Un bal d'enfer

Soumis par HashtagCeline le jeu 27/12/2018 - 22:10
"Un petit fantôme marche tout seul. Il est déjà grand pour un petit fantôme, mais la route est longue quand on est tout seul."
#Ginko

 

Ginko est une collection de premières lectures déclinée en trois niveaux de difficulté : "Je commence à lire", "je lis tout seul" et "Je dévore" (des petites feuilles donnent l'indication)

En octobre de cette année sont parus trois titres, un dans chaque catégorie avec respectivement : Un bal d'enfer, Un chien comme ça et L'amour lapin.

Cette toute nouvelle collection est au catalogue des éditions Voce Verso qui jusqu'à présent publiaient uniquement des albums sans texte.

Grâce au titre Un bal d'enfer de Cécile Emeraud et Andrea Espier, je découvre un éditeur, une collection et je suis complètement conquise !

 

#QuatrièmeDeCouv"

 

Sur le long chemin sinueux, un petit fantôme, une momie timide et un squelette enjoué se rencontrent.
Dans leur poche, une invitation. Tous les trois sont invités à un bal d'anniversaire...
 

#SurLeChemin

 

Je tiens tout d'abord à remercier les éditions Voce Verso qui m'ont permis de découvrir un des titres de leur collection Ginko. J'avais le choix entre les trois, il a fallu trancher et j'ai jeté mon dévolu sur Un bal d'enfer mais j'avoue franchement que tous me tentaient. Et puis maintenant que j'ai pris connaissance de la qualité de l'un de ces petits romans, il va vraiment falloir que je me penche sur le cas des deux autres. 
Parce que je dois bien dire que je ne savais pas à quoi m'attendre. On est parfois déçu dans les titres de premières lectures. Si le texte est sympa, l'illustration ne suit pas et inversement. Eh bien là, non! Tout est parfait. Oui, j'avoue, je suis vraiment tombée sous le charme.

Le texte est accessible. La mise en page agréable avec un bon équilibre texte et dessin.

L'histoire? Elle est simple et en même temps très décalée ! C'est celle d'une rencontre entre trois personnages fantastiques, d'un bout de route qu'ils vont fait ensemble avec la perspective d'un bon moment à partager.

Les trois petits héros nous amusent, chacun à leur manière et on se demande où va les mener leur petite promenade. Surtout quand le squelette commence à nous indiquer le chemin qu'il reste à parcourir: "on est tout près : une fois à gauche, une fois à droite, une fois à gauche, une fois à droite,une fois à gauche, une fois à droite,une fois à gauche, une fois à droite, une fois à gauche, une fois à droite, une fois à gauche, une fois à droite,une fois à gauche, une fois à droite... facile !" (j'adore ce passage)

Le texte joue beaucoup sur la répétition, ce qui est important quand on commence à lire. Cela rassure.

Le format souple est lui aussi un atout. Pratique et facile à emmener partout ! 

Et puis, les couleurs vives et cet orange presque fluo accrochent le regard. En terme de graphisme, ça change vraiment de ce que l'on peut voir d'habitude pour les premières lectures. Il y a une vraie volonté de proposer autre chose aux enfants qui débutent la lecture. Ca fait du bien !
 
L'illustration est vraiment soignée du début à la fin. Je dois bien dire que la couverture a largement influencé mon choix. Mais d'ailleurs, toutes celles de la collection donnent envie.
Et ces couvertures sont à l'image du contenu. Ce qui n'est pas toujours le cas. 

Bref... je ne peux que vous conseiller de découvrir et de faire découvrir Un bal d'enfer avec ces 24 pages remplies de vie, d'humour, d'amitié, de fêtes et d'araignées pour lire de la plus amusante des façons.

 

#PourQui?

 

Pour les enfants qui débutent la lecture.

Pour les enfants qui veulent des livres originaux et des histoires amusantes.

Pour tous les enfants à partir de 6-7 ans.

 

Coup de cœur !
Illustrateur
Collection
Editeur
Public
Date de sortie
Nombre de pages
24
Prix
7.50 €
Langue
Français

#VosCommentaires

#OnContinue ?

Trois petits mots
Voici un roman que je veux lire depuis longtemps. Merci aux éditions Magnard (M les Romans) qui m'ont enfin donné l'occasion de le faire.
#troispetitsmots, #sarahnharvey, #mlesromans, #magnard
Charlie est unique !
Chouette, chouette, chouette ! Un nouvel album de Rob Biddulph !
#charlieestunique, #robbiddulph, #milan, #difference, #chien
Désaccordée Désaccordée

«J’aurais donné n’importe quoi pour qu’éclate un orage. Les gens s’agitent en vue d’échapper à la pluie; ils cavalent, déstabilisés. Ça ramène un peu d’égalité : moi, je me sens déstabilisée à…
#desaccordee, #joannerichoux, #echos, #gulfstream

Sam et le Martotal Sam et le Martotal

"- SALAMANTINA ! Tu vas faire ce que la Tradition ordonne , et arrêter de discuter !, tonna Roger-le-chef.
- La Tradition, je lui dis prout, et à toi aussi !"


#sametlemartotal, #louisemey, #libon, #lavillebrule
Traverser les orages
"J'avais décidé de faire l'autruche, plonger ma tête bien profondément dans le sable. Peut-être que pendant que je resterais là-dessous, tout s'arrangerait comme par magie. On pouvait toujours rêver…
#traverserlesorages, #lucilecaronboyer, #librinova
Le Dossier Handle
Qui veut du mal à Thomas Handle ? Et surtout pourquoi ? En attendant, il doit fuir. Pour découvrir la vérité, il est seul. Jusqu’à ce qu’un duo improbable de flics décide de faire lui aussi la…
#enquete, #suspense, #secret, #manipulation, #danger, #ledossierhandle, #davidmoitet, #didierjeunesse
Proxima du centaure
“En plus, il était huit heures sept, l’heure de sa naissance à six minutes près". Ma mère est appliquée, patiente, généreuse. Elle précise l’horaire de ma chute à chaque visiteur. Je n’ai pourtant…
#proximaducentaure, #clairecastillon, #flammarionjeunesse, #amour, #hopital, #accident, #famille
Billy cherche un trésor
Les nouvelles aventures du plus grand cow-boy de tous les temps et de son acolyte de choc...
#billychercheuntrésor, #catharinavalckx, #pastel, #ecoledesloisirs, #billy, #jeanclaude
Hamaïka et le poisson
Quand je pars en Polynie, je sais désormais que je reviendrai ravie de mon voyage.
#hamaikaetlepoisson, #pierrezapolarrua, #anastasiaparrotto, #petitepolynie, #memo
Le génie de la lampe de poche
Un excellent Pépix servi par une excellente auteure : Emilie Chazerand (La fourmi rouge chez Sarbacane)
#humour, #vacances, #magie