L'Abécédaire de Bonbon Cécile

Soumis par HashtagCeline le mer 29/06/2022 - 08:49

A comme avion ou abeille, B comme bonnet, bateau ou baleine et C comme colibri, coussin ou cerise !

#AccèsBeauCatalogue

J’ai rarement l’occasion d’avoir entre les mains des livres des éditions Accès et c’est bien dommage.

Proposant originellement des ouvrages pédagogiques à destination des enseignants, l’éditeur offre aussi une large gamme d’albums tout public. Attractifs, ludiques et intelligents, j’ai un peu (beaucoup) craqué en feuilletant leur dernier catalogue (et j’ai préparé une grosse commande pour la bibliothèque). Chouette !

#ApprendreBeaucoupCurieusement

Mais revenons-en à nos moutons et à L’Abécédaire de Bonbon Cécile.

L’illustratrice aime coudre et insérer du tissu dans ses créations (souvenez-vous, entre autres du fameux album Le machin). C’est encore le cas ici et cela s’y prête bien ! Etoffes collées, points brodés, tissages, couture et dessin… Les lettres et éléments représentés à chaque page ne suivent pas un seul et même modèle ! On sent que Cécile Bonbon s’en est donné à coeur joie.

C’est un jeu de retrouver les mots associés aux lettres, comme dans un abécédaire classique, mais ici entre également en compte la notion de matières. On a envie de toucher ces caractères et de prendre en main ces petits personnages. Il y a un beau travail au niveau maquette ce qui fait que le rendu est très net. On voit bien le tissage de toile de fond de certaines pages, les points de broderie ou encore ceux de couture. C’est très réussi. Cet album est un bel objet en soi. Les finitions sont de qualité avec un papier plus épais sans être totalement cartonné. On sent que décidément tout est bien pensé ! Et qu’il est fait pour être manipulé.

Ainsi, grâce à lui, nous assistons au défilé des lettres de l’alphabet, qui apparaissent en grand sur la page de gauche sous trois formes : scripte majuscule, scripte minuscule puis cursive minuscule. Sur la page de droite, des objets, animaux, plantes et bien d’autres choses encore sont représentés et nommés dans une écriture différente à chaque fois aussi. Chaque lettre offre un univers qui lui est propre, très chargé ou non, dessiné ou fait de fils et de matières, doux ou plus vif. La représentation se fait facilement, le doute n’est pas permis quant au mot à trouver (ce qui n’est pas toujours le cas parfois dans certains livres de ce type…) Même si, comme à chaque fois, les dernières lettres de l’alphabet posent le même petit problème ! Quels mots pour les W, X et Y ? Cécile Bonbon s’en sort bien et nous propose une belle page pour le Y avec la mise en scène colorée d’un poisson que je ne connaissais pas.

J’ai passé du temps à parcourir cet abécédaire beau et bien fait. Et je pense que je ne serai pas la seule à trouver que c’est une jolie (et maligne) proposition à faire aux enfants à partir de 3-4 ans.

 

Intérieur
Editeur
Public
Date de sortie
Nombre de pages
56
Prix
15.00 €
Langue
Français

#VosCommentaires

#OnContinue ?

Meurtre mode d'emploi (à l'usage des jeunes filles)
“Pip savait beaucoup de choses, (...) ; elle savait que “hippopotomonstrosesquipédaliophobie” était le terme technique pour désigner la peur des mots trop longs, elle savait réciter par coeur les…
#meurtremodedemploialusagedesjeunesfilles, #meurtremodedemploi, #hollyjackson, #casterman, #letsread
En émois En émois

"Des coups d'épaule et de poings sur ce foutu morceau de cuir.

Des larmes roulent. Il ne voit plus rien maintenant.

La sueur coule en ruisseaux le long de son corps fiévreux.…
#enemois, #annecortey, #cyrilpedrosa, ecoledesloisirs, #edlromans

Très vite ou jamais
“Ce que j’ai sur le coeur, c’est simple, je ne peux en parler à personne. Alors il faut que je l’écrive. Il faut que j’évacue ce trop-plein de désespoir et de colère qui m’étouffe. Une colère de…
#tresviteoujamais, #ritafalk, #mlesromans, #magnardjeunesse
Direct du coeur Direct du coeur

Se confronter à la différence est enrichissant. Florence Medina nous invite à le faire dans Direct du cœur grâce à Tim, son jeune héros qui fait la sourde oreille au monde qui l’entoure. Pourtant…
#directducoeur, #florencemedina, #magnardjeunesse, #mlesromans

En route ! En route !


#enroute, #isabellesimon, #kilowatt

Timoto
Timoto : la nouvelle collection chez Nathan signée... Rémi Courgeon !
#timoto, #remicourgeon, #nathan, #aimerlireavecnathan
Gorilla Girl Gorilla Girl

"Il enfile les palmes et règle quelque chose sur son masque.

- T'es sûr, mec? insiste Sylvain. C'est pas hyper prudent...

Le mot provoque une drôle de réaction chez Octave.


#gorillagirl, #sarbacane, #exprim, #anneschmauch
109 rue des Soupirs 109 rue des Soupirs - Tome 1 Fantômes à domicile

"Belle-en-Joie est une ville où il fait bon vivre... Vous aimerez ses commerces, ses habitants, ses rues foisonnantes d'étals colorés... Et même sa spécialité locale, la terrine de…
#109ruedessoupirs, #mrtan, #yomguidumont, #casterman

Félines
"Depuis que le monde est monde, il a toujours la même tête et elle n'est pas très jolie. D'autres que moi diraient même qu'il a franchement une sale gueule."
#felines, #stephaneservant, #epik, #lerouerguejeunesse
La course au bonheur
Pouvoir changer son physique, oublier quelque chose, se faire aimer de ses amis, réussir un examen... Ca fait rêver? Mais attention, tout se paie. "Prenez garde à vos désirs"...
#lacourseaubonheur, #maggielehrman, #letsread, #casterman, #bonheur, #secret, #amitié, #amour