Tous emmitouflés

Soumis par HashtagCeline le mer 06/01/2021 - 21:36

Impossible de perdre le fil de l'histoire. Il est rouge et nous entraîne au fil des pages à la rencontre d'animaux drôlement emmitouflés...

#LeFil

Ce petit album tout-carton, tout carré est une petite douceur dans cet hiver un peu triste et froid.
Avec sa couverture et son petit mouton au pelage gris gribouillé rehaussé de volutes rouges, ce livre ne donne qu’une envie : l’ouvrir.
Et puis, il y a ce fil de laine ininterrompu qui nous invite à le suivre du doigt… Ainsi, de pages en pages recouvertes de lin, nous allons découvrir des animaux en tout genre : un long teckel, une girafe, un chat, un serpent...et bien d’autres encore sur qui le fil va s’enrouler, se tisser afin d’habiller, de réchauffer les uns et les autres. Un fil brodé rouge qui nous guide dans cet inventaire muet d’animaux amusants et étonnants. D’où vient-il ce fil? Pour le découvrir, il faudra aller jusqu’au bout de la pelote ou bien autre chose…
Voici encore un titre qui me prouve que le texte n’est pas nécessairement utile si le graphisme et le visuel sont forts et accrocheurs. Ici, le contraste du lin, du crayon gris avec le rouge de la broderie fait son effet et nous donne envie de tourner les pages. L’impression de relief est assez saisissante et l’on s’attendrait presque à pouvoir sentir le fil sous nos doigts. C’est bluffant et c'est beau.
Les plus petits ne s’y trompent pas non plus et l’on peut, avec eux, décrire les images, s’amuser des vêtements ou accoutrements des personnages, imaginer d’autres cas de figure… C’est un plaisir de lecture.
Marie-Noëlle Horvath nous montre ici encore toute l’étendue de son talent aussi bien en tant qu’illustratrice, que brodeuse... d’histoires.
Son travail délicat et subtil, son idée à la fois simple et étudiée, ses animaux aux postures et comportements amusants, ont séduit à la maison les petits comme les grands.
Un livre à regarder, à imaginer, à toucher et à rêver.

Intérieur

#PourQui?

Pour les enfants qui aiment les animaux.
Pour les enfants qui n’aiment pas perdre le fil de l’histoire.
Pour tous les enfants à partir de 2 ans.
 

Intérieur
Tous emmitouflés
Illustrateur
Editeur
Public
Date de sortie
Nombre de pages
28
Prix
10.90 €
Langue
Français

#VosCommentaires

#OnContinue ?

Falalalala
" Ce qu'il aurait voulu dire, c'est qu'elles ne sont pas que petites. Pas que difformes ou étranges ou anormales. Ça veut dire quoi, ça, d'ailleurs, "anormal"? Elles sont justes compliquées,…
#falalalala, #emiliechazerand, #sarbacane, #exprim
Miss Crampon
"Se chuter, c'est bien, mais hurler, parfois, serait plus adapté. Là, j'ai envie de pousser toutes sortes de plaintes : Au secours, A l'aide, Berk, Help, Non, Aïe, mais je me chute. Au pire, ma vie…
#misscrampon, #clairecastillon, #flammarionjeunesse
Colorado Train
C’est un premier roman déroutant que nous livre Thibault Vermot. Tout en explorant nos peurs les plus sombres, Colorado Train nous remet sur les rails d’une certaine nostalgie de l’enfance et de ses…
#coloradotrain, #thibaultvermot, #sarbacane
Le chameau de la bibliothèque Le chameau de la bibliothèque

"- Monsieur Mache, arrêtez d'inventer des excuses farfelues. Pour une fois, dites-moi la vérité. Que faites-vous vraiment de ces livres ? Vous les gardez pour les relire ?

- Oui. Enfin non…
#lechameaudelabibliotheque, #karineguiton, #lauredufay, #monmarquepage, #didierjeunesse

Le meilleur resto du monde
Les toutous, c’est une super bande de potes (de chiens) qui a toujours des chouettes idées pour s’amuser (et parfois se chamailler).
#lemeilleurrestodumonde, #dorotheedemonfreid, #lestoutous, #ecoledesloisirs
Comment j'ai changé ma soeur en huître (et une huître en ma soeur) Comment j'ai changé ma soeur en huître ( et une huître en ma soeur)

"Ça titillait ma curiosité alors je me suis approché et, je sais pas si t'as déjà côtoyé ces machins, les huîtres, c'est mou, c'est beurk, c'est moite et ça schmoute. Un peu comme Judith…
#commentjaichangemasoeurenhuître, #emiliechazerand, #joelledreidemy, #pepix, #sarbacane

On m'appelle Enfant i
«Je ne vous raconterai pas mon histoire passée, plutôt celle de ma vie maintenant, ici, au camp, en commençant par aujourd'hui. Mon histoire débute ainsi...»
#onmappelleenfanti, #stevetasane, #gallimardjeunesse, #romanjunior
Oeuf Oeuf

"Au moins une fois par soirée, David déclarait à Primrose :

- Je t’aime pas.

- Pareil, lui répondait-elle.”


#oeuf, #jeffspinelli, #neuf, #ecoledesloisirs
Miss Charity
"Charity est une fille. Une petite fille. Elle est comme tous les enfants : débordante de curiosité, assoiffée de contacts humains, de paroles et d’échanges, impatiente de créer et de participer à la…
#misscharity, #marieaudemurail, #philippedumas, #ecoledesloisirs
Gustave et les âmes de fer
Un nouveau Flore Vesco? J'en ai rêvé, Didier Jeunesse l'a fait !
#gustaveetlesamesdefer, #florevesco, #didierjeunesse, #mystère, #paris, #fantastique