre son cœur et lui faire perdre ses moyens. Lui, c’est Edouard. Sauf que la pauvre Ondine ne sait pas comment s’y prendre avec les garçons, ayant peu de repères à la maison. Elle essaie donc d’aborder le sujet au dîner avec les femmes de son foyer. Mais c’est un fiasco total. Toutes partent se coucher fâchées. En s’endormant, Ondine formule innocemment ce souhait : « S’il vous plaît, faites que j’en apprenne davantage sur les garçons. Et vite ! »

Ce qu’elle est loin d’imaginer c’est qu’à son réveil, plus rien ne sera pareil.

Pour commencer, sa soeur est étrange. Même posture, même visage mais on dirait qu’elle s’est changée en… garçon ! Effectivement, Marine est devenue Marin ! Ondine part à l’école un peu déboussolée. Sur le trajet puis à son arrivée à l’école, rien ne va s’arranger. Plus aucune fille…Que des garçons ! Que s’est-il passé ? Et surtout, comment faire pour que tout redevienne comme avant ? Ondine qui voulait en apprendre plus sur le sujet va être largement servie…

#Alors?

J’ai passé un moment agréable avec ce Pépix. Mais je dois bien avouer que ça ne sera peut-être pas mon préféré ( comme Le génie de la lampe de poche ( cf article sur le blog) mais je ne suis peut-être pas objective car je suis fan d’Emilie Chazerand)  MAIS je ne peux pas dire que le contrat n’est pas rempli.

Où sont les filles ? est vraiment un roman très divertissant que je conseillerai sans problème aux jeunes lecteurs. Il s’intègre parfaitement dans l’esprit des titres Pépix avec son histoire décalée ( inversion des genres, l’héroïne seule fille entourée de garçons) et ses personnages loufoques (cf. l’uluberlu qui est à l’origine du changement mais aussi tous les « nouveaux hommes »). Ondine va vivre une drôle d’expérience et s’apercevra que pour séduire un garçon, il n’y a pas vraiment de recette. Il suffit souvent d’être soi-même.

Il y a donc à la fois un message intéressant (comme toujours), des situations cocasses mais surtout une bonne dose d'humour.... donc vraiment, il y a de quoi passer un bon moment de lecture !

 

Auteur
Editeur
Date de sortie
Nombre de pages
192
Langue
Français

#VosCommentaires

#OnContinue ?

Timoto
Timoto : la nouvelle collection chez Nathan signée... Rémi Courgeon !
#timoto, #remicourgeon, #nathan, #aimerlireavecnathan
Lise et les hirondelles
Lise a 13 ans, l'âge de l'insouciance. Mais en temps de guerre, l'insouciance n'a pas sa place.
#liseetleshirondelles, #sophieadriansen, #nathan, #lireenlive, #histoire, #secondeguerremondiale
Girlhood
"L'amitié, c'est comme une allumette...... il suffit d'une étincelle pour se brûler les doigts."
#girlhood, #catclarke, #collectionr, #robertlaffont
Je te plumerai la tête
"Tous savent mon attachement à Papa Lou - j'appelle ainsi mon père. Ils pourraient me charrier : " La fille à son Papa ! La tit'princesse, gâtée, pourrie, a son daddy adôôôôôré!" Mais pas du tout."
#jeteplumerailatete, #clairemazard, #syros
Les derniers des branleurs Les derniers des branleurs

“Il est quelle heure? C’est quoi la date? Il fait nuit ou jour? Tout ça n’a plus de sens. N’en a jamais eu, n’en aura jamais. Les mêmes choses en boucle.”


#lesderniersdesbranleurs, #vincentmondiot, #lddb, #actessudjunior
Cumulus
"Salut! T'as l'air pas mal seul toi aussi. C'est rare de voir un seul nuage dans le ciel."
#cumulus, #guillaumeoerreault, #les400coups
Le monstre chez moi Le monstre chez moi

"Ma tête tourne ; mes yeux ont du mal à refaire le point. Ça me choque, comme toujours. Mais la brûlure n'est déjà plus qu'un souvenir. Ce n'est jamais la douleur, le pire. La douleur est vite…
#lemonstrechezmoi, #amygiles, #nathan, #lireenlive

Tous différents tous pareils (dossier Page des Libraires)
Parler du handicap avec humour sans tomber dans le cliché, mettre en scène la différence avec décence et sans tabou, c’est le pari réussi de Nos cœurs tordus de Séverine Vidal et Manu Causse, et…
L'autre soeur
Un roman dont le résumé m'a tout de suite fait penser à Perdue et retrouvée de Cat Clarke mais aussi à La double vie de Cassiel Roadnight de Jenny Valentine...
#lautresoeur, #cylinbusby, #milan, #disparition
Laurent le flamboyant
"Bon sang de bois, de bon bois de sang!" Encore un coup de coeur aux éditions MeMo...
#laurentleflamboyant, #karenhottois, #juliawoignier, #memo, #petitepolynie