Le grand voyage

Soumis par HashtagCeline le jeu 13/06/2019 - 21:16
Emmett ouvre une bouteille de pétillant aux fleurs mauves. Cambouy, rêveur, promène son doigt sur le globe terrestre... "Il faut qu'on fasse un grand voyage!"
#KarenHottois

 

Avant de commencer cette chronique, je tiens tout d'abord à remercier Karen Hottois pour l'envoi de cet album et la belle dédicace qu'elle a eu la gentillesse de me faire.
Ensuite, dire que si je chronique ce titre, ce n'est pas pour ce que j'ai dit juste avant mais parce que cet album a été, comme son titre l'annonce, un "grand voyage" durant lequel je me suis beaucoup amusée et qui m'a permis de passer un excellent moment.
Enfin, je suis vraiment heureuse d'avoir fait la connaissance d'Emmett et Cambouy dont je n'ai pas encore eu l'occasion de lire les premières aventures (parues au Seuil Jeunesse en 2017) . J'ai découvert l'univers de Karen Hottois avec un autre titre : Laurent le flamboyant paru chez Memo. Ca avait été un gros coup de coeur.
C'est encore le cas ici avec cet album qui donne envie de prendre le large, en bonne compagnie.

 

#QuatrièmeDeCouv'

 

"Le jour des grandes vacances, Cambouy, tout excité, déboule chez Emmett avec une folle envie de voyage. Partir loin, dormir sous la tente, faire des veillées au coin du feu, découvrir la mer, quel programme !Oui, mais voilà, une fois l'heure du départ arrivée, le plus aventurier n'est pas forcément celui qu'on croyait..."

"Emmett et Cambouy habitent deux maisons côte à côte. Leur amitié est faite d'heures précieuses passées ensemble, de disputes et de fêtes, d'aventures petites ou grandes..."

 

#LoinLoinLoin

 

L'univers d'Emmett et Cambouy est coloré, gai, vivant et si amusant ! Comme je le disais plus haut, je n'ai pas lu les premières aventures de ce duo si attachant. Et pourtant, ça ne m'a pas empêchée d'adopter très vite l'un et l'autre.
Le grand voyage parle... de voyage. Mais pas que ! Car on si on a parfois envie d'ailleurs, ce n'est si simple de sortir de chez soi ou et de vaincre sa peur. Et tout voyage demande un minimum d'organisation. Ce qui n'est pas la qualité première de Cambouy... 
Et à y regarder de plus près, Le grand voyage parle surtout d'amitié. Elle n'est pas forcément facile, surtout quand on est différent comme le sont Emmett et Cambouy. 
On comprend vite qu'ils ont du mal à être sur la même longueur d'ondes... Quand Cambouy veut voyager, Emmett est plus réticent. Quand Emmett est enfin prêt, c'est Cambouy qui se ravise, se sentant relié à chez lui par "un fil invisible"... 
Il faut alors savoir gérer les humeurs de chacun et apprendre à écouter l'autre. Cambouy, dans son enthousiasme parfois débordant, a parfois du mal à prendre en compte l'avis d'Emmett.
Et dans cet album, le grand chien nous fait une petite déprime. Mais quoi de mieux que ses amis pour se changer les idées? 
C'est ainsi que la joyeuse troupe composée de Jojo, Gaufrette, Amanda, Loup, Marley, Gala, Cambouy et Emmett prend la route avec pour objectif : voir la mer et surtout remonter le moral d'Emmett. Ensemble, ils vont trouver le chemin moins long et être là les uns pour les autres. Des bons moments, de chouettes souvenirs... et une aventure partagée !

L'histoire imaginée par Karen Hottois allie simplicité et poésie. Et le dessin de Delphine Renon vient très joliment lui donner vie. Les personnages, mi-animaux, mi-on-ne-sait-pas-trop-quoi (j'adore Gaufrette), sont si charmants. Le dessin est délicat, avec un tout un tas de détails amusants. 
Et ces couleurs...! C'est magnifique. La nature y est foisonnante et accueillante. C'est parfait.

