Ash & Rose

Soumis par HashtagCeline le sam 20/04/2024 - 11:24

"La nuit est notre royaume"

#NathalieBernard

Nathalie Bernard sort un nouveau roman. Et comme à chaque fois, pour moi (et pour bien d’autres), c’est un événement. Et je sais que quoi qu’il arrive, qu’elle propose un polar bien ficelé, une dystopie passionnante ou un roman écologique inspirant, je vais y adhérer.
J’aime sa façon d’écrire, j’aime les sujets qu’elle aborde, j’aime les intrigues toujours accrocheuses qu’elle arrive à imaginer.
Alors, voilà que paraît Ash & Rose. Et vous savez quoi ? Elle ose encore s’aventurer sur un autre genre : la romance fantastique.
Et vous savez quoi encore ?
J’ai adoré !
Mais je suis sûre que vous vous en doutiez…

 

#DeQuoiÇaParle?

C’est l’été. Rose s’ennuie dans sa maison rue des Météores. Sa meilleure amie est en Bretagne et ce ne sont pas ses parents qui vont lui changer les idées.
Alors Rose tente de se remettre sur ce roman qu’elle peine à écrire.
Le temps s'étire... L'ennui s'installe. Jusqu’à ce soir où, à la fenêtre de la maison d’à-côté -normalement inhabitée- elle aperçoit la silhouette fantomatique d’un jeune homme qui a l’air venu d'une autre époque.
Rose n’a plus qu’une idée en tête, découvrir qui il est. Et pourquoi pas, le rencontrer ?

 

#AmourFantôme

Comme à chaque fois avec l’autrice, ce roman n’a pas fait long feu. Une fois ouvert, les pages ont défilé et j’ai eu un certain mal à ne pas le lire d’une traite. (Alors je l’ai lu d’une traite ;-)
J’ai vraiment aimé découvrir Nathalie Bernard sur une telle histoire et elle m’a encore une fois bluffée. (Oui, je suis naïve avec mes auteurs et autrices préféré.es… Je me fais tout le temps avoir !)
Ce texte prend le temps, celui de cet été qui s’allonge et de cette romance très étrange qui s’installe (je ne vous spoile rien, il y a une romance, je vous l’ai dit au départ…) Le temps défile doucement, dans des chapitres qui décomptent les jours et des parties, les saisons.

J’ai aimé évoluer dans cette ambiance chargée de tension, de lourdeur, de mystère… Avec Rose, j’ai plongé la tête la première dans cette histoire sans vraiment, au départ, me poser de questions. Évidemment, au fur et à mesure, il m’en est venu plein. Où poser la frontière entre le réel et l’imaginaire ? Entre la folie et la raison ? Entre l’amour et l’aveuglement ?
En tout cas, s’installe ici une relation hors norme qui fait à la fois rêver mais s’avère également inquiétante. J’ai été un peu entre deux tout du long. Et c’était le but j’imagine de l’autrice. Cela m’a tenueen haleine. Cela m’a ensorcelée.
En parallèle, il y a aussi ces secrets qui plongent les parents de Rose (et elle-même par ricochets) dans un état de torpeur, de malaise planant sur sa propre demeure. Rose fuit son foyer et la tristesse qui l’entoure… Mais c'est bien connu, il est souvent difficile d’échapper à son histoire, son passé.

Il y a donc un savant mélange de sentiments et d’émotions qui infuse dans ce livre. Enivrant. Dérangeant un peu mais juste ce qu’il faut pour que l’esprit s’évade et s’échauffe.

Mais pas que. Il y a aussi tout un pan autour de l’art (la peinture d’Edvard Munch) et de l’écriture. Les deux sont liés. L’écriture anime profondément Rose et l’art l’inspire. J’ai beaucoup aimé tout ce qui touchait à ces deux domaines. Cela m’a donné envie de faire quelques recherches. J’aime bien quand une lecture m’en donne l’occasion.

