Où est le loup?

Soumis par HashtagCeline le ven 22/02/2019 - 21:40
Promenons dans les bois, pendant que le loup n'y est pas... Euh... En fait si, bien caché, sur chaque page, le loup est là !
#MartinePerrin

 

Martine Perrin est une illustratrice prolifique. Petite main, petit pouce, la série des Méli-mélo, et bien d'autres encore... Ses livres, véritables terrains de jeux, mettent bien souvent le petit lecteur à contribution. C'est encore le cas ici avec Où est le loup? paru aux éditions Saltimbanque.

 

#LoupCaché

 

Attention, ce livre dissimule une multitude de loups : caché, en morceaux, coupé, silhouette parmi d'autres ou encore en lettres. 
Ouvrez l'oeil, il est peut-être derrière vous !
 

 

#IlEtaitUnLoup

 

Le moins que l'on puisse dire, c'est que Martine Perrin a une imagination débordante. Et le loup, figure omniprésente dans la littérature jeunesse, que l'on pensait bien connaître trouve encore, grâce à elle, le moyen de nous surprendre.
Ici, il ne fait pas vraiment peur. Enfin, pas trop. Avec lui, on va jouer à un grand jeu de cache-cache tout au long de cet album tout-carton. Le lecteur devra déjouer différents stratagèmes, faire preuve d'une grande attention et faire des recherches approfondies sur certaines pages pour remettre l'oeil sur le loup coquin. Il y a des flaps, des tirettes, des découpes... Tout est fait pour capter l'attention du petit lecteur et surtout nous dissimuler la présence du loup.
Cet album est très riche : cherche et trouve, abécédaire, documentaire, assemblage, méli-mélo... les activités proposées sur chaque double page sont très variées ! On ne s'ennuie pas un seul instant. 

Et puis, graphiquement, c'est très beau, comme souvent avec l'illustratrice. Noir, blanc et orange dominent cet album. On y retrouve des motifs, des silhouettes, caractéristiques des autres albums de Martine Perrin. On y découvre des lettres stylisées, des feuilles d'arbres à soulever mais aussi quelques touches d'humour. 

Une belle proposition à faire aux petits comme aux plus grands car certaines pages ne sont finalement pas si évidentes.

 

#PourQui?

 

Je pense que malgré le côté tout-carton, cet album s'adresse à des enfants de maternelle. On peut le regarder avec un plus petit mais pour vraiment l'apprécier, je pense qu'il faut avoir un certain âge. En effet, les questions posées sur les feuilles par exemple ou le jeu sur l'alphabet appellent plutôt des lecteurs plus grands que l'âge préconisé.

Un ouvrage à regarder en famille donc puisque j'avoue que moi aussi j'y ai pris un grand plaisir.
 

#ALODGA

 

On en parle A L'ombre du Grand Arbre chez Chlopitille. Pour lire son avis, c'est ICI .

Public
Date de sortie
Nombre de pages
26
Prix
13.50 €
Langue
Français

#VosCommentaires

#OnContinue ?

L'été où j'ai vu le tueur
" La lumière de la cave s'est éteinte, me plongeant dans des ténèbres épaisses et glacées. J'ai lâché ma lampe en poussant un cri."
#leteoujaivuletueur, #clairegratias, #lerouerguejeunesse, #doadonoir
La seizième clé
"Seize, seize, seize... Du jour où il s'était mis à compter, Oswald avait su que le seize serait pour lui un nombre à part. Un talisman? Une malédiction? Après toutes ces années, il hésitait encore."
#laseiziemecle, #ericsenabre, #didierjeunesse
Les vacances sont finies !
Voici le programme des réjouissances pour les jours et semaines à venir!
#rentree, #comingsoon, #lectures
Où sont les filles?
Où sont les filles? est le 33e Pépix. Déjà! Il y a eu du chemin de parcouru depuis l'excellent titre de Marion Brunet L’ogre au pull vert moutarde (premier de cette collection se voulant « Un grand…
#humour, #amitié, #filles, #garçons, #magie
Le canard le plus paresseux du monde et autres incroyables records
"Au cours de la rédaction de ce livre, [les auteurs] ont consommé 4978 sandwichs au bacon et bu 9983 bols de chocolat chaud."
#lecanardleplusparesseuxdumondeetautresincroyablesrecords, #johnyeoman, #queninblake, #littleurban, #premiersromans
Trois petits mots
Voici un roman que je veux lire depuis longtemps. Merci aux éditions Magnard (M les Romans) qui m'ont enfin donné l'occasion de le faire.
#troispetitsmots, #sarahnharvey, #mlesromans, #magnard
Boubou en était sûr Boubou en était sûr

"- J'en étais sûr ! s'écrie Boubou le coeur battant, interrompant l'écriture de sa lettre à Nadia et bousculant Fromage qui roule sur le parquet.

Boubou le replace sur ses pattes et se…
#boubouenetaitsur, #karenhottois, #emilieseron, #lapartie

Le bizarre incident du chien pendant la nuit Le bizarre incident du chien pendant la nuit

"Il était 0 h 7. Le chien était allongé dans l'herbe au milieu de la pelouse, devant chez Mme Shears. Il avait les yeux fermés. On aurait dit qu'il courait couché sur le flanc, comme font les…
#lebizarreincidentduchienpendantlanuit, #markhaddon, #pocket

Keep Hope
"DEFINITION DE L'ESPOIR BY HOPE : TOUT COMMENCE PAR UN REVE..."
#keephope, #nathaliebernard, #fredericportalet, #thierrymagnier
Dis Ours, tu sors?
"Ours! C'est moi, Canard ! Ton voisin ! Il a neigé, mon pote ! Tu sors?"
#disourstusors, #joryjohn, #benjidavies, #littleurban