Le grand voyage

Soumis par HashtagCeline le jeu 13/06/2019 - 21:16
Emmett ouvre une bouteille de pétillant aux fleurs mauves. Cambouy, rêveur, promène son doigt sur le globe terrestre... "Il faut qu'on fasse un grand voyage!"
#KarenHottois

 

Avant de commencer cette chronique, je tiens tout d'abord à remercier Karen Hottois pour l'envoi de cet album et la belle dédicace qu'elle a eu la gentillesse de me faire.
Ensuite, dire que si je chronique ce titre, ce n'est pas pour ce que j'ai dit juste avant mais parce que cet album a été, comme son titre l'annonce, un "grand voyage" durant lequel je me suis beaucoup amusée et qui m'a permis de passer un excellent moment.
Enfin, je suis vraiment heureuse d'avoir fait la connaissance d'Emmett et Cambouy dont je n'ai pas encore eu l'occasion de lire les premières aventures (parues au Seuil Jeunesse en 2017) . J'ai découvert l'univers de Karen Hottois avec un autre titre : Laurent le flamboyant paru chez Memo. Ca avait été un gros coup de coeur.
C'est encore le cas ici avec cet album qui donne envie de prendre le large, en bonne compagnie.

 

#QuatrièmeDeCouv'

 

"Le jour des grandes vacances, Cambouy, tout excité, déboule chez Emmett avec une folle envie de voyage. Partir loin, dormir sous la tente, faire des veillées au coin du feu, découvrir la mer, quel programme !Oui, mais voilà, une fois l'heure du départ arrivée, le plus aventurier n'est pas forcément celui qu'on croyait..."

"Emmett et Cambouy habitent deux maisons côte à côte. Leur amitié est faite d'heures précieuses passées ensemble, de disputes et de fêtes, d'aventures petites ou grandes..."

 

#LoinLoinLoin

 

L'univers d'Emmett et Cambouy est coloré, gai, vivant et si amusant ! Comme je le disais plus haut, je n'ai pas lu les premières aventures de ce duo si attachant. Et pourtant, ça ne m'a pas empêchée d'adopter très vite l'un et l'autre.
Le grand voyage parle... de voyage. Mais pas que ! Car on si on a parfois envie d'ailleurs, ce n'est si simple de sortir de chez soi ou et de vaincre sa peur. Et tout voyage demande un minimum d'organisation. Ce qui n'est pas la qualité première de Cambouy... 
Et à y regarder de plus près, Le grand voyage parle surtout d'amitié. Elle n'est pas forcément facile, surtout quand on est différent comme le sont Emmett et Cambouy. 
On comprend vite qu'ils ont du mal à être sur la même longueur d'ondes... Quand Cambouy veut voyager, Emmett est plus réticent. Quand Emmett est enfin prêt, c'est Cambouy qui se ravise, se sentant relié à chez lui par "un fil invisible"... 
Il faut alors savoir gérer les humeurs de chacun et apprendre à écouter l'autre. Cambouy, dans son enthousiasme parfois débordant, a parfois du mal à prendre en compte l'avis d'Emmett.
Et dans cet album, le grand chien nous fait une petite déprime. Mais quoi de mieux que ses amis pour se changer les idées? 
C'est ainsi que la joyeuse troupe composée de Jojo, Gaufrette, Amanda, Loup, Marley, Gala, Cambouy et Emmett prend la route avec pour objectif : voir la mer et surtout remonter le moral d'Emmett. Ensemble, ils vont trouver le chemin moins long et être là les uns pour les autres. Des bons moments, de chouettes souvenirs... et une aventure partagée !

L'histoire imaginée par Karen Hottois allie simplicité et poésie. Et le dessin de Delphine Renon vient très joliment lui donner vie. Les personnages, mi-animaux, mi-on-ne-sait-pas-trop-quoi (j'adore Gaufrette), sont si charmants. Le dessin est délicat, avec un tout un tas de détails amusants. 
Et ces couleurs...! C'est magnifique. La nature y est foisonnante et accueillante. C'est parfait.

