L'Aube sera grandiose

Soumis par HashtagCeline le ven 05/01/2018 - 18:15
Si ce roman d'Anne-Laure Bondoux n'est pas mon préféré*, ça n'en reste pas moins un grand moment d'émotion.
MonArticlePageDesLibraires

 

Une nuit blanche peut être longue. Sauf si on a toute une vie à raconter. C’est ce que Titania a décidé de faire avec sa fille Nine. L’empêchant d’aller à sa soirée entre copains, Titania l’a embarquée dans sa vieille voiture, direction un lieu lourd de souvenirs pour la mère mais totalement inconnu de la fille. C’est là-bas que Titania veut se livrer. Comme sa propre mère lui avait dit, « on ne sait pas toujours où commence une histoire. Dans certaines, on entre par la porte principale. Dans d’autres, on entre par l’arrière. Par des portes dérobées. ». Celle de Titania est longue et tortueuse mais elle peut enfin être partagée. À 16 ans, Nine va découvrir le passé et les secrets de sa mère. Cette confession, véritable délivrance pour l’une et l’autre, nous entraîne aux côtés de Consolata, Rose-Aimée, Orion et Octo – famille cabossée – et de ces hommes qui les aideront ou finiront par les éloigner.

Témoignage d’une femme, d’une époque, ce roman, comme l’aube qu’il nous annonce, est véritablement grandiose.

#Monpréféré*

 

Mon préféré de l'autrice: Le temps des miracles  paru chez Bayard en 2009

Public
Date de sortie
Nombre de pages
304
Langue
Français
Paru dans Page des Libraires

#VosCommentaires

#OnContinue ?

Hilda et le peuple caché
"Le vent soufflait et les woffs volaient tranquillement dans le ciel. Au loin, le soleil se couchait. Assise sur un rocher contre le flanc sud du mont Botte, une petite fille aux cheveux bleus tirait…
#hildaetlepeuplecache, #stephendavies, #lukepearson, #casterman, #netflix
Moins bête
"Aujourd'hui, j'ai appris que mes parents s'aimaient avant ma naissance. C'est un peu ma préhistoire"
#moinsbête, #regislejonc, #sebastienjoanniez, #pastel, #off, #ecoledesloisirs
Kidnapping à la confiture
"Tout comme moi avec ma surdité et mon fichu caractère, tout comme Christophe-Eudes avec ses lunettes de taupe et son look bizarre, Darian a un handicap. En l'occurrence : sa mère."
#kidnappingalaconfiture, #marielennefouquet, #eglantineceulemans, #pepix, #sarbacane
Celle que je cherchais Celle que je cherchais

Noah et Armelle. Armelle et Noah.

Toute une histoire. Deux personnages inoubliables.


#cellequejecherchais, #cassandrelambert, #didierjeunesse
Plein gris Plein gris

“Quand je me retourne, le visage de Victor est blême. Il a posé une main sur sa bouche, ses yeux sont agrandis d’horreur, comme dans un film.
- C’est ma faute ! J’ai laissé ouvert quand je…
#pleingris, #marionbrunet, #pocketjeunesse, #agencecomj

Le dernier sur la plaine
" Ses lèvres s'entrouvrent, elle avale un peu d'air pour dire à voix haute cette vérité qu'elle a entendu bien des fois de la bouche des anciens : - Dire le nom, c'est commencer l'histoire..."
#lederniersurlaplaine, #nathaliebernard, #thierrymagnier, #tomhaugomat
Après la chute Après la chute

"Quand elle fixe le plafond de sa chambre dans l'appartement désert, elle se voit inlassablement virevolter autour des barres.

Mille fois elle recommence.

Elle ne sait pas comment…
#apreslachute, #marieleymarie, #syros

Les chiens
Ce roman est un véritable concentré de peur. Moi qui aime les romans d'horreur, je me suis régalée...
#leschiens, #allanstratton, #milan, #horreur, #fantome, #famille
Les Enquêtes de la fourmi n°7707
"La fourmi n°7707 mène l'enquête pour résoudre les énigmes de la nature. Jusqu'à ce jour, aucune ne lui a résisté."
#lesenquetesdelafourmin7707, #thierrydedieu, #lemaridelamantereligieuseadisparu, #maisquiacrachesurlamaisonduherisson, #saltimbanqueeditions
Heartstopper Heartstopper Tome 1 Deux garçons. Une rencontre.

"- T'es ami avec Nick Nelson, maintenant ? VRAIMENT ?

- Euh... ouais?

- Mais c'est un "rugby boy" !(...)

- Et alors? Nick est sympa !

- ARRÊTE. C'est un putain de…
#heartstopper, #aliceoseman, #hachetteromans