D'un trait de fusain

Soumis par HashtagCeline le lun 02/07/2018 - 22:01
Qu’on se le dise tout de suite, ce roman est magnifique. Et en plus d’être magnifique, il est merveilleusement bien écrit. Les critiques ont été dithyrambiques à son sujet et je comprends enfin pourquoi.
#CathyYtak

 

C'est le premier roman que je lis de cette autrice. En y réfléchissant bien, je trouve ça assez étonnant.

Maintenant que je me suis penchée sur son cas, je suis curieuse de découvrir le reste de sa bibliographie. Le prochain sur ma liste : 50 minutes avec toi paru en 2010 dans la très belle collection D'une seule voix de chez Actes Sud Junior.

En attendant, je vous invite à découvrir D'un trait de fusain qui porte un sujet fort. 

#RésumonsUnPeu

 

Ils sont au lycée. Ils sont amis. Ils sont jeunes. Ils sont pour la plupart d’entre eux insouciants. Ils ont des projets. Ils ont toute la vie devant eux.
Marie-Ange, Monelle, Julien, Sami, Joos.
Nous sommes au début des années 90. Ue autre réalité va les rattraper et changer radicalement leur façon d’envisager leur avenir mais surtout de voir le monde, de voir la vie. 
 

#PointDeFuite

 

Cathy Ytak nous parle simplement, crûment, clairement des débuts du sida à travers l’histoire émouvante d’adolescents qui arrivent au carrefour de leur vie. Ils vont devoir faire des choix rendus bien plus difficiles par des événements dramatiques et une réalité qui leur échappe. 
Sous le regard de Marie-Ange, une jeune fille complexée qui étouffe auprès de parents à l’esprit un peu trop fermé, on suit la lente désagrégation d'un groupe de copains face à un terrible diagnostic mais aussi face à l’homosexualité. 

Tout va bien pourtant quand on fait la connaissance de la petite bande. Les cours, les sorties, les discussions au café entre deux parties de babyfoot ou de flipper… Ils sont très liés et rien ne semble pouvoir ébranler leur amitié. 

Et puis, il y a ces cours de dessin et l’arrivée de Joos, un jeune garçon très beau et plein de vie. Tout de suite, il plaît à Marie-Ange, comme à toutes les filles d'ailleurs qui en sont folles. Mais pas que... 
Sami, le plus proche de Marie-Ange, lui non plus, n’est pas totalement insensible aux charmes du jeune homme. C'est réciproque. 

Mais cet amour, déjà difficile à assumer à l’époque, se retrouve très vite anéanti. La sentence tombe. Le sida fait son entrée et avec lui, la fin des jours heureux et insouciants.

Dans ces années-là, on parlait du sida. Un peu, trop peu. La maladie semblait quelque chose d’irréel, quelque chose qui ne pouvait pas vous atteindre, surtout pas à 17 ans. Et pourtant...

Il va maintenant falloir faire face.

Marie-Ange, très proche de Sami, est la première au courant. Au lieu de s’effondrer, elle s’engage et épaule les deux garçons. On y découvre les débuts d’Act Up, les premières manifestations, les premières actions...
Marie-Ange, au coeur de la tourmente, se révèle une véritable héroïne alors qu’elle ne s'en imaginait pas capable. Elle est forte. Elle tient bon.

Tout est abordé : la sexualité, la maladie en elle-même, les comportements vis-à-vis du sida mais aussi de la relation qu’entretiennent Joos et Sami… Rien n’est choquant. C’est la situation qui l’est, c'est le regard des autres, c'est la maladie, c'est le rejet qui tout au long du roman nous choquent.

Vraiment, ce texte… je ne sais même pas trop quoi dire pour vous inviter à le lire. Oui, vraiment.
J’ai peur de répéter ce qui a déjà été dit, de tomber dans des phrases trop banales pour décrire un roman qui ne l'est pas du tout, bien au contraire.

Donc je ne vais pas en dire plus. Non pas par fainéantise, non.

Juste que je ne voudrais pas gâcher votre lecture et surtout vous laissez découvrir par vous-mêmes ce très beau texte.

Cathy Ytak m'a montré toute l'étendue de son talent. Elle a su faire preuve d'énormément de tact en abordant des thèmes difficiles qui en demandaient beaucoup. 

Bravo et merci !
 

 

#PourQui?

 

Pour ceux qui veulent savoir comment tout a commencé.
Pour ceux qui veulent lire une belle histoire.
Pour ceux qui n’ont pas peur de pleurer et de voir la réalité en face.

Pour tous à partir de 14-15 ans.
 

Auteur
Collection
Editeur
Public
Date de sortie
Nombre de pages
256
Prix
16.00 €
Note
9
Langue
Français

#VosCommentaires

#OnContinue ?

River
"C'est comme si j'avais tout pris. Le calme, l'intelligence, la délicatesse, la beauté et bien sûr, l'amour de nos parents. River, rien."
#river, #clairecastillon, #scripto, #gallimardjeunesse, #onlitplusfort, #prixvendredi
La nuit tombe maman rêve La nuit tombe, maman rêve

“A peine sortie, elle se fait belle, avec du rouge sur les lèvres, dans les cheveux, et des paillettes un peu partout.
De toute façon, Maman a un soleil dans le coeur, elle resplendit, même…
#lanuittombemamanreve, #ceciledumoutier, #lunagranada, #evegentilhomme, #lateteailleurs

Journal d'un amnésique
"Pour l'instant, ma tête est comme une grande maison vide aux murs lisses. Chacune de mes pensées , une balle super rebondissante lancée par un champion de baseball. Ça jaillit, ça percute, ça s'…
#journaldunamnesique, #nathaliesomers, #didierjeunesse
Sous-sol Sous-sol

"À la fin du Notre Père, on pouvait ajouter des souhaits plus personnels comme par exemple 'S'il te plaît, protège Papa, Maman, Amy, et fais qu'on soit toujours en bonne santé'. C'était…
#soussol, #martinepouchain, #sarbacane, #exprim

Super Coquet contre Captain Tounu
Un album que j'ai reçu grâce à l'opération Masse critique de Babelio. Bonne pioche !
#supercoquetcontrecaptaintounu, #berengeredelaporte, #marmaille&compagnie
La théorie de l'iceberg
J’aime les surprises. La théorie de l’iceberg en est une belle.
#latheoriedeliceberg, #christopherbouix, #scripto, #gallimardjeunesse, #onlitplusfort
Little Monsters
Un roman que j'ai découvert grâce à NetGalley. Entre Gone girls et Pretty little liars? Il y a un peu de ça effectivement.
#littlemonsters, #netgalleyfrance #karathomas, #castelmore
Une histoire de sable
Une lecture, une relecture. Un coup de coeur dans les deux cas !
#unehistoiredesable, #benjamindesmares, #lerouergue, #doado
T'as vrillé T'as vrillé

 

“J’ai vissé l’écouteur au creux de mon tympan.
Polly, de Nirvana. 
Illico j’ai craqué. Illico j’ai su.
Ce serait Florine et Danaël, point.…
#tasvrillé, #joannerichoux, #duneseulevoix, #actessudjunior

Les Mondes de l'alliance Tome 1 L'ombre blanche
Didier Jeunesse propose une fois encore de découvrir un auteur et un univers. Dans ce premier volet de la trilogie Les Mondes de l’Alliance, David Moitet pose les jalons de son incroyable histoire,…
#espace, #aventure, #adolescence, #fantastique, #mystère, #futur