Et si c'était lui?

Soumis par HashtagCeline le ven 21/12/2018 - 22:44
Cette nuit, il a neigé. Tout est blanc et calme sur le chemin qui mène au parc. Chloé et son chien Zorro découvrent, derrière un banc, un vieux monsieur endormi sous une couverture bleue… Qui peut-il bien être ?
#CroireEncore

 

J'avoue qu'en cette fin d'année avec mon fils Basile, bientôt six ans, on avait bien besoin d'une belle histoire pour se plonger un peu dans la magie de Noël. Pour lui, la venue du Père Noël est entourée de beaucoup de mystères et il se pose beaucoup de questions. Vu l'âge auquel il arrive, c'est normal. L'entrée au CP va sans doute aussi précipiter la levée du secret. Mais en attendant, grâce à cet album, j'ai pu le rassurer sur le sujet et l'inviter à attendre le célèbre barbu avec un peu plus d'étoiles dans les yeux.

 

#RésumonsUnPeu

 

Nous sommes à la veille du réveillon de Noël. Il a neigé. Chloé et ses parents partent se promener.

Ils découvrent un vieil homme endormi sous une couverture dans un parc. Ils appellent les secours qui l'emmènent à l'hôpital. Là-bas, le nouveau patient fait sensation : il dit être le Père Noël ! 

Et si c'était lui?

 

 

#EspritDeNoël

 

Jean-Loup Felicioli est issu du monde de l'animation : "Après le succès des films d'animation Une vie de chat et Phantom Boy, voici le premier album de Jean-Loup Felicioli! ". Mise en page, colorisation, et dessins... Cela se sent grandement dans cet album. Les illustrations prennent presque toute la page et le format à l'italienne nous donne l'impression de regarder un écran de cinéma. C'est beau, c'est immersif et réussi.
Il y a une vraie ambiance dans cet album. Et en l'ouvrant, on sent d'emblée que cette histoire sera spéciale.
 
Pourtant, elle commence de façon malheureusement banale : une famille découvre un homme qui dort sous une couverture dans un parc, dans le froid. Mais, de cette rencontre a priori plutôt triste vont surgir la magie et le merveilleux. 
Et je trouve que c'est très habile d'amener les choses de cette façon. Cela rend l'ensemble beaucoup plus crédible. Les enfants plus grands à qui s'adresse l'album peuvent plus facilement entrer dans l'histoire et se laisser entraîner par tout ce qui va suivre. Progressivement, la magie arrive, incroyable mais apparemment bien réelle.

Ce que j'ai beaucoup aimé aussi, ce sont toutes les explications données sur le côté logistique de la tournée du Père Noël.
Comment fait-il pour apporter des cadeaux à tous les enfants en une seule et même nuit? Comment fait-il pour entrer dans les maisons, toutes les maisons, même celles qui n'ont pas de cheminée? Une très bonne explication est donnée aux enfants. J'ai bien senti le soulagement à côté de moi, pendant qu'on lisait l'album.
 
Chaque enfant pourra s'identifier à la jeune Alice et aura, c'est certain, envie de vivre une aventure aussi exceptionnelle que celle de la petite fille.
Rencontrer le Père Noël, aider un lutin et même faire un tour de traîneau? Waouh ! Magique, non ?!

Oui, c'est magique. Voici donc un joli conte de Noël dans une version moderne que nous propose Jean-Loup Felicioli avec Et si c'était lui?
A mettre entre les mains des petits et des grands pour rêver encore un peu.

 

#PourQui?

 

Pour les enfants qui se posent des questions.

Pour les enfants qui aiment les histoires de Noël.

Pour les enfants qui aiment la magie.

Pour tous les enfants à partir de 4-5 ans.

 

Editeur
Public
Date de sortie
Nombre de pages
48
Prix
15.95 €
Langue
Français

#VosCommentaires

#OnContinue ?

Ports autour du monde
"Es-tu prêt à embarquer pour un grand voyage avec escales ? Avec ce livre, navigue en bateau autour du monde et découvre l’incroyable diversité des ports, des villes maritimes et des pays."
#portsautourdumonde, #victormedina, #miacassany, #nathan, #mosquito
Speak
"Je n'ai ni la bonne coupe de cheveux, ni les bons vêtements, ni la bonne attitude et je ne sais pas à côté de qui m'asseoir. Je suis une paria."
#speak, #lauriehalseanderson, #emilycarroll, #ruedesevres, #labellecolere, #vousparlerdeca
La maison aux 36 clés La maison aux 36 clés

"- Quand y en a plus, y en a encore...ai-je dit.

Suspendues à des clous, il y avait là une douzaine de clés. Il ne nous restait plus qu'à remplir le trousseau et à refaire le tour des…
#lamaisonaux36cles, #nadinedebertolis, #antoninfaure, #magnardjeunesse

Tracer
"Elle part demain à l'aube. Aube.Aubrac. On verra bien."
#tracer, #guillaumenail, #rouerguejeunesse, #doado
Des astres
"Je veux et je veux pas. Ça, j'entends que ça puisse te rendre dingue. C'est compliqué. Seulement voilà, c'est bien le problème. Entre nous, ça ne sera jamais simple. Ça ne peut pas l'être, Pénélope."
#desastres, #severinevidal, #sarbacane, #exprim
Où vont les racines des arbres?
"Les racines, tel un réseau internet végétal, permettent aux arbres...de communiquer entre eux." La vie secrète des arbres de Peter Wohlleben
#ouvontlesracinesdesarbres, #isabellecollioudmarichallot, #annederenne, #pileface, #a2mimo
Le passeur Le passeur

“Le vieil homme hocha la tête. Il avait l’air vidé et un peu triste.
-Monsieur ? demanda Jonas timidement.
-Oui? Tu as une question à poser?
-C’est juste que je ne…
#lepasseur, #loislowry, #ecoledesloisirs, #medium

Malicia Peps Tome 1 Concours à Canal Sorcière
Avec ce premier roman, Sibéal Pounder dépoussière le mythe de la sorcière. Vous ne croiserez ni chat noir ni balai et vraiment très peu de nez crochus dans cette aventure où, en revanche, l’humour…
#maliciapeps, #sibealpounder, #lauraellenanderson, #milan
Et le désert disparaîtra
"Les arbres ont mille visages. Hélas, nous sommes désormais incapables de les lire."
#etledesertdisparaitra, #mariepavlenko, #flammarionjeunesse
Bordeterre
"Mes agneaux, je veux pas me mêler de vos suicides collectifs, ça vous regarde, mais pour paraphraser Archimède, tout corps plongé dans la merde qui tenterait d’en sortir brutalement s’enfonce…
#bordeterre, #juliathevenot, #exprim, #sarbacane