Suzon

Soumis par HashtagCeline le ven 05/01/2018 - 18:11
Après Gus le chevalier minus (2016), la collection « Mes petits héros », chez Gulf Stream, accueille une nouvelle héroïne plus ancrée dans le réel : Suzon, fillette pétillante et jamais à court d’idées. Suzon est maligne et cherche par tous les moyens à se débarrasser des tracas du quotidien.
#LeDonDeSUzon

Avec ces deux premiers titres à paraître simultanément, nous entrons dans l’univers amusant de Suzon. Sous ses volumineux cheveux roux et ses grandes lunettes rouges, on pressent déjà que ce minois boudeur cache une chipie en puissance.

#Ecole

Dans Suzon ne veut pas aller à l’école, la fillette tente de mettre au point un stratagème pour rester chez elle. En effet, elle est fatiguée car elle a joué très tard à la poupée. Et si Suzon est rusée, elle a surtout un don : elle peut communiquer avec les insectes et les animaux ! Elle parle entre autres « le coccinelle, le crapaud et le zébu […], et comprend aussi la plupart des morues. » C’est ainsi qu’elle se retrouve en négociation avec une coccinelle posée sur son radiateur. En échange d’un abri dans le tiroir du bas de sa commode, Suzon aimerait que l’insecte l’aide à ne pas aller à l’école. Son idée ? Que toute la famille de la coccinelle vienne se coller sur son visage pour faire croire à sa maman qu’elle a la varicelle. Bon, vu de loin, ça pourrait marcher... Mais de plus près, la maman de Suzon n’est pas dupe. Résultat, la fillette ira bien à l’école. Mais Suzon ne s’avoue pas vaincue pour autant. Elle réessaiera le lendemain avec mémé, qui a une plus mauvaise vue.

#PiqueNique

Dans Suzon part en pique-nique, l’héroïne tombe nez à nez avec une colonie de fourmis en installant sa couverture sur l’herbe. Les observant dans leur travail acharné, Suzon se dit que, moyennant une tablette de chocolat et demie, elle pourrait employer les insectes pour ranger sa chambre en fouillis. Suzon ne perd jamais le nord ! Aussitôt dit, aussitôt fait. Les fourmis se mettent à l’œuvre et la chambre de Suzon est rangée. Même sa maman est épatée. Suzon s’est évitée une sacrée corvée. Que ce soit le texte d’Émilie Chazerand ou le dessin d’Amandine Piu, rien à redire. C’est décidément une jolie réussite. Cela fonctionne et fait rire. Voici une héroïne malicieuse que l’on suivra, je l’espère, au long de nombreuses aventures.

Coup de cœur !
Illustrateur
Collection
Editeur
Public
Date de sortie
Nombre de pages
24
Langue
Français
Paru dans Page des Libraires

#VosCommentaires

#OnContinue ?

Familles Familles

"Une famille, c'est comme un nid, comme un terrier. On s'y sent protégé et aimé."


#familles, #georgette, #didierjeunesse
Amélia Fang et le bal barbare
"Que c’est barbant, un Bal barbare !" En tout cas, barbant, ce roman, lui, ne l'est pas.
#ameliafang, #lauraellenanderson, #casterman
Le camping de la mort Le camping de la mort

“La brume venue du sol charriait des odeurs d’humidité et de moisissure, des odeurs de sous-bois. Je me dis que c’était étrange parce que, d’habitude, j’aimais bien ces odeurs. Si nous en…
#lecampingdelamort, #thibaultvermot, #hante, #casterman, #letsread

Eden fille de personne Eden fille de personne

"J'ai retenu mes larmes. Plus aucune ne coulerait devant eux. Ni devant personne d'autre d'ailleurs. J'ai fixé mes orteils salis par la poussière de ce chemin qui n'avait mené nulle part. Et je me…
#edenfilledepersonne, #mariecolot, #actessudjunior

Libération ( Release )
Je l’attendais. Le voilà. Le nouveau roman de Patrick Ness.
#fantastique, #adolescence, #identité, #homosexualité, #release, #liberation, #patrickness, #gallimardjeunesse, #onlitplusfort
La fourmi rouge
Je crois que je peux le dire : c'est mon coup de coeur 2017 !
#lafourmirouge, #emiliechazerand, #sarbacane, #exprim, #humour, #deuil, #amour, #amitié, #confianceensoi
Y aller
Hervé Giraud nous fait "voir du pays" en compagnie de Solal, son héros en quête d'aventures et de sensations fortes. Comme sa couverture, ce roman est complètement décalé !
#yaller, #hervegiraud, #thierrymagnier, #aventure, #roadtrip, #geek, #zelda
Hamaïka et le poisson
Quand je pars en Polynie, je sais désormais que je reviendrai ravie de mon voyage.
#hamaikaetlepoisson, #pierrezapolarrua, #anastasiaparrotto, #petitepolynie, #memo
Pour toujours
Roman conseillé par Patrick Ness himself. Pas directement car malheureusement je ne suis pas (encore) en contact avec lui. Il encourage le lecteur à lire ce titre de Judy Blume (ainsi que Mrs…
#amour, #premieramour, #amitié, #famille, #sexualite, #avenir
La course au bonheur
Pouvoir changer son physique, oublier quelque chose, se faire aimer de ses amis, réussir un examen... Ca fait rêver? Mais attention, tout se paie. "Prenez garde à vos désirs"...
#lacourseaubonheur, #maggielehrman, #letsread, #casterman, #bonheur, #secret, #amitié, #amour