Alors, après avoir lu cet album, je me sens vraiment ressourcée. C'est frais, c'est simple, c'est réjouissant. Et puis, ça donne envie de faire des brochettes de chamallows en habit de chocolat, de faire la crêpe solaire, de faire des voyages imaginaires, peut-être de cuire des oeufs de mésange avec des épinards-fraises (quoi que...), de partir voir la mer (la bleue, la verte, peu importe), de dormir dans une toile de tente avec tous les personnages de cette histoire, même si le gros orteil d'Emmett sort de sa chaussette... 

Karen Hottois et Delphine Renon ont créé un monde à part : celui d'Emmett et Cambouy. Et il merveilleux.

 

#PourQui?

 

Pour les enfants qui rêvent. 
Pour les enfants qui veulent voyager.
Pour les enfants qui aiment les histoires d'amitié.
Pour les enfants qui veulent voir la mer.

Pour tous les enfants à partir de 5-6 ans.

 

Coup de cœur !
Auteur
Illustrateur
Editeur
Public
Date de sortie
Nombre de pages
56
Prix
13.90 €
Langue
Français

#VosCommentaires

#OnContinue ?

Loukoum Mayonnaise
"Cette histoire est inspirée de faits qui auraient pu être réels."
#loukoummayonnaise, #olivierka, #lerouergue, #doado
Le coeur des louves
Il est difficile de résumer en quelques lignes Le Cœur des louves. Ce roman dense et rythmé raconte l’histoire d’un village et de ses habitants confrontés à des choix lourds de conséquences. C’est…
#secret, #famille, #nature, #louve, #animaux
Keep Hope
"DEFINITION DE L'ESPOIR BY HOPE : TOUT COMMENCE PAR UN REVE..."
#keephope, #nathaliebernard, #fredericportalet, #thierrymagnier
Comme des sauvages Comme des sauvages

"Tout à l’heure, hier, à propos des règles de chasse de la communauté, il avait pensé : «Quand je serai adulte», et c’était une pensée répugnante – mais il subodorait que dès lors qu’on l’a conçue…
#commedessauvages, #vincentvilleminot, #pocketjeunesse, #pkj

Dry
"Ce n'est pas que je veuille souffrir davantage, mais je suis déçue par les gens -leur faiblesse d'esprit et de caractère. Il aura suffi d'une pénurie d'eau pour les transformer en meurtriers…
#dry, #collectionr, #nealshusterman, #jarrodshusterman, #eau
Pull Pull

" - Raconte-moi ce qu'il s'est passé, mon vieux, lui avait proposé Groucho.

  - Je suis seulement allé faire un petit tour, avait expliqué Pull, et quand je suis revenu, il n'était plus là…
#pull, #clairelebourg, #memo

La très grande aventure La très grande aventure

"Le soleil se lève à peine.

Marcello le petit pois et Nanni le haricot sont fatigués de leur longue marche et entrent dans la cour d'une ferme pour se reposer.

Mais..."Cocorico!"…
#latresgrandeaventure, #annecortey, #olivierlatyk, #grassetjeunesse

Tous différents tous pareils (dossier Page des Libraires)
Parler du handicap avec humour sans tomber dans le cliché, mettre en scène la différence avec décence et sans tabou, c’est le pari réussi de Nos cœurs tordus de Séverine Vidal et Manu Causse, et…
Le livre extraordinaire Le livre extraordinaire des animaux en danger

“(...) on sait aujourd’hui qu’un mammifère sur quatre, un oiseau sur huit et plus d’un amphibien sur trois sont menacés d’extinction mondiale. Pourquoi? En premier lieu à cause de l’activité…
#lelivreextraordinairedesanimauxendanger, #valwalerczuk, #genevievemorgan, #littleurban

Qui veut la peau de Barack et Angela ?
"L’aventure surgit souvent quand on s’y attend le moins..."
#quiveutlapeaudebaracketangela, #guillaumenail, #rouerguejeunesse, #dacodac