Passé minuit

Soumis par HashtagCeline le lun 10/05/2021 - 15:51

"Ma vie est un livre à trous. Au beau milieu d'une phrase, soudain un grand vide. L'histoire reprend trois feuillets plus tard. Si je tombais sur un bouquin pareil, j'appellerais l'éditeur pour me plaindre. Mais qui appeler dans mon cas? A moins que ce ne soit toi, mon lecteur imaginaire, qu'il faudrait que je joigne?"

#FausseImpression

La quatrième de couverture ainsi que la couverture de ce roman m’avaient intriguée. Et aussi menée sur une fausse piste. Je pensais lire un roman fantastique. Pourquoi? Je ne sais pas. Mais au final, c’est toute autre chose qui m’attendait. Et je n’ai clairement pas été déçue.

J’ai vraiment adoré ce livre qui m’a fait penser à deux autres titres qui m’ont beaucoup marquée : Nous les menteurs de E.Lockhart (Gallimard, 2015) et Flora Banks d’Emily Barr (Casterman, 2017).
Passé minuit m’a captivée et m’a beaucoup émue, m’arrachant même des larmes au dénouement.
 

#QuatrièmeDeCouv'

"Ève en est sûre : ce 31 décembre ne ressemblera à aucun autre.

Elle retrouve ses amis du lycée pour un réveillon extraordinaire, qui aura lieu sur un îlot coupé du monde dès la tombée du soir par la marée.

La fête promet d'être mémorable !

Elle l'a été, marquant le début d'un long cauchemar pour Ève..."

 

#HappyNewYear

Passé minuit comporte pour moi tous les éléments des livres qui me plaisent et auxquels je sais que je vais immédiatement accrocher.

Tout d’abord, cette histoire d’amnésie antérograde singulière dont est atteinte Ève, l’héroïne. J’adore l’idée de la perte de mémoire...Si cela est bien amené, je suis toujours preneuse ! Et ici, c’est le cas. Ève se réveille tous les matins en se croyant le lendemain du nouvel an dernier. Elle bloque sur ce jour où elle a sans doute connu un choc la mettant à l’arrêt. Cette amnésie suscite le suspense. 

Ensuite, la construction du récit qui oscille entre passé et présent. Nous suivons le nouveau quotidien d’Ève, dans le brouillard, dans l’ignorance de ce qui a causé son traumatisme. 

Et entre deux, il y a le récit de la soirée. Cette fameuse soirée qui a tout fait basculer… Que s’est -il passé? Tout avait l’air plutôt bien engagé... Une soirée de folie en compagnie de sa meilleure amie, Leïla mais aussi de Benjamin, celui avec qui elle espérait bien conclure l’année en beauté.

Entre avant et après minuit, nous naviguons à vue avec Ève qui tente de tout démêler, de remettre de l’ordre dans ses pensées et le fil des événements.

La narration qui va et qui vient entre l’avant et l’aujourd’hui est bien menée et ne laisse rien filtrer, ou presque. Jusqu’au bout, j'ai eu des doutes sur ce qui avait bien pu se passer. Le fait que tout cela soit livré par bribes, dévoilé en même temps que la mémoire revient, crée vraiment beaucoup de tension. Sur la fin, je n’en pouvais plus !

Enfin, le fait que l’on ne sache pas quoi penser d’Ève. Que lui est-il arrivé? Quel drame a-t-elle vécu? A-t-elle fait quelque chose ? Est-elle victime? Coupable? On se pose énormément de questions sur elle. Dans son discours, ses pensées, ses souvenirs, sans prendre en compte son amnésie, des petits indices nous mettent sur des pistes. Fausses ou bien réelles. Ève m’a beaucoup intriguée, elle aussi.