Comme vous l’aurez compris, j’ai passé un excellent moment en compagnie d’Ash et Rose. Suspense, découverte, amour, secrets enfouis, processus d’écriture, balade artistique… Cette lecture a été riche à bien des égards et ne se limite pas à une simple romance. Rien n’est jamais aussi simple avec Nathalie Bernard. Et j’aime ça.

Mais stop, je ne vous en dis pas plus. À vous de découvrir la belle et intriguante histoire d’Ash & Rose.

Edvard Munch / Ash

#PourQui?

Pour ceux et celles qui cherchent une histoire d'amour intemporelle.

Pour ceux et celles qui aiment l'art, l'écriture ou les deux.

Pour ceux et celles qui aiment les ambiances chargées de mystère.

Pour tous et toutes à partir de 14 ans.

Ash & Rose
Coup de cœur !
Editeur
Public
Date de sortie
Nombre de pages
300
Prix
16.20 €
Langue
Français

#VosCommentaires

#OnContinue ?

Sauvages
Nathalie Bernard a bien choisi le titre de son nouveau roman : Sauvages. Ce mot peut définir un animal, un milieu, des hommes mais évoque aussi la cruauté et la violence. Ici, il est employé à…
#sauvages, #nathaliebernard, #thierrymagnier
Petit Jour et Petit Nuit Petit Jour et Petit Nuit

"Petit Jour est plein de vie.

(...) Il aime le plein été, quand le soleil est chaud. Il aime aller en classe pour voir ses copains et…
#petitjouretpetitnuit, #cecilechicault, #linepauvert, #editionslesdeuxelephants, #albumjeunesse

La route froide
"Les grosses chaussettes serraient ses jambes jusqu'au mollet comme deux tuyaux de fer, et les lacets des mocassins, noués et tordus de façon bizarre, étaient aussi durs que du barbelé. Il essaya de…
#laroutefroide, #thibaultvermot, #alexwinker, #sarbacane
Entretien avec... Nathalie Bernard
Sept jours pour survivre, Sauvages et aujourd'hui Keep Hope... Nathalie Bernard est une autrice que je suis désormais avec une grande curiosité et beaucoup de plaisir. Alors, pour la sortie de ce…
#nathaliebernard, #entretien
109 rue des Soupirs 109 rue des Soupirs - Tome 1 Fantômes à domicile

"Belle-en-Joie est une ville où il fait bon vivre... Vous aimerez ses commerces, ses habitants, ses rues foisonnantes d'étals colorés... Et même sa spécialité locale, la terrine de…
#109ruedessoupirs, #mrtan, #yomguidumont, #casterman

Pull Pull

" - Raconte-moi ce qu'il s'est passé, mon vieux, lui avait proposé Groucho.

  - Je suis seulement allé faire un petit tour, avait expliqué Pull, et quand je suis revenu, il n'était plus là…
#pull, #clairelebourg, #memo

Les colères
"J'ai commencé à m'énerver. J'étais fâchée contre maman ! Comment pouvait-elle dire non? Mes oreilles bourdonnaient, mon coeur battait fort jusque dans ma tête."
#lescoleres, #isabellefilliozat, #ericveille, #lespetiteshistoiresfilliozat, #nathan
Point de côté Point de côté

"On se définit toujours négativement, en faux, par rapport à quelque chose ou à quelqu'un", a déclaré ce matin le prof de philosophie. Ma famille, mes amis me poussent à me définir contre eux.…
#pointdecote, #annepercin, #rouerguejeunesse, #doado

Kintsugi Kintsugi Le fil doré de ma vie

“Je voudrais qu’il y ait des ficelles accrochées aux extrémités de mes lèvres pour qu’elles se lèvent et me permettent de sourire. Devenir un pantin qu’un marionnettiste ferait vivre. Mais je ne…
#kintsugi, #kintsugilefildoredemavie, #mathildeparis, #auzouromans, #auzou

Pas perdus ! Pas perdus !

"Chère Mamie,

Je sais bien que tu as presque 70 ans et toutes ces affiches que tu as collées un peu partout partent d'un bon sentiment (celui qui te pousse à me retrouver), mais qu'est-ce…