Les enfants Papa est rentré !

Soumis par HashtagCeline le mer 27/06/2018 - 21:49
Quand une taupe perd ses lunettes, voici ce que ça donne : une aventure pleine de rebondissements et d'humour !
#TeteDeTaupe

 

Bon déjà, rien qu’à voir la couverture, je me suis dit que cet album allait me plaire. La tête de la taupe m’a tout de suite tapé dans l’oeil. Et ma première impression était la bonne.

Cela a été une lecture très divertissante avec de l’humour, des animaux en pagaille et des illustrations comme je les aime.
C’est un double coup de coeur (pour mon fils de 5 ans et pour moi).
 

#RésumonsUnPeu

 

Maurice, alias Papa Taupe, termine sa journée de travail. Il est serveur chez Joël Ratbuchon. Papa Taupe est fatigué mais aussi très pressé de retrouver femme et enfants. 
Mais voilà : il a perdu ses lunettes. Et quand on est myope comme une taupe, c’est assez embêtant. 
Tant pis, Papa Taupe se lance. Ce n’est pas bien loin. Il devrait y arriver quand même ! 
C’est parti, il creuse. Sauf que finalement, Papa Taupe n’a pas vraiment le sens de l’orientation… Et son retour chez lui ne va pas se faire sans peine. Il débarque d’abord chez des lapins puis chez des hiboux, des manchots mais aussi chez des crocodiles… 
Va t-il enfin retrouver le chemin de sa maison?
 

#MyopeCommeUneTaupe

 

Avec cet album, Jarvis nous entraîne dans un aventure souterraine tout à fait amusante. 
Et ce que l’on peut dire, c’est que son histoire fonctionne très bien. 
Sur le principe du conte de randonnée, la même situation annoncée par les mêmes mots “Et Hop!” se répète plusieurs fois : Papa Taupe qui sort de terre, pensant être chez lui.  Au début on s’imagine que Papa Taupe est à bon port mais au fur et à mesure, on finit par penser complètement l’inverse. C’est cela qui est amusant. Chez qui va bien pouvoir débarquer le pauvre Papa Taupe ?

Pourtant, à chaque fois, Papa taupe y croit. J’adore la tête qu’il fait en sortant de son trou pensant être arrivé chez lui. On s’amuse de ses erreurs. Au départ, il tombe plutôt bien (lapins, hiboux) mais il finit par se retrouver en compagnie d’animaux un peu moins accueillants. En effet, les crocodiles n’ont pas l’air spécialement ravi de la visite du petit animal.

Papa Taupe est perdu. Ce parcours qu’il pensait simple se transforme en vrai labyrinthe. Finalement, il est passé par tout un tas d’endroits qu’il ne connaissait pas. Et le découragement pointe le bout de son nez… Heureusement, si sa vue lui fait défaut, son odorat ne le trompe pas. Et c’est grâce à lui qu’il va enfin rentrer chez lui.

J’adore le dessin de Jarvis. Avec ses décors colorés fourmillant de détails et avec ses petites pointes d’humour, cet album est très vivant et ne nous laisse pas le temps de nous ennuyer. 
Tous les animaux, Papa Taupe en tête, sont très expressifs. Etonnés ou quelque peu en colère pour ceux qui se trouvent dérangés, joyeux ou complètement découragé pour le héros… C’est vraiment réjouissant. 

Et puis bon, pour en revenir à ces fameuses lunettes perdues…On a bien vu, nous, qu’elles étaient sur la tête de Papa Taupe depuis le début. Alors, ça aussi c’est amusant. Même si ça n’est pas très gentil de se moquer parce que bon... Que ceux qui portent des lunettes avouent ! A qui cela n’est jamais arrivé?

Bon... Papa Taupe finit par arriver dans son "Terrier adoré" non sans se prendre la pendule de l'entrée. Ce retour fracassant sous les yeux de ses enfants et Maman Taupe m'a beaucoup amusée. 
Tout comme la chute de l’album.

