1 million de vues

Soumis par HashtagCeline le lun 02/09/2019 - 21:42
"Nathan. Jade. Axl. Dan. Connor. Cinq noms, cinq personnalités, cinq facettes de l'adolescence. Arpenteurs inclassables de l'atmosphère suburbain, les pieds enfoncés jusqu'aux chevilles dans les emballages de fast-food et les débris de bouteilles d'alcool planquées à l'intérieur de sacs en papier kraft froissés, mais les visages tournés vers les étoiles."
#Jeremy Behm

 

En 2016, à sa sortie, j'avais lu Mon ami Arnie de Jeremy Behm. J'avais vraiment adoré le scénario imaginé par l'auteur qui ne laissait pas trop de répit à ses héros avec un dénouement comme je les aime. En 2017 est paru Mon ennemi Arnie. Si ce livre a une bonne place dans ma bibliothèque, je ne l'ai pas encore lu car, pour l'apprécier, j'aurais aimé relire le premier opus. On en revient toujours au même : trop de livres, pas assez de temps. Mais je ne désespère pas.

Bref.

Je gardais donc un excellent souvenir de Jeremy Behm alors je n'ai pas hésité quand j'ai eu en main 1 million de vues, son nouveau roman.
J'en avais entendu parler à la journée professionnelle jeunesse organisée par la revue Page (juin dernier) et ce que j'en avais retenu (grosso modo que c'était un texte dur et parfois insoutenable) m'avait vraiment donné envie (oui, oui, je sais, c'est bizarre).

Alors, verdict?

Je l'ai dévoré et j'ai adoré !

 

#QuatrièmeDeCouv'

 

Connor, Dan, Axl, Jade, Nathan.

YouTubers débutants, ils ont déjà quelques milliers de followers. Chacun sa spécialité : humour trash, musique, drague, jeux vidéo…
Leur ambition ? Remporter un concours pour devenir l'influenceur de demain.
À la clé : salaire mirobolant, voyages, avantages en nature…
Un seul d'entre eux sera l'élu. Ils ont un mois. 
Tous les coups sont permis. 

 

#AuxFrontièresDuRéel

 

1 million de vues est un terrible page-turner. Plus on avance dans l'intrigue, plus ça vrille et plus on sent que ça ne va pas s'arranger mais en même temps, on a envie de connaître l'issue, même si on se doute qu'elle sera sans doute cruelle. 

Ce roman pousse à l'extrême une tendance actuelle : la course à la célébrité virtuelle. En effet, Jeremy Behm aborde avec brio et réalisme (oui malheureusement) cette volonté que beaucoup de jeunes (et moins jeunes) ont de faire "le buzz" (je déteste cette expression mais elle est parlante).

Ici, nous croisons la route de cinq adolescents. Chacun a l'impression de se démarquer des autres mais au final ils sont tous stéréotypés. C'est d'ailleurs pour ça qu'on les a repérés et contactés : le chanteur solitaire et torturé, la jolie fille un peu "garce", le bad boy sans limite, le bouffon de service et le geek nerveux vissé derrière son écran et cloîtré dans sa chambre.

Derrière l'image qu'ils veulent tous donner, chacun d'eux vit pourtant dans un isolement ou une misère affective. Et c'est bien pour ça qu'ils vont accepter de participer à ce jeu fou qui les incite à repousser leurs limites. Tous veulent gagner de l'argent et cette reconnaissance ultime : un nombre de vues sur youtube qui explose, pour avoir l'impression d'exister.

Je disais en introduction que ce roman m'avait été présenté comme dur. Il l'est, sans aucun doute. Les candidats vont loin. Et justement, c'est ce qui m'a plu, ce côté sans filtre. Il sont tous complètement inconscients du danger (sauf Connor). Certaines descriptions des vidéos (comme la scène sous le pont ou celle de la dégustation...) sont assez glaçantes et très dérangeantes. Je me suis dit plusieurs fois : "Il ou elle ne va pas le faire, quand même...???" Et malheureusement, la réponse était à chaque fois : "Si!"

Jeremy Behm a bien choisi son sujet... Devant un écran, pour exister aux yeux des autres et dans la société actuelle, certains sont prêts à faire n'importe quoi.
On en a la triste preuve bien trop souvent...

L'auteur nous livre un récit bien construit et vraiment addictif. 
Il nous fait suivre alternativement chacun de ses personnages. Par bribes, on découvre leurs idées, de plus en plus délirantes. On sent cette pression qui monte pour les uns et les autres, cette compétition qui s'intensifie et cette urgence d'être le plus original pour prendre le dessus. Les défis et le roman dérapent complètement ! C'est très angoissant. Mais qu'est-ce que c'est bon ! 

1 millions de vues est un pavé de près de 500 pages qui se lit extrêmement facilement. J'avoue que j'avais pourtant quelques appréhensions. N'allais-je pas y trouver certaines longueurs? La réponse est non. On est tenu en haleine de bout en bout. On veut savoir jusqu'où ira cette escalade de bêtise et toute ces prises de risques, avec en tête cette question : quelle sera l'issue de cette histoire? 