En même temps autour d’elle, tout le monde semble en savoir plus qu’elle. C’est très troublant car tout nous est décrit de son point de vue à elle, qui ne sait plus rien ou presque. Elle voit bien qu’il y a un problème, un malaise. Pourquoi ? Dans le regard qu’on porte sur elle, se dessinent des débuts d'explications, avec subtilité. D’autant plus qu’Ève a des soucis de communication avec sa mère, son beau-père… Je n’en dis pas plus.

Bref, ce roman m’a beaucoup plu. J’ai eu des doutes, certes, mais le suspense m’a tenue jusqu’aux dernières pages que j’ai tournées avec émotion. Un très bon moment de lecture, d’autant plus que je ne m’y attendais pas vraiment.

Un coup de coeur !
 

#PourQui?

Pour ceux et celles qui aiment les histoires entre passé et présent.

Pour ceux et celles qui veulent lire un roman émouvant et captivant.

Pour ceux et celles qui aiment les histoires de fête qui dérape.

Pour tous et toutes à partir de 14 ans.

Coup de cœur !
Collection
Editeur
Public
Date de sortie
Nombre de pages
208
Prix
16.00 €
Langue
Français

#VosCommentaires

#OnContinue ?

Portrait ComJ HashtagCéline

Quelques articles plus tard (en fait plus de 400), je suis encore là...

 

Le tempo de Bamboléo Le tempo de Bamboléo

"Bamboléo se promène.

SWITCH SWITCH

Il glisse à petite allure dans le jardin.

Laitues en vue !

Bamboléo se presse lentement

SWITCH SWITCH

vers les…
#letempodebamboleo, #clemencesabbagh, #mylenerigaudie, #casterminouche, #casterman

L'imagier toc-toc
"Il est complètement toqué du toc-toc, cet imagier !"
#l'imagiertoctoc, #edouardmanceau, #milan, #humour, #rire
Le meilleur resto du monde
Les toutous, c’est une super bande de potes (de chiens) qui a toujours des chouettes idées pour s’amuser (et parfois se chamailler).
#lemeilleurrestodumonde, #dorotheedemonfreid, #lestoutous, #ecoledesloisirs
Diabolo fraise
"Elle ne pensait pas que l'adolescence se traversait forcément dans la douleur, à grands coups de pied au cul..."
#diabolofraise, #sabrinabensalah, #sarbacane, #exprim
Silence !
"Monsieur Martin aimait la tranquillité. Boire son café dans le calme... Lire son journal sans bruit... Faire une petite sieste en paix. Oui, monsieur Martin était un homme qui aimait avant tout le…
#silence, #celineclaire, #magalilehuche, #saltimbanqueeditions
Lulu et le Brontosaure
Les brontosaures, les serpents bavards, les tigresses coquettes et les ours gentils, ça n’existe pas. Mais dans l’histoire que nous raconte Judith Viorst, si ! Et tant mieux !
#humour, #dinosaure, #animaux, #chipie, #aventure
Louisiana
" Autant vous prévenir tout de suite : cette histoire va comporter pas mal d'épisodes désespérants." 
#louisiana, #katedidamillo, #didierjeunesse, #littlemissflorida
Félix le chien
"Félix n’est pas un chien comme les autres. Il n’aboie pas, ne rapporte pas la balle, ne remue pas la queue. Félix reste un mystère."
#felixlechien, #anagomez, #blancalacasa, #nathan, #album
Suzon et la photo de classe Suzon et la photo de classe

"Suzon est embêtée. En plus, tous ses copains sont bien habillés, aujourd'hui. Iris porte même des souliers vernis !

ᴄ'ᴇꜱᴛ ᴘᴀʀᴄᴇ Qᴜ'ᴏɴ ꜰᴀɪᴛ ʟᴀ ᴘʜᴏᴛᴏ ᴅᴇ ᴄʟᴀꜱꜱᴇ ᴘᴇɴᴅᴀɴᴛ ʟᴀ ʀÉᴄʀÉ ! lui…
#suzonetlaphotodeclasse, #emiliechazerand, #amandinepiu, #gulfstream, #mespetitsheros