Alors, après avoir lu cet album, je me sens vraiment ressourcée. C'est frais, c'est simple, c'est réjouissant. Et puis, ça donne envie de faire des brochettes de chamallows en habit de chocolat, de faire la crêpe solaire, de faire des voyages imaginaires, peut-être de cuire des oeufs de mésange avec des épinards-fraises (quoi que...), de partir voir la mer (la bleue, la verte, peu importe), de dormir dans une toile de tente avec tous les personnages de cette histoire, même si le gros orteil d'Emmett sort de sa chaussette... 

Karen Hottois et Delphine Renon ont créé un monde à part : celui d'Emmett et Cambouy. Et il merveilleux.

 

#PourQui?

 

Pour les enfants qui rêvent. 
Pour les enfants qui veulent voyager.
Pour les enfants qui aiment les histoires d'amitié.
Pour les enfants qui veulent voir la mer.

Pour tous les enfants à partir de 5-6 ans.

 

Coup de cœur !
Auteur
Illustrateur
Editeur
Public
Date de sortie
Nombre de pages
56
Prix
13.90 €
Langue
Français

#VosCommentaires

#OnContinue ?

Loukoum Mayonnaise
"Cette histoire est inspirée de faits qui auraient pu être réels."
#loukoummayonnaise, #olivierka, #lerouergue, #doado
Tortues à l'infini
Je ne vais pas faire un article de dix pages (non, non) sur ce dernier John Green. Mais comme c’est un coup de cœur, j’avais envie d’en parler.
#amitié, #troublesobsessionnels, #disparition, #adolescence, #amour, #enquete, #johngreen
Comment apprivoiser une grenouille Comment apprivoiser une grenouille

“Fais bien attention à ne pas t’endormir, les montagnes sont pleines d’animaux sauvages et effrayants. Le plus féroce de tous est certainement le TERRIBLE OURS À MOUSTACHES. (On écrit toujours…
#commentapprivoiserunegrenouille, #rudyspiessert, #ecoledesloisirs

Entretien avec...Joanne Richoux
Si vous venez faire un tour de temps en temps par ici, vous savez tout le bien que je pense de Joanne Richoux. Je suis tombée sous le charme de tous ses romans qui m'ont tour à tour bouleversée,…
#joannerichoux, #desaccordee, #gulfstream, #echos
Olélé Comptines du monde / Instruments du monde
Découvrez ces deux jolis livres à puces signés Cécile Hudrisier chez Didier Jeunesse.
#monpetitlivresonore, #olele, #comptinesdumonde, #instrumentsdumonde, #cecilehudrisier, #didierjeunesse
Hilda et le peuple caché
"Le vent soufflait et les woffs volaient tranquillement dans le ciel. Au loin, le soleil se couchait. Assise sur un rocher contre le flanc sud du mont Botte, une petite fille aux cheveux bleus tirait…
#hildaetlepeuplecache, #stephendavies, #lukepearson, #casterman, #netflix
Moi, Oscar et le fantôme de ma sœur Moi, Oscar et le fantôme de ma sœur

"Elle commence où cette foutue histoire ? On a le droit de dire qu'il y a plusieurs débuts à une même histoire ? Non, ça ne se fait pas, je crois. Mais tant pis, on s'en fiche, c'est moi qui…
#moioscaretlefantomedemasoeur, #laurepansiot, #auzou, #eclair+

Lionel et le petit frère Lionel et le petit frère

Alors Lionel, tu as eu un petit frère ?
“Oui.”
Super. Il est mignon ?
“Non.”
Ah bon, il est pas mignon ?
“Non.”


#lioneletlepetitfrere, #ericveille, #actesudjeunesse, #lionel
Traverser les orages
"J'avais décidé de faire l'autruche, plonger ma tête bien profondément dans le sable. Peut-être que pendant que je resterais là-dessous, tout s'arrangerait comme par magie. On pouvait toujours rêver…
#traverserlesorages, #lucilecaronboyer, #librinova
De 0 à dix De 0 à dix

"Pour tous ceux pour qui les chiffres ne tournent pas rond.

A."


#dezeroàdix, #christiandemilly, #alicedenussy, #grassetjeunesse