Alice à votre service ! Complot contre la Duchesse

Soumis par HashtagCeline le lun 13/07/2020 - 15:21

"AVERTISSEMENT

Je dois vous déconseiller la lecture de ce genre de livres qui, non seulement, vous feraient perdre un temps précieux, mais risqueraient aussi d’altérer vos principes et de vous rendre insatisfaite de votre condition. Je parle des romans, des contes de fées et autres histoires d’amour, qui ont mené plus d’une fille à sa perte…

J.Bulcock Les devoirs d’une femme de chambre (C.Smith, Londres 1825)"

#AliceAVotreService

Complot contre la Duchesse est le premier tome de la série d'aventures qui mettent en scène Alice, jeune femme de chambre discrète mais courageuse et perspicace. Nous faisons ici connaissance avec l'héroïne et la suivons pour son premier poste qui ne va clairement pas être de tout repos.

Un second tome, La mystérieuse lady, la place au service d’une autre famille, toujours en tant que femme de chambre mais aussi désormais enquêtrice.

Je n’ai pas beaucoup entendu parler de cette collection qui est pourtant, je trouve, très réussie. L’aventure est au rendez-vous et Alice est une héroïne attachante et sympathique.

#QuatrièmeDeCouv'

Quand Alice, domestique futée et discrète, pose ses bagages au château d’Elfinger, elle sent tout de suite que quelque chose ne tourne pas rond. Des cuisines à la salle de bal, on murmure que sa jeune maîtresse, son Altesse Royale la duchesse Charlotte, est folle à lier. De son côté, la duchesse est persuadée qu’on essaie de l’assassiner. Lorsqu’une amitié aussi inattendue qu’explosive naît entre les deux filles, Alice décide de mener l’enquête: qui a intérêt à écarter Charlotte du trône ?

#AliceAuPaysDesMystères

J’avoue avoir été très agréablement surprise par ce roman. Je m’attendais à quelque chose de moins entraînant, peut-être plus austère, même si la couverture m’avait vraiment donné envie.

Mais je l’ai dévoré et je ne m’y suis pas ennuyée une seule seconde. Et signe que j’ai vraiment aimé, j’ai hâte de lire La mystérieuse Lady, la deuxième aventure d’Alice.

Car c’est bien grâce à elle que cette lecture m’a plu. Humble, discrète, elle se révèle très courageuse dans l’adversité. 

Fidèle, loyale et droite, elle va tout faire pour aider la jeune duchesse. Et pourtant, la tâche est compliquée.

Mais rien ne va être simple. Il faut en plus qu'elle s'habitue à sa vie notamment celle auprès des autres domestiques qui ne sont pas tendres avec elle. J’y ai vu un petit côté Downton Abbey (oui, je sais les enfants ne connaissent pas mais bon moi ça m'a fait plaisir ;-) avec une action se déroulant sur deux niveaux. L’autrice nous décrit d’ailleurs le monde de la domesticité au début du roman. C’est assez passionnant de voir le nombre de personnes déployées pour tenir une vaste demeure. Et c’est un terrain parfait pour les manigances en tout genre !

Mais au-delà des histoires d'intendance, comme nous sommes dans un château, c’est surtout à la cour que se mettent en place les plus noires intrigues. La duchesse, personnage un peu troublant et troublé, est au coeur d’un horrible complot où la magie et le surnaturel sont de la partie, rajoutant à l’aventure du piquant et du suspense. 

Aux yeux de tous, Alice semble bien jeune, trop inexpérimentée, timide pour pouvoir jouer un rôle. Mais c’est justement sa force : savoir passer inaperçue et prendre par surprise ! Elle est étonnante et vraiment rusée. Elle se révèle aussi une bonne amie sur qui on peut compter même si elle, de son côté, ne sait pas trop à qui se fier !

Vraiment Alice m’a complètement charmée !

Amitié, danger, suspense, aventure, magie, tous les éléments sont réunis pour vous faire passer un excellent moment en compagnie d’Alice. 

#PourQui?

  • Pour ceux et celles qui aiment les enquêtes.
  • Pour ceux et celles qui aiment les histoires fantastiques.
  • Pour ceux et celles qui aiment les héros ou héroïnes qui ne paient pas de mine.
  • Pour tous et toutes à partir de 11-12 ans.
Auteur
Editeur
Public
Date de sortie
Nombre de pages
254
Prix
12.90 €
Langue
Français

#VosCommentaires

#OnContinue ?

La révolte des animaux moches
"La mocheté est une question de perspective : tout dépend comment on regarde."
#larevoltedesanimauxmoches, #lerouergue, #collinepierre, #annelisecombeaud, #dacodac
Keep Hope
"DEFINITION DE L'ESPOIR BY HOPE : TOUT COMMENCE PAR UN REVE..."
#keephope, #nathaliebernard, #fredericportalet, #thierrymagnier
Toxic Girls
"Avant, elles étaient quatre. Maintenant, elle est seule."
#toxicgirls, #kitfrick, #bayard, #pageturners
Cinq dans le lit
Une petite comptine que tout le monde connaît, un graphisme adorable et un astucieux système de cache-cache font de cet album tout-carton une véritable réussite.
#cinqdanslelit, #mariefrancepainset, #ateliersaje, #didierjeunesse
Little Monsters
Un roman que j'ai découvert grâce à NetGalley. Entre Gone girls et Pretty little liars? Il y a un peu de ça effectivement.
#littlemonsters, #netgalleyfrance #karathomas, #castelmore
Speak
"Je n'ai ni la bonne coupe de cheveux, ni les bons vêtements, ni la bonne attitude et je ne sais pas à côté de qui m'asseoir. Je suis une paria."
#speak, #lauriehalseanderson, #emilycarroll, #ruedesevres, #labellecolere, #vousparlerdeca
Familles Familles

"Une famille, c'est comme un nid, comme un terrier. On s'y sent protégé et aimé."


#familles, #georgette, #didierjeunesse
1 million de vues
"Nathan. Jade. Axl. Dan. Connor. Cinq noms, cinq personnalités, cinq facettes de l'adolescence. Arpenteurs inclassables de l'atmosphère suburbain, les pieds enfoncés jusqu'aux chevilles dans les…
#1milliondevus, #jeremybehm, #syrosjeunesse
Kill all enemies
Retour sur mes coups de coeur : Kill all enemies de Melvin Burgess. Un auteur que j'adore avec des textes qui dérangent.
#killallenemies, #melvinburgess, #scripto, #gallimardjeunesse
L'arrêt du coeur ou comment Simon découvrit l'amour dans une cuisine
"Comment fait-on pour se porter comme un charme le mardi, démarrer sa journée du mercredi avec une bonne tartine de confiture aux framboises et s'effondrer dans son bol de café au lait quelques…
#larretducoeur, #agnesdebacker, #anaisbrunet, #memo, #polynie