L'imagier toc-toc

Soumis par HashtagCeline le mar 14/05/2019 - 22:00
"Il est complètement toqué du toc-toc, cet imagier !"
#EdouardManceau

Grand nom de la littérature enfantine, j'aime beaucoup Edouard Manceau et son humour sans pareil.

Je suis aussi très fan de son dessin qui, tout en étant simple, est reconnaissable immédiatement.
A ma première lecture de son imagier "toc-toc", j'avoue n'avoir pas trop saisi l'idée. Je l'avais lu (feuilleté) rapidement, trop rapidement. 

Il y a quelques temps, je suis tombée sur une vidéo de l'auteur-illustrateur qui le lisait à une classe hilarde d'enfants (vous pouvez voir ça ICI. Attention, c'est très drôle!)
Alors j'ai repris cet imagier toc-toc et j'ai compris.

J'ai compris que ce livre était génial et parfait pour faire rire les enfants.

 

#QuatrièmeDeCouv'

 

Il y a des livres pour apprendre
Il y a des livres pour rire
Et il y a l'imagier toc-toc
Pour apprendre et rire en même temps...

 

#UnTourEnSaucisse?

 

Edouard Manceau nous prévient d'emblée : "Cet imagier est toc-toc !"

Et en effet, sur la page de gauche est écrit "Une trottinette". En toute logique, il devrait y avoir une trottinette de dessinée sur la page de droite. Mais non, il n'y a pas de logique dans cet imagier et c'est une pomme qui est représentée.
Viennent ensuite "Une saucisse" pour annoncer une voiture puis "Un fromage" alors que nous reconnaissons plutôt un camion... Et ainsi de suite, sans que jamais texte et image ne correspondent. 
Et c'est cela qui, justement, devient vite très amusant.

Les imagiers, comme les livres, ne mentent pas, si? Si c'est écrit, c'est que c'est vrai, non? Alors, cet imagier est vraiment toc-toc effectivement...

Lecture aux classes (au travail) ou lecture à la maison : succès ! Ce que j'ai pu constater, c'est que la réaction des enfants est variable : rires, cris de protestation, indignation ou yeux levés en l'air d'un air de dire "N'importe quoi!". Ce livre ne laisse clairement pas indifférent. Et honnêtement, ça c'est vraiment génial.

Edouard Manceau a son propre humour : décalé, absurde et percutant. Cet album propose aux enfants un exercice étrange mais au final très intelligent. En reprenant le genre de livres qui permet d'acquérir les premiers mot de vocabulaire, il opère avec celui-ci un détournement intéressant : une image qui renvoie à un mot et un mot qui renvoie à une image. Pour le cerveau des enfants (comme pour le notre), c'est assez perturbant. En effet, dissocier le mot de sa représentation et inversement n'est pas toujours évident. Mais en tout cas, dans le cas présent, c'est très efficace pour déclencher l'hilarité des enfants.

Le texte est parfait à lire à voix haute car Edouard Manceau y a inséré quelques commentaires qui ponctuent la lecture de cet étrange imagier. Même le narrateur trouve ce livre complètement dérangé !

Vous l'aurez compris,  c'est un coeur pour cet album complètement toqué dont assurément je ne suis pas près de me lasser. 

 

#PourQui?

 

Pour les enfants qui aiment rire.
Pour les enfants qui aiment les livres d'images

Pour tous les enfants à partir de 4 ans.
 

Illustrateur
Editeur
Public
Date de sortie
Nombre de pages
72
Prix
9.90 €
Langue
Français

#VosCommentaires

#OnContinue ?

Cumulus
"Salut! T'as l'air pas mal seul toi aussi. C'est rare de voir un seul nuage dans le ciel."
#cumulus, #guillaumeoerreault, #les400coups
Emmurées
Sophie vient de vivre un drame. Elle part quelques jours chez son oncle pour se changer les idées... Etait-ce vraiment une bonne idée?
#emmurees, #alexbell, #milan, #pageturners, #frozencharlotte, #poupées
J'aimerais
"Aux rêves qui permettent de changer le monde !"
#jaimerais, #stephaniedemassepottier, #gerarddubois, #letageredubas, #album
La balade de Koïshi
"Un seul grain de riz peut donner une rizière. D’une rizière et du soleil levant, Koïshi est né."
#labaladedekoishi, #agnesdomergue, #cecilehudrisier, #grassetjeunesse
Lettre à toi qui m'aimes Lettre à toi qui m'aimes

"On a laissé flotter un long moment sans rien dire, à regarder le plafond et à se repasser la conversation. Là-dessus, tu as murmuré l’une de tes citations préférées :

“C’est comme ça qu’…
#lettreatoiquimaimes, #juliathevenot, #sarbacane

Kill all enemies
Retour sur mes coups de coeur : Kill all enemies de Melvin Burgess. Un auteur que j'adore avec des textes qui dérangent.
#killallenemies, #melvinburgess, #scripto, #gallimardjeunesse
Les Mondes de l'alliance Tome 1 L'ombre blanche
Didier Jeunesse propose une fois encore de découvrir un auteur et un univers. Dans ce premier volet de la trilogie Les Mondes de l’Alliance, David Moitet pose les jalons de son incroyable histoire,…
#espace, #aventure, #adolescence, #fantastique, #mystère, #futur
Le rêve de Gaëtan Talpa
"Gaëtan Talpa était une jeune taupe qui vivait dans un jardin extraordinaire. Sa maison sous terre était tout confort. Il ne manquait de rien, ni d'histoires, ni de jouets, ni de câlins."
#lerevedegaetantalpa, #stephaniedemassepottier, #adeleverlinden, #lesfourmisrouges
Celle que je suis
“J’ai fermé les yeux et serré très fort les paupières, pour que le destin que j’entrevoyais, et auquel j’aspirais tant, ne puisse jamais s’échapper.”
#cellequejesuis, #anneloyer, #slalom
Miss Charity
"Charity est une fille. Une petite fille. Elle est comme tous les enfants : débordante de curiosité, assoiffée de contacts humains, de paroles et d’échanges, impatiente de créer et de participer à la…
#misscharity, #marieaudemurail, #philippedumas, #ecoledesloisirs