Le récit s'articule plus particulièrement autour d'un des adolescents : Connor, celui qui n'a finalement pas trop le profil. On découvre la vie (pas évidente) du jeune homme et l'on suit le cheminement qui va l'amener à faire des choses qui ne lui ressemblent pas. Pour s'en sortir, il ne voit pas d'autre échappatoire. Sa vie de famille est compliquée. Zoé, sa mère et lui vivent dans une certaine précarité et Connor aimerait que ça change. Avec Diego, son chien, il traîne sa guitare et compose des morceaux très personnels et intimes qui sont la marque de fabrique pour ses vidéos.
C'est un portrait d'adolescent à contre-courant des autres, assez touchant que nous fait l'auteur au milieu tout ce déchaînement de folie.

Jeremy Behm parle avec une grande lucidité des réseaux sociaux, d'internet et de ce que les deux ont comme impact sur la jeunesse d'aujourd'hui. Les repères ne sont plus les mêmes qu'hier et les idoles des adolescents sont virtuelles. 

L'auteur nous invite à réfléchir sur les dérives d'un système pervers.
Ce roman n'est pas la pour donner des leçons même s'il permet d'en tirer un certain nombre.
Car cette célébrité, si vite atteinte, peut entraîner une chute aussi rapide qu'aura été le succès.

Un très bon roman qui ne ménage pas ses héros, ses lecteurs et qui vous restera longtemps à l'esprit, je peux vous le garantir. 

 

#PourQui?

 

Pour ceux et celles qui sont accros aux vidéos sur internet.

Pour ceux et celles qui se demandent pouquoi certains sont accros à ces mêmes vidéos...

Pour ceux et celles qui cherchent un roman trash mais pas trop (enfin si quand même)

Pour tous et toutes à partir de 15 ans.

 

Auteur
Editeur
Public
Date de sortie
Nombre de pages
496
Prix
17.95 €
Langue
Français

#VosCommentaires

#OnContinue ?

Du haut de mon cerisier
"Moi, je suis en prison, comme si j'avais été arrêtée par Scotland Iard, sauf que les barreaux sont en brouillard et que mes compagnons de cellule se sont tous déjà enfuis."
#duhautdemoncerisier, #paolaperetti, #gallimardjeunesse
Bordeterre
"Mes agneaux, je veux pas me mêler de vos suicides collectifs, ça vous regarde, mais pour paraphraser Archimède, tout corps plongé dans la merde qui tenterait d’en sortir brutalement s’enfonce…
#bordeterre, #juliathevenot, #exprim, #sarbacane
La loi du Phajaan
Pour la petite histoire, ce livre m'a été offert par Didier Jeunesse grâce à un concours de photo sur Instagram. Ma chance a été double : gagner et découvrir ce roman magnifique et poignant.
#animaux, #défense, #torture, #maltraitance, #éléphant, #amitié, #tradition
La Passe-miroir Tome 2 Les disparus du Clairdelune
Ophélie a fait preuve de beaucoup de courage dans le premier tome. Mais elle n'est pas au bout de ses peines et d'autres épreuves l'attendent dans cette nouvelle aventure. Et cette fois-ci, elle…
#lapassemiroir, #lesdisparusduclairdelune, #christelledabos, #gallimardjeunesse, #onlitplusfort
Un mois à l'Ouest
En ouvrant un roman de Claudine Desmarteau, il faut s’attendre à tout : au meilleur et parfois au pire.
#unmoisalouest, #claudinedesmarteau, #thierrymagnier, #roadtrip, #amour
Le Dossier Handle
Qui veut du mal à Thomas Handle ? Et surtout pourquoi ? En attendant, il doit fuir. Pour découvrir la vérité, il est seul. Jusqu’à ce qu’un duo improbable de flics décide de faire lui aussi la…
#enquete, #suspense, #secret, #manipulation, #danger, #ledossierhandle, #davidmoitet, #didierjeunesse
Magda La souris minuscule Magda La souris minuscule

"Magda trottine sur la pointe des pattes, le museau en l'air pour grandir un peu."


#madga, #magdalasoursiminuscule, #karenhottois, #anaismassini, #didierjeunesse
Sous ta peau, le feu Sous ta peau, le feu

"- C'est... C'est un baiser dangereux.

- Alors je veux ce danger, cette brûlure-là. Ange, je vous aime ; je n'aime rien d'autre. J'ai l'impression d'avoir trop bu, vous êtes partout, dans…
#soustapeaulefeu, #severinevidal, #nathan, #cecilebecq

L'Antidote Mortel L'Antidote Mortel

"J'entendis le claquement d'un fouet, le hennissement réprobateur d'une monture, puis les roues s'ébranlèrent.

Je fus propulsée d'un côté à un autre sans ménagement.

L'espace…
#lantidotemortel, #cassandrelambert, #didierjeunesse

Girlhood
"L'amitié, c'est comme une allumette...... il suffit d'une étincelle pour se brûler les doigts."
#girlhood, #catclarke, #collectionr, #robertlaffont