Car oui, à la toute fin, le papa étourdi promet : il fera désormais bien attention à ne plus égarer ses lunettes. 
Hum, hum… Rien n’est moins sûr.

Bref, cette aventure souterraine pleine de surprise et d’humour est à découvrir de toute urgence. 

Encore un super moment de lecture grâce aux éditions Little Urban que j’adore et que je remercie pour l’envoi de cet album qui va rester longtemps sur le haut de la pile des livres pour la lecture du soir !
 

Petits jeux supplémentaires : Papa Taupe n’est pas seul dans cette expédition. Il y a deux vers de terre qui l’accompagnent. On peut s’amuser à les chercher sur chaque page ! Ils sont déguisés, bien cachés ou non. 

Et puis sur le site des éditions Little Urban, vous pouvez télécharger un jeu de labyrinthe. C'est ICI.

 

#PourQui?

 

Pour les enfants qui aiment l’humour.
Pour les enfants qui aiment les animaux.
Pour les enfants qui aiment les taupes (ou pas).

Pour tous les enfants à partir de 4 ans.

 

Auteur
Illustrateur
Editeur
Public
Date de sortie
Nombre de pages
32
Prix
13.50 €
Note
9
Langue
Français

#VosCommentaires

#OnContinue ?

Il était deux fois dans l'Ouest
Une grande aventure et une histoire d'amour façon Pépix.
#iletaitdeuxfoisdanslouest, #severinevidal, #sarbacane, #pepix
A l'Ombre Du Grand Arbre
Vous connaissez le blog A l'Ombre Du Grand Arbre (ALODGA pour les intimes) ? Non? Eh bien, je vous en parle aujourd'hui. Pourquoi? Parce que je trouve que c'est un chouette endroit et aussi parce qu'…
#alombredugrandarbre, #alodga, #copinautes
Girlhood
"L'amitié, c'est comme une allumette...... il suffit d'une étincelle pour se brûler les doigts."
#girlhood, #catclarke, #collectionr, #robertlaffont
Aimez-moi maintenant
"Ce jour-là, j'ai appris qu'y avait rien de mieux qu'un joli bobard pour rendre quelqu'un heureux. De toute façon, les beaux mensonges vaudront toujours mieux que les sales vérités."
#axlcendres, #aimezmoimaintenant, #exprim, #sarbacane
Nos bombes sont douces
"Qu'est-ce qui me motive dans la vie? Le foot et les filles. D'un cliché... Mon coeur n'a jamais battu plus fort pour autre chose, mais rien ne me paraît plus ridicule, maintenant que j'y réfléchis."
#nosbombessontdouces, #fredericvinclere, #lecalicot
Le génie de la lampe de poche
Un excellent Pépix servi par une excellente auteure : Emilie Chazerand (La fourmi rouge chez Sarbacane)
#humour, #vacances, #magie
Boo
"Thelma me serre le bras et dit : T'en fais pas, Oliver. Tout va être au poil. Esther grommelle : -A ta place, je ne parierais pas ma vie dans l'au-delà là-dessus."
#boo, #neilsmith, #ecoledesloisirs, #mediumplus
Lise et les hirondelles
Lise a 13 ans, l'âge de l'insouciance. Mais en temps de guerre, l'insouciance n'a pas sa place.
#liseetleshirondelles, #sophieadriansen, #nathan, #lireenlive, #histoire, #secondeguerremondiale
Little Urban
Little Urban a fait un sacré chemin depuis ses débuts. L'éditeur a su imposé sa patte dans le secteur jeunesse grâce à des albums bien originaux. Moi, je suis littéralement fan.
#littleurban, #123onesttousdescats, #lelivreblanc
Bulles, Bestiaire imaginaire de la mer
"Toute ressemblance avec un poisson existant ou ayant existé est purement fortuite."
#bullesbestiaireimaginairedelamer, #laetitialesaux, #didierjeunesse