HashtagCéline

Soumis par HashtagCeline le ven 05/01/2018 - 18:21

Un blog? Encore un! Oui mais bon, c'est pas pareil, c'est le mien...

#QuiSuisJe?

Je suis une jeune bibliothécaire (au niveau expérience parce que niveau âge... bon j'ai 35 ans)

J'ai été libraire pendant près de quinze ans (Bam! Le coup de vieux...) J'ai fait un peu tous les domaines pour finir par sept années en tant que responsable d'un rayon "jeunesse". Une révélation !

J'adore la littérature jeunesse que ce soit pour les tout-petits, les moins petits, les presque grands ou les jeunes adultes. Bref, tout me plaît et j'essaie de m'intéresser à tout. Mais je dois bien avouer que j'ai une petite préférence pour les albums (que je lis à mes enfants) et pour les romans ados (que je lis à... moi)

J'aime les livres mais j'aime aussi écrire sur les livres. Depuis quelques années, j'ai la chance de participer à la rubrique jeunesse pour la Revue Page des libraires. C'est pour ça que mon blog reprendra des articles parus dans cette revue ( j'en ai écrit plus d'une centaine...)

Et puis, j'ai aussi des petits lecteurs à la maison : un petit garçon et une toute petite fille.

J'ai toujours rêvé de travailler au milieu des livres. Mon rêve s'est réalisé.

#PourquoiCeBlog?

Tout a commencé avec Page des Libraires justement. Depuis que je suis petite, j'ai toujours aimé écrire. Dans Page des Libraires, je pouvais enfin m'exprimer (hors de mon travail) sur les livres que je lisais au quotidien et concilier deux choses agréables (lecture et écriture).

Ensuite, j'ai ouvert un profil sur Instagram. J'ai commencé à partager (timidement) mes lectures. Et je me suis prise au jeu ( c'est de là que vient le nom "Hashtagceline" )

J'ai eu envie de pouvoir en dire plus et c'est là que s'est imposée à moi l'idée du blog.

Ce "projet" est vraiment sans aucune prétention car des blogs sur le sujet (les livres), il y en a des centaines (voire des milliers... Et des très très bons!).

Je ne sais pas si je pourrai apporter quelque chose de plus mais je le fais avant tout pour le plaisir (le mien). Et si au passage, je peux donner des envies de lecture à d'autres et partager ma passion... ça sera toujours ça de pris!

#EtDedans?

Comme je l'expliquais plus haut, j'ai une certaine quantité d'articles à mon actif que j'ai envie de proposer sur ce blog. 

A côté de ça, je vais aussi écrire régulièrement  (et majoritairement) des articles spécialement pour HashtagCéline.

Le ton ne sera peut-être pas le même dans les deux cas. C'est normal. Le format n'est pas le même. J'espère que vous y trouverez intérêt quel que soit le type.

Pour mes articles, je veux quelque chose de court, concis et clair. Je n'écrirai pas forcément des lignes et des lignes. J'avoue que pour ma part, quand la critique est trop longue, je ne vais pas forcément au bout. Et puis, trop en savoir n'est pas forcément bien avant de lire un roman. Alors pour les résumés, jamais de spoil (ça c'est quand même le comble) et l'essentiel si possible.

Et comme dans ma propre bibliothèque, il y aura des titres anciens, des coups de coeur, des ratés, des nouveautés et parfois des titres à paraître...  

Je vais le remplir ce blog, petit à petit. Dans l'idée, deux posts par semaine. On verra bien si j'arrive à tenir le rythme. Challenge !

#PourFinir...

En tout cas, qui que vous soyez, n'hésitez pas à me laisser des commentaires. Qu'on puisse échanger nos idées et nos avis sur nos lectures...

Merci beaucoup si vous avez pris le temps de lire jusqu'au bout... et bonne visite !

#VosCommentaires

#OnContinue ?

Le Petit Prince de Harlem
"Des clubs de jazz aux guerres de gangs : bienvenue dans le Harlem des années 20."
#lepetitprincedeharlem, #mikaelthevenot, #didierjeunesse
La maison sans sommeil Hanté

À ne surtout pas lire la nuit... Vous êtes prévenus.


#hante, #monamiedusoussol, #lamaisonsanssommeil, #benoitmalewicz, #rolandauda, casterman
Flore Vesco
Quand j'ai lu De cape et de mots, son premier roman, j'ai eu une révélation. Je suis tombée amoureuse de sa façon d'écrire et de raconter les histoires. Louis Pasteur contre les loups-garous, son…
#florevesco, #didierjeunesse, #aventure, #histoire, #fantastique, #humour, #loups-garous, #science, #roi, #cour
L'Estrange Malaventure de Mirella
"Soyez sages et pieux, et jamais vous ne poserez les pieds sur les pavés brûlants qui mènent aux portes du Diable. L'enfer est réservé aux meurtriers, aux voleurs, aux assassins et aux femmes…
#lestrangemalaventuredemirella, #florevesco, #mediumplus, #ecoledesloisirs
La fille sans nom La fille sans nom

"Je me déteste moi. Oh, qu'est-ce que je me déteste ! Je ne suis qu'une fille sans nom, une esclave sans maître. Je manque de tout, même de courage et je n'ai rien. Je ne suis rien."…
#lafillesansnom, #maellefierpied, #lecoledsloisirs, #mediumplus

Partis sans laisser d'adresse
J'ai presque pleuré de joie en le découvrant et j'ai tout stoppé pour le commencer. C'est l'effet Susin Nielsen.
#partissanslaisserdadresse, #susinnielsen, #helium
Lionel et le perroquet
"Ne pleure pas, Joubert. On t'aime même si tu parles comme un vieux camembert."
#lioneletleperroquet, #ericveille, #actessudjunior, #lionel
L'invention du dimanche L'invention du dimanche

“Polly a le cafard. C’est normal, c’est dimanche après-midi.”


#linventiondudimanche, #colinepierre, #estellebillonspagnol, #minipoulpe, #poulpefictions
Le canard le plus paresseux du monde et autres incroyables records
"Au cours de la rédaction de ce livre, [les auteurs] ont consommé 4978 sandwichs au bacon et bu 9983 bols de chocolat chaud."
#lecanardleplusparesseuxdumondeetautresincroyablesrecords, #johnyeoman, #queninblake, #littleurban, #premiersromans
L'autre soeur
Un roman dont le résumé m'a tout de suite fait penser à Perdue et retrouvée de Cat Clarke mais aussi à La double vie de Cassiel Roadnight de Jenny Valentine...
#lautresoeur, #cylinbusby, #milan, #disparition