Où est le loup?

Soumis par HashtagCeline le ven 22/02/2019 - 21:40
Promenons dans les bois, pendant que le loup n'y est pas... Euh... En fait si, bien caché, sur chaque page, le loup est là !
#MartinePerrin

 

Martine Perrin est une illustratrice prolifique. Petite main, petit pouce, la série des Méli-mélo, et bien d'autres encore... Ses livres, véritables terrains de jeux, mettent bien souvent le petit lecteur à contribution. C'est encore le cas ici avec Où est le loup? paru aux éditions Saltimbanque.

 

#LoupCaché

 

Attention, ce livre dissimule une multitude de loups : caché, en morceaux, coupé, silhouette parmi d'autres ou encore en lettres. 
Ouvrez l'oeil, il est peut-être derrière vous !
 

 

#IlEtaitUnLoup

 

Le moins que l'on puisse dire, c'est que Martine Perrin a une imagination débordante. Et le loup, figure omniprésente dans la littérature jeunesse, que l'on pensait bien connaître trouve encore, grâce à elle, le moyen de nous surprendre.
Ici, il ne fait pas vraiment peur. Enfin, pas trop. Avec lui, on va jouer à un grand jeu de cache-cache tout au long de cet album tout-carton. Le lecteur devra déjouer différents stratagèmes, faire preuve d'une grande attention et faire des recherches approfondies sur certaines pages pour remettre l'oeil sur le loup coquin. Il y a des flaps, des tirettes, des découpes... Tout est fait pour capter l'attention du petit lecteur et surtout nous dissimuler la présence du loup.
Cet album est très riche : cherche et trouve, abécédaire, documentaire, assemblage, méli-mélo... les activités proposées sur chaque double page sont très variées ! On ne s'ennuie pas un seul instant. 

Et puis, graphiquement, c'est très beau, comme souvent avec l'illustratrice. Noir, blanc et orange dominent cet album. On y retrouve des motifs, des silhouettes, caractéristiques des autres albums de Martine Perrin. On y découvre des lettres stylisées, des feuilles d'arbres à soulever mais aussi quelques touches d'humour. 

Une belle proposition à faire aux petits comme aux plus grands car certaines pages ne sont finalement pas si évidentes.

 

#PourQui?

 

Je pense que malgré le côté tout-carton, cet album s'adresse à des enfants de maternelle. On peut le regarder avec un plus petit mais pour vraiment l'apprécier, je pense qu'il faut avoir un certain âge. En effet, les questions posées sur les feuilles par exemple ou le jeu sur l'alphabet appellent plutôt des lecteurs plus grands que l'âge préconisé.

Un ouvrage à regarder en famille donc puisque j'avoue que moi aussi j'y ai pris un grand plaisir.
 

#ALODGA

 

On en parle A L'ombre du Grand Arbre chez Chlopitille. Pour lire son avis, c'est ICI .

Public
Date de sortie
Nombre de pages
26
Prix
13.50 €
Langue
Français

#VosCommentaires

#OnContinue ?

Ports autour du monde
"Es-tu prêt à embarquer pour un grand voyage avec escales ? Avec ce livre, navigue en bateau autour du monde et découvre l’incroyable diversité des ports, des villes maritimes et des pays."
#portsautourdumonde, #victormedina, #miacassany, #nathan, #mosquito
Speak
"Je n'ai ni la bonne coupe de cheveux, ni les bons vêtements, ni la bonne attitude et je ne sais pas à côté de qui m'asseoir. Je suis une paria."
#speak, #lauriehalseanderson, #emilycarroll, #ruedesevres, #labellecolere, #vousparlerdeca
La maison aux 36 clés La maison aux 36 clés

"- Quand y en a plus, y en a encore...ai-je dit.

Suspendues à des clous, il y avait là une douzaine de clés. Il ne nous restait plus qu'à remplir le trousseau et à refaire le tour des…
#lamaisonaux36cles, #nadinedebertolis, #antoninfaure, #magnardjeunesse

Tracer
"Elle part demain à l'aube. Aube.Aubrac. On verra bien."
#tracer, #guillaumenail, #rouerguejeunesse, #doado
Des astres
"Je veux et je veux pas. Ça, j'entends que ça puisse te rendre dingue. C'est compliqué. Seulement voilà, c'est bien le problème. Entre nous, ça ne sera jamais simple. Ça ne peut pas l'être, Pénélope."
#desastres, #severinevidal, #sarbacane, #exprim
Où vont les racines des arbres?
"Les racines, tel un réseau internet végétal, permettent aux arbres...de communiquer entre eux." La vie secrète des arbres de Peter Wohlleben
#ouvontlesracinesdesarbres, #isabellecollioudmarichallot, #annederenne, #pileface, #a2mimo
Le passeur Le passeur

“Le vieil homme hocha la tête. Il avait l’air vidé et un peu triste.
-Monsieur ? demanda Jonas timidement.
-Oui? Tu as une question à poser?
-C’est juste que je ne…
#lepasseur, #loislowry, #ecoledesloisirs, #medium

Malicia Peps Tome 1 Concours à Canal Sorcière
Avec ce premier roman, Sibéal Pounder dépoussière le mythe de la sorcière. Vous ne croiserez ni chat noir ni balai et vraiment très peu de nez crochus dans cette aventure où, en revanche, l’humour…
#maliciapeps, #sibealpounder, #lauraellenanderson, #milan
Et le désert disparaîtra
"Les arbres ont mille visages. Hélas, nous sommes désormais incapables de les lire."
#etledesertdisparaitra, #mariepavlenko, #flammarionjeunesse
Bordeterre
"Mes agneaux, je veux pas me mêler de vos suicides collectifs, ça vous regarde, mais pour paraphraser Archimède, tout corps plongé dans la merde qui tenterait d’en sortir brutalement s’enfonce…
#bordeterre, #juliathevenot, #exprim, #sarbacane