Les Éblouis

Soumis par HashtagCeline le ven 18/11/2022 - 13:54

"La suite ?

Eh bien. Ils s'amusent. Ils parlent. Oublié, le fantôme. Oubliées, les funérailles de la Fondatrice. Oubliée, la chute de Justin. (...)

Ils se demandent en riant ce qui arrivera ensuite, dans cet internat de fous où on peut se réveiller un matin avec des pouvoirs magiques. Un frisson d'excitation s'empare d'eux, chez ceux qui savent déjà faire quelque chose comme chez ceux qui attendent encore. Pourquoi lui? Pourquoi elle ? Et moi ? Est-ce qu'à moi aussi, ça m'arrivera ?"

#LePouvoird’AylinManço

J’attendais avec impatience ce nouveau roman d’Aylin Manço. Pour rappel, c’est elle qui a écrit le déroutant La dernière marée (Talents Hauts, 2019) et le mordant Ogresse (Sarbacane, 2020).

La voilà qui emprunte à nouveau un chemin non balisé en nous proposant un roman protéiforme au croisement de la magie, de l’adolescence et de l’érotisme.Ce texte original et captivant risque bien d’exercer l’un de ses pouvoirs sur vous : celui de vous rendre dépendant.

 

#DeQuoiÇaParle?

Luce vient d’arriver à Jamet. L’internat, elle en rêvait. C’est la promesse d’une nouvelle vie, de nouvelles rencontres et de nouvelles expériences. Là-bas, elle se retrouve co-douche d’Alex, une jeune fille sur qui elle va exercer une attirance immédiate.
Et puis, il y a aussi Nolan, Justin, Elise, Sara, Nour et Timo… Des rapprochements se font et se défont alors que plane sur Jamet une histoire passée de fantômes et que certains membres du groupe se découvrent d’étonnantes capacités.
Entre émois amoureux et désirs naissants, il va s'agir maintenant de gérer des phénomènes de plus en plus envahissants et perturbants.

 

#ÀJamais…

Aylin Manço a dit qu’elle aurait aimé lire un roman comme Les Éblouis quand elle était ado : une sorte de Harry Potter version plus débridée. C’est cela qui a motivé, nourri l’écriture de ce texte.
Et j’avoue que j’aurais aussi adoré lire un tel livre ado mais que je me suis vraiment éclatée à le lire adulte.
Comme je le disais plus haut, ce roman est assez inclassable car il est un mélange savamment dosé de magie, de mystères, de tensions multiples (narrative, dramatique et sexuelle) et de problématiques adolescentes.
Nous suivons alternativement les personnages avec un petit focus sur Luce, solaire, autour de laquelle gravitent un certain nombre des autres protagonistes.

Il y a aussi ce récit avec Gus, Augustin, que l’on découvre au fur et à mesure, intercalé dans l’histoire principale. Petit à petit, une autre intrigue se dessine et qui a certainement eu des conséquences sur les événements qui préoccupent nos héros aujourd'hui. Cette construction ménage le suspense et accentue l’effet de trouble. Que s’est-il passé dans cet internat ? Y-a-t-il vraiment un fantôme qui rôde dans les couloirs ?
Ces pouvoirs qui se développent, d’où viennent-ils ?
J’ai beaucoup aimé la façon dont l’autrice amenait ce côté fantastique avec l’apparition de pouvoirs étonnants et de plus en plus incontrôlables. Chaque personnage a le sien. L’amusement est de mise au départ puis la peur prend le pas. Il y a un joli parallèle avec l’adolescence. Enfin, c'est ce que j’y ai vu mais peut-être que je me trompe. En effet, en grandissant, on acquiert une liberté de mouvement, de notre corps, une autonomie… tout un tas de choses qui sont en quelque sorte des pouvoirs qu’il nous faut aussi maîtriser. De fait, le mélange magie et passage à l’âge adulte avec tout ce que cela implique fonctionne parfaitement.

