20 pieds sous terre

Soumis par HashtagCeline le jeu 19/09/2019 - 21:19
Après Basha Posh (2013), premier roman remarquable et remarqué, Charlotte Erlih réussit de nouveau à nous surprendre grâce à un thriller qui met en lumière un monde méconnu, celui des graffitis et de ceux qui se risquent à les réaliser dans les souterrains du métro.
#MonArticlePageDesLibraires

 

Pour Manon, tout commence comme un mauvais rêve : un réveil brutal au beau milieu de la nuit, un trajet en voiture, la police, la morgue… Et puis, la terrible réalité. Son frère Théo est mort. Il taguait seul dans le métro parisien et s’est électrocuté en chutant accidentellement sur le troisième rail. Sauf que Manon ne veut pas… ne peut pas y croire ! Alors que ses parents sombrent dans une torpeur bien compréhensible, elle ne se laisse pas abattre et décide de mener l’enquête, la version officielle l’ayant laissée dubitative.

Dès le début de ses investigations, Manon réalise que son frère avait de nombreux secrets, notamment sa passion pour le graffiti. Et puis il y a ce garçon qui, depuis l’enterrement, semble la suivre, et qui finit par l’aborder. Il s’appelle Jérémie et était proche de Théo. Tous deux graffaient régulièrement ensemble. Mais pas uniquement… Ils entretenaient une relation amoureuse. C’est un nouveau choc pour Manon, qui ignorait tout de l’homosexualité de son frère. Ébranlée, elle prend conscience du poids de ce secret et de la souffrance de son frère, contraint de jouer un rôle en permanence lorsqu’il se trouvait avec ses proches. Cela ne fait que renforcer la détermination de la jeune fille.

Pour avoir des informations concrètes, elle infiltre un groupe de graffeurs avec qui Théo et Jérémie s’étaient violemment disputés et dont fait partie le troublant Amok, qui l’inquiète autant qu’il l’attire. Manon va braver des interdits, consciente des risques qu’elle prend, mais surtout bien décidée à prouver ce qu’elle ressent au plus profond d’elle-même : Théo a été assassiné. 

20 pieds sous terre est un roman fort. Charlotte Erlih sait, dès les premières pages, nous entraîner dans l’histoire qu’elle a imaginée. Autant que Manon, le lecteur se sent investi par cette enquête passionnante.

 

Public
Date de sortie
Nombre de pages
205
Prix
14.80 €
Langue
Français
Paru dans Page des Libraires

#VosCommentaires

#OnContinue ?

La balade de Koïshi
"Un seul grain de riz peut donner une rizière. D’une rizière et du soleil levant, Koïshi est né."
#labaladedekoishi, #agnesdomergue, #cecilehudrisier, #grassetjeunesse
Rackette-moi si tu peux
Une déclinaison pour les primaires de la collection Les Graphiques chez Gulf stream.
#rackettemoisitupeux, #lesgraphiques, #sophieadriansen, #clerpee, #gulfstream
Pull Pull

" - Raconte-moi ce qu'il s'est passé, mon vieux, lui avait proposé Groucho.

  - Je suis seulement allé faire un petit tour, avait expliqué Pull, et quand je suis revenu, il n'était plus là…
#pull, #clairelebourg, #memo

Portrait ComJ HashtagCéline

Quelques articles plus tard (en fait plus de 400), je suis encore là...

 

Le courage d'être moi
« Dans Manon, il y a NON, et tout de suite, j’ai compris que Manon savait dire NON, qu’elle pouvait tenir tête à n’importe qui. »
#lecouragedetremoi, #mariannerubinstein, #nathan, #lefeuilletondesincos
ROMAN dessiné
"Tu découvres la lecture ? Tu as de la chance ! Avec la collection « roman dessiné », tu peux lire un vrai roman de grand, avec beaucoup d’illustrations, comme dans les albums !"
#romandessine, #unepoulealecole, #mamamieenvrai, #mangojeunesse
Le tempo de Bamboléo Le tempo de Bamboléo

"Bamboléo se promène.

SWITCH SWITCH

Il glisse à petite allure dans le jardin.

Laitues en vue !

Bamboléo se presse lentement

SWITCH SWITCH

vers les…
#letempodebamboleo, #clemencesabbagh, #mylenerigaudie, #casterminouche, #casterman

Entretien avec...Joanne Richoux
Si vous venez faire un tour de temps en temps par ici, vous savez tout le bien que je pense de Joanne Richoux. Je suis tombée sous le charme de tous ses romans qui m'ont tour à tour bouleversée,…
#joannerichoux, #desaccordee, #gulfstream, #echos
La seizième clé
"Seize, seize, seize... Du jour où il s'était mis à compter, Oswald avait su que le seize serait pour lui un nombre à part. Un talisman? Une malédiction? Après toutes ces années, il hésitait encore."
#laseiziemecle, #ericsenabre, #didierjeunesse
Les autodafeurs - tome 1 - Mon frère est un gardien Les Autodafeurs - Tome 1 - Mon frère est un gardien


#lesautodafeurs, #marinecarteron, #rouerguejeunesse, #doado, #enquetedes100dungrandpeutetre