J’ai trouvé les héros tous attachants, même s’ils sont plus ou moins sur le devant de la scène. Les relations qui les lient, les sentiments qu’ils développent les uns envers les autres, les expériences qu’ils font… tout semble très juste et offre un tableau de ce qui agite les adolescents au quotidien. Le temps du roman, j’ai eu parfois l’impression d’être dans l'enceinte de Jamet, assistant aux scènes jouées par la troupe. La façon dont Aylin Manço place son point de vue (omniscient par moments) renforce cet effet.
Et puis il y a tout ce qui tourne autour de la sexualité. C’est bien intégré. C’est vraiment chouette d’avoir un texte qui inclut, simplement et sans que cela tombe à plat, des scènes de sexe. Ce sujet, bien avant beaucoup d'autres, est au cœur des problématiques adolescentes.

Bref, j’ai vraiment été conquise par ce nouveau livre d’Aylin Manço qui a su encore une fois se renouveler en proposant quelque chose de très original et palpitant !

 

#PourQui?

Pour ceux et celles qui rêvent d’avoir des pouvoirs.
Pour ceux et celles qui rêvent d’aller dans un internat.
Pour ceux et celles qui aiment les histoires d’amour compliquées.

Pour tous et toutes à partir de 14 ans.

 

#PourEnSavoirPlus

Je vous invite à lire le super entretien réalisé par la libraire jeunesse Mélanie Blossier (mon ancienne collègue de la librairie Doucet) paru dans le numéro d’automne de Page des libraires.

PAR ICI !

Les Éblouis
Auteur
Collection
Editeur
Public
Date de sortie
Nombre de pages
400
Prix
18.00 €
Langue
Français

#VosCommentaires

#OnContinue ?

Le noir
"Laszlo n'avait jamais osé aller dans la tanière du noir la nuit. "Approche", dit le noir."
#lenoir, #thedark, #lemonysnicket, #jonklassen, #milan
La fille sur le toit
"Deux mots, deux sifflements, deux crachats. (...) Bien articulés, bien pesés. Totalement déplacés dans sa bouche, totalement incongrus. (...) Mais ils jaillissent comme des poignards."
#lafillesurletoit, #anneloyer, #echos, #gulfstream
Kintsugi Kintsugi Le fil doré de ma vie

“Je voudrais qu’il y ait des ficelles accrochées aux extrémités de mes lèvres pour qu’elles se lèvent et me permettent de sourire. Devenir un pantin qu’un marionnettiste ferait vivre. Mais je ne…
#kintsugi, #kintsugilefildoredemavie, #mathildeparis, #auzouromans, #auzou

La révolte des animaux moches
"La mocheté est une question de perspective : tout dépend comment on regarde."
#larevoltedesanimauxmoches, #lerouergue, #collinepierre, #annelisecombeaud, #dacodac
La fourmi rouge
Je crois que je peux le dire : c'est mon coup de coeur 2017 !
#lafourmirouge, #emiliechazerand, #sarbacane, #exprim, #humour, #deuil, #amour, #amitié, #confianceensoi
Pas de cadeau pour les bêtes
Drelin drelin drelin drelin drelin.... Les animaux de la forêt ne reçoivent jamais de cadeaux à Noël. Enfin, normalement...
#pasdecadeaupourlesbetes, #antoninlouchard, #paulmartin, #seuiljeunesse
La dernière marée
"C'était ça. C'était exactement ce qu'elle avait pensé elle aussi, mais elle n'avait pas su comment le dire. Il comprenait. Elle voulait lui dire qu'elle était d'accord, qu'elle pensait tout pareil,…
#ladernieremaree, #aylinmanco, #talentshauts
J'ai tué un homme
" Je sais très bien pourquoi je suis là. - Pourquoi es-tu là ? – Parce que j’ai tué un homme. Vous m’enfermez pour que je ne recommence pas. Mais moi je sais pourquoi j’ai dû tuer cet homme."
#jaitueunhomme, #charlotteerlih, #actessudjunior
Le livre des qui fait quoi
"Maman, c'est qui qui fait le lait?" "Mais le pain des tartines comment on le fait?" "Mais le miel, d'où il vient?"
#lelivredesquifaitquoi, #soledadbravi, #herveeparvier, #ecoledesloisirs, #album
Le camping de la mort Le camping de la mort

“La brume venue du sol charriait des odeurs d’humidité et de moisissure, des odeurs de sous-bois. Je me dis que c’était étrange parce que, d’habitude, j’aimais bien ces odeurs. Si nous en…
#lecampingdelamort, #thibaultvermot, #hante, #casterman